Nettoyage de rideaux : 7 astuces de grand-mère

Les rideaux sont certainement l’un des textiles d’ameublement les plus importants de la maison. Selon leur style et leur couleur, ils peuvent changer la chaleur d’un environnement, rendant chaque pièce lumineuse et élégante.

Nettoyer les rideaux n’est pas une opération facile. Ils ont tendance à jaunir avec le temps ou à retenir les mauvaises odeurs comme la fumée. Comment les ramener à leur ancienne gloire, grâce aux astuces de grand-mère ?

L’univers des astuces naturelles et les méthodes de grand-mère, regorge de solutions pour obtenir des rideaux splendides et parfumés. Ce sont des procédés économiques, ils tirent parti des ingrédients disponibles dans votre garde-manger.

Voici 7 astuces de grand-mère pour nettoyer vos rideaux naturellement, en utilisant le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, la crème de tartre, le vinaigre.

1. Le savon de Marseille et bicarbonate de soude ou du percarbonate de sodium

La meilleure façon de nettoyer vos rideaux de manière naturelle est d’utiliser du savon de Marseille combiné à du bicarbonate de soude. Laissez vos rideaux blancs dans une bassine pleine d’eau au soleil, avec deux cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Recouvrez le tout de film alimentaire.

Après 2 heures, rincez et répétez l’opération avec du savon de Marseille, sans ajouter le bicarbonate de soude. Rincez-les à l’eau claire. Si vous voulez les parfumer, vous pouvez remplir à nouveau la bassine avec de l’eau et de l’assouplissant. Pressez-les légèrement et faites-les sécher au soleil.

Lavage a la machine.

Le percarbonate est un agent blanchissant que vous pouvez utiliser à la place de l’eau de javel :

  • Programmez un lavage à 40 degrés sans essorage dans le lave-linge ;
  • Dans le bac de prélavage, mettez une cuillère et demie à soupe de percarbonate de sodium avec un peu d’eau, pour éviter le risque que la poudre ne devienne une tuile.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille dissoutes dans l’eau dans l’espace détergent ;
  • Commencez le lavage.

Si vous disposez d’un doseur, vous pouvez tout mélanger dans la cuillère et faire le lavage. Ne mettez pas les paillettes de savon directement dans la machine à laver, au risque qu’elles ne se dissolvent pas complètement.

2. Le savon de Marseille et le citron râpécitron

Une autre astuce de grand-mère consiste à l’utilisation du citron comme agent de blanchiment lors du nettoyage de vos rideaux. Trempez les rideaux dans une bassine avec de l’eau tiède, du savon de Marseille finement râpé, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un demi-citron.

Mélangez bien le tout pour que les tissus soient imprégnés de cette préparation. Laissez agir pendant deux heures, rincez bien. Pour les parfumer, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau et de l’adoucissant avant de les sécher.

3. Le nettoyage des rideaux avec du savon de Marseille et de la crème de tartre

Une autre astuce naturelle très utilisée par les grands-mères est la crème de tartre. Il suffit d’ajouter un sachet de crème de tartre à l’eau d’une bassine, dans laquelle on a dissous du savon de Marseille.

Laissez tremper pendant deux heures, rincez, faites tremper 5 minutes avec de l’eau et de l’adoucissant, essorez et séchez au soleil. La crème de tartre se trouve au supermarché, parmi la levure chimique.

4. L’assouplissant et le vinaigre

Les astuces naturelles pour nettoyer vos rideaux impliquent un lavage. Même le dernier rinçage avec un adoucissant peut vous aider à nettoyer vos rideaux. Si ces derniers ont l’air jaunis et très sales, il suffit de faire une lessive pour articles délicats dans la machine à laver, en ajoutant une cuillère à soupe d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à adoucissant.

Si l’odeur vous dérange et que vous voulez que vos rideaux sentent bon, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

5. L’utilisation du sel ou le savon doux à l’huile de coco

Pour nettoyer et blanchir vos rideaux, vous pouvez utiliser du sel de table. Une méthode facile et très rapide consiste à préparer 3 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d’eau. Une fois dissoute, faire tremper les rideaux pendant 3 heures avant de les laver.

L’excès d’impuretés sera éliminé et les tissus seront revitalisés. Pour les rideaux colorés ou sombres, il est conseillé de faire un essai afin de ne pas risquer une décoloration.

Si cette astuce de grand-mère ne convient pas au type de rideaux que vous utilisez, vous pouvez essayer l’astuce du savon doux à l’huile de coco.

Le savon écologique à l’huile de coco est la dernière tendance qui fait ravage sur les médias sociaux. Le plus recherché est le morceau mou polyvalent, inodore, jaunâtre ou de couleur neutre, à l’effet dégraissant léger et protecteur. C’est un savon végétal doux par rapport au savon de Marseille, car il ne contient pas de soude caustique.

Il est utilisé pour créer des boules à conserver dans un bocal en verre et à placer dans le tambour de la machine à laver. Il peut être utilisé pour créer un détergent liquide pour les machines à laver et pour le lavage des rideaux délicats.

Devenu viral, il est difficile à trouver. La bonne nouvelle est que dans les magasins d’hygiène et d’entretien bio, vous pouvez trouver du dégraissant, à vaporiser directement sur les taches de rideaux avant un lavage délicat normal, et du savon liquide pour le linge. Ce dernier peut être utilisé comme un détergent pour les vêtements délicats.

6. L’acide citrique pour nettoyer les taches importantes de vos rideaux

L’utilisation de l’acide citrique est une autre astuce de grand-mère parfaite pour nettoyer vos rideaux s’ils ont des taches importantes. L’acide citrique a également des propriétés éclaircissant. Il est efficace pour nettoyer les rideaux. La même méthode que pour le sel s’applique : préparez une solution et trempez le tissu dans deux cuillères à café d’acide citrique par litre.

Plus vous ajoutez ces ingrédients, plus vous avez de chances que la tache disparaisse et vous évitez de décolorer les tissus colorés et particulièrement sombres.

7. Les noix de lavage bio conviennent à tous les types de tissus

Ce sont les fruits du Sapindus mukorossi, traditionnellement connu sous le nom d’arbre à savon. Leurs coquilles sont naturellement riches en saponine qui, au contact de l’eau, forme un détergent naturel, écologique et biodégradable.

Ils conviennent à tous les types de tissus, même les plus délicats. Pour les taches difficiles, il suffit d’ajouter du percarbonate de sodium. Les noix de lavage sont placées à l’intérieur d’un sac ou d’une vieille chaussette fermée hermétiquement par une ficelle, placée dans le panier avec les rideaux, un cycle normal peut être lancé.

La quantité de noix à mettre dans le sac varie en fonction du degré de saleté des rideaux et de la dureté de l’eau. Les proportions sont de 16 grammes pour le linge très sale, 12 grammes pour le linge normal et 6 grammes pour le linge léger.

La saponine, une substance contenue dans ces noix, est activée à 30 degrés et jusqu’à 90 degrés. Si vous devez laver à froid, vous pouvez vous passer de l’assouplissant.

rideau parfume

Vous pouvez parfumer vos rideaux avec des huiles essentielles. Ces dernières peuvent être utilisées jusqu’à 3 lavages, puis jetées dans la poubelle bio. Les rideaux aux tissus particulièrement fragiles doivent être lavés à la main et avec délicatesse, pour ne pas les abîmer.

Il est donc important d’entretenir vos rideaux avec douceur afin d’éviter qu’ils s’usent rapidement. Pour que leur entretien ne soit pas un calvaire vous devez prendre le soin d’acheter les rideaux qu’il faut; c’est à dire des rideaux sur mesure ou simplement opter pour les stores.

Conclusion

Vous pouvez désormais faire le nettoyage de rideaux avec des produits naturels sans aucune difficulté.

You might also like

Comments are closed.