Comment entretenir vos nouveaux rideaux ?

Éléments de protection contre la poussière extérieure et les regards indiscrets, les rideaux participent à la décoration intérieure, surtout s’ils sont nouveaux. Ils sont beaux et propres, donnant de la valeur à votre intérieur. Pour garder cet éclat, vous devez les entretenir en les lavant au moins une à deux fois par an et en les dépoussiérant régulièrement.

Avant de laver vos nouveaux rideaux, il faut les préparer, choisir la température et le programme de lavage correspondant à chaque tissu. Assurer un repassage impeccable pour garder l’état neuf de vos rideaux.

Le soin quotidien des rideaux : le dépoussiérage

Les rideaux constituent des barrières physiques qui absorbent la poussière et les fumées venant de l’extérieur lorsqueEntretenir les nouveaux rideaux vos fenêtres sont ouvertes. Ces poussières peuvent créer des allergies et véhiculer des acariens. Le dépoussiérage de vos rideaux apporte de l’éclat à votre intérieur. Il préserve également votre santé.

Vous pouvez effectuer le dépoussiérage au quotidien ou deux fois par mois. Il peut se faire à l’aide d’un aspirateur. Vous n’avez qu’à utiliser l’embout en forme de T en aspirant de façon verticale du haut vers le bas.

À défaut d’un aspirateur, vous pouvez utiliser une brosse à linge douce. Il suffit de frotter les rideaux sur toute leur longueur en allant du haut vers le bas. N’oubliez pas de porter un masque de protection du nez et de la bouche.

Outre le dépoussiérage, voici une petite astuce pour empêcher la décoloration de vos nouveaux rideaux. Lorsque que le soleil brille et que les rayons traversent vos rideaux, prenez soin de les ouvrir. Cela permet aux fibres du rideau de garder leur couleur et de toujours orner votre maison.

Ces soins ne suffisent pas pour garder l’état de vos nouveaux rideaux comme neufs. Il faut y ajouter un nettoyage en profondeur le lavage en machine à laver ou à la main.

Lavez vos nouveaux rideaux en machine à laver

Il y a des rideaux qui ne sont pas destinés au lavage en machine. C’est le cas de lourds rideaux épais. Avant chaque lavage, une préparation est nécessaire et il faut également un repassage correct pour éviter de froissement de vos rideaux.

La préparation des rideaux

  • Avant de mettre vos rideaux dans la machine à laver, prenez soin d’ôter toutes les pièces métalliques, qu’ilDescendre les rideaux s’agisse d’épingles, d’anneaux ou de crochets. En ce qui concerne les œillets, il est conseillé de les attacher à l’aide d’une ficelle.
  • Pour vos rideaux fragiles, l’astuce pour les préserver est de les emballer dans une taie d’oreiller ou dans une housse de couette selon leur taille.
  • Pour enlever les taches, il est nécessaire de les conditionner avant de mettre les rideaux dans la machine à laver. Vous pouvez frotter les taches avec un savon de Marseille ou les imprégner d’un détergent ou d’un produit antitache.
  • Pour la rouille laissée par les pièces métalliques, vous n’aurez qu’à utiliser la vapeur d’une eau bouillante au-dessus de laquelle vous devez placer vos rideaux. Utilisez un coton imbibé d’ammoniaque pour imprégner la rouille. Le résultat est impeccable.

Une dernière étape dans la préparation est de lire les recommandations de fabrication sur vos rideaux. Elles vous précisent la température et le programme de lavage à adopter. Évitez d’encombrer la machine pour que le lavage soit efficace.

Choix de la température et du programme de lavage

Il est recommandé d’opter pour une température de 25 à 30 °C pour les rideaux en coton, en lin ou en matières synthétiques. Une telle température minimise le risque de rétrécissement des rideaux en coton.

Comme programme, vous bénéficiez plus à ne pas essorer, surtout si vous avez la possibilité d’étendre vos rideaux à l’extérieur. L’essorage peut-être source de froissement des rideaux.

Un repassage impeccable

Le séchage de vos rideaux doit être incomplet pour un bon repassage. Repassez vos rideaux encore humides. Cette pratique a un double intérêt, elle facilite le repassage. Elle ne fait pas disparaître le pli de vos rideaux et termine leur séchage.

Pour les rideaux en coton ou en lin, vous pouvez appliquer directement le fer à repasser. Dans les autres cas (rideaux en soie, en laine, en polyester), il est prudent d’utiliser un autre tissu en intermédiaire.

Si vous désirez défroisser vos rideaux sans avoir recours au repassage, l’astuce consiste à prendre vos rideaux humides après un lavage sans essorage ou faible.

Si le résultat ne vous enchante pas, vous pouvez également utiliser la vapeur du fer pour défroisser vos rideaux. Il suffit de faire passer verticalement le fer devant les rideaux humides.

Optez pour un lavage à la main

À défaut d’utiliser une machine à laver ou si le lavage à la main est exclusivement indiqué pour vos rideaux, vous pouvez les mettre au propre en les lavant à la main. La préparation des rideaux est la même que celle du lavage en machine à laver.

  • Pour le lavage proprement dit, vous devez laisser vos rideaux tremper dans une bassine avec de l’eau chaude. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du jus de citron à raison d’un citron pour un litre d’eau. Dans tous les cas, veillez à ce que le pH de l’eau soit adapté au lavage à la main.
  • Après quelques minutes, vous pouvez laver vos rideaux au savon de Marseille en insistant sur les taches. Au dernier rinçage, il est conseillé d’ajouter un mélange préalablement conçu de feuilles de gélatine.
  • Il faut faire fondre quelques feuilles de gélatine dans de l’eau chaude puis remuer pour homogénéiser. La gélatine donne du poids à vos rideaux et lutte contre le froissement.
  • Après rinçage, il est interdit de tordre les rideaux au risque de les froisser. L’essorage est à réaliser faiblement. Vous devez étendre vos rideaux humides pour les laisser goûter et laisser les sécher au vent sec.

Sous l’effet de leur propre poids et de la gélatine, vous n’avez pas besoin de repasser vos rideaux. Pour les sécher, il faut éviter le soleil qui peut facilement fragiliser ou décolorer vos rideaux surtout s’ils sont en soie.

Optez pour un lavage professionnel en pressing pour vos nouveaux rideaux

Lavage professionel rideau

Pour une raison ou pour une autre, que ce soit le manque de temps, un doute sur l’efficacité de la machine à laver ou sur la disparition d’une tache en cas de lavage à la main, vous pouvez recourir au lavage en pressing. Une fois décidé, choisissez le pressing qui saura garder tout leur éclat à vos nouveaux rideaux.

Vous devez vous assurer de la qualité du service du pressing. Il doit offrir un meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à parcourir les sites web de plusieurs pressings afin d’en recueillir les avis. Si vous connaissez des habitués de ces pressings, le témoignage est plus vérifié.

Pour les prix, prenez la peine de vous informer sur les tarifs de plusieurs pressings avant de faire votre choix, car l’offre de service des pressings est onéreuse.

A retenir pour conserver la beauté de vos rideaux :

  • Il faut les dépoussiérer une à deux fois par mois à l’aspirateur ou à sec à l’aide d’une brosse à linge ;
  • Effectuer un lavage une à deux fois par an vous aidera à entretenir vos nouveaux rideaux.
  • Selon le cas et vos occupations, vous avez le choix entre le lavage à l’aide d’une machine à laver, le lavage à la main et le lavage en pressing.

Il faut quand même noter que lors de l’achat de vos rideaux vous devez vous assurez de prendre ceux qui sont faciles à entretenir et qui ont la longueur appropriée. Cela vous évitera un stress lors de leur entretien.

Conclusion

Vos nouveaux rideaux font votre fierté à cause de la beauté qu’ils apportent à votre intérieur. Ils apportent une touche originale à chaque pièce de votre maison. Vous devez les entretenir en suivants nos conseils.

You might also like

Comments are closed.