Comment bien choisir son système de conditionnement d’air ?

Conditionnement d'air : les critères de choix

Vous êtes à la recherche d’un bon système de conditionnement d’air, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous avons tout ce qu’il vous faut en termes de climatisation et de ventilation ! Le choix du bon système de refroidissement peut être assez difficile, notamment si l’on n’a pas assez de connaissances en matière de climatisation et de conditionnement d’air. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous, tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de conditionnement d’air.

Quels sont les types de conditionnement d’air

Si vous êtes à la recherche d’un système de conditionnement d’air, vous aurez le choix entre deux grandes catégories d’équipements de climatisation :climatiseur-air-interieur

Le climatiseur monobloc

Il s’agit d’un climatiseur composé d’une seule unité. Il est donc destiné aux espaces étroits puisqu’il ne prend pas beaucoup d’espace, mais aussi, car le climatiseur monobloc n’est pas aussi puissant. Il existe deux types de climatisation monobloc. Le premier est mobile et est doté de roulettes pour être déplacé, tandis que le second est fixe et doit être installé sur un mur pour propager l’air froid.

Le climatiseur split

Contrairement au précédent, ce type de conditionnement d’air est composé de deux parties : une unité fixée à l’intérieur et une autre unité à l’extérieur. Cela permet au climatiseur d’être insonorisé et d’avoir une plus grande puissance que le monobloc. C’est donc une option plus efficace, notamment dans les grands espaces. Si vous optez pour ce type de conditionnement d’air, vous avez le choix entre différents modèles :

  • Le split mobile ;
  • Le split mural ;
  • Le split gainable ;
  • Le split console.

Le mural est fixé sur le mur, tandis que le mobile est un climatiseur amovible. Notez que ce dernier est plus bruyant comparé aux autres modèles. Le split gainable est lié sous le plafond par des gaines qui font en sorte que le climatiseur soit invisible. Il est donc idéal pour les combles et les faux-plafonds. Le dernier modèle est quant à lui un climatiseur placé à ras le sol avec deux ou une sortie.

Quels sont les critères pour choisir un bon conditionnement d’air ?

Afin d’acheter le système de conditionnement d’air idéal et adapté à vos besoins, il est important de prendre en considération quelques critères et paramètres en matière de climatisation. Pensez alors à :

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est un aspect à ne pas négliger lors du choix du conditionnement d’air. Ce critère peut non seulement impacter la performance du climatiseur et sa longévité, mais aussi sa consommation énergétique. En effet, il est important de déterminer si le conditionnement va être utilisé non-stop ou moins régulièrement pour choisir un climatiseur à haute puissance et durable. Notez aussi que la consommation énergétique augmente de près de 20 % lors d’une utilisation de 4h. Afin d’économiser sur les frais d’électricité, pensez à déterminer la fréquence d’utilisation pour choisir un système de conditionnement d’air qui a une étiquette énergétique intéressante.

Le bruit de l’appareil

Les climatiseurs ont tendance à être légèrement bruyants. Afin d’éviter d’être dérangé, pensez à vérifier le volume sonore de votre climatiseur avant l’achat.

Les options

Certains appareils sont dotés d’options supplémentaires qui facilitent l’utilisation, comme :climatiseur

  • La télécommande ;
  • La programmation électronique ;
  • Le déshumidificateur et le ventilateur.

Qu’en est-il du système de conditionnement d’air dans un avion ?

Les systèmes d’air sont d’une grande importance pour assurer le confort des passagers pendant le vol. Le conditionnement d’air d’une cabine d’avion permet de réguler la pression et la température à l’intérieur de la cabine. Des quantités importantes d’air froid sont amenées dans la cabine pour maintenir une atmosphère confortable et permettre la ventilation ou le refroidissement de l’avion en général et des équipements électriques.

Liebheer est une entreprise qui s’occupe notamment de tous les systèmes d’air qui peuvent être installés dans les avions. Liebheer s’occupe de la captation d’air moteur à la répartition de l’air dans la cabine de l’avion pendant le vol, ainsi que de l’anti-givrage des ailes de l’avion et la régulation de la pression de la cabine. L’entreprise produit aussi des systèmes de pré-conditionnement d’air, des systèmes de refroidissement complémentaires, des systèmes de refroidissement d’eau, … Elle est très compétente en production de systèmes d’air pour les avions. C’est très important qu’un avion soit pourvu d’équipements de qualité car réguler la pression et la température d’une cabine est essentiel.

You might also like

Comments are closed.