Lorsqu’on a envie de changer la couleur d’une pièce quelle, qu’elle soit, et qu’on ne sait pas quoi choisir, on tend très souvent vers le nuancier. Le nuancier est un carnet sous forme de catalogue riche en coloris, en tons, mais aussi, en teintes. Mais parmi tout le choix présenté, on hésite toujours pour la meilleure couleur à opter pour sa cuisine.
Dans cet article, nous allons répondre à vos questions et vous guider pour la couleur de peinture de cuisine qui vous conviendra.
Qu’est-ce qu’un nuancier peinture cuisine ?
Le nuancier est, en fait, un catalogue de couleurs, de teintes et de tons.
Dans cet accessoire, vous remarquerez que toutes les nuances sont organisées par famille de couleurs, et qu’elles sont toutes, sous forme de dégradés.
Grâce au nuancier, vous pourrez choisir la couleur de peinture de votre cuisine, mais pas, que ! Car vous pourrez également choisir différents coloris pour votre maison, ou votre appartement.
Le nuancier vous aidera, à coup sûr, à faire un bon choix concernant la peinture de votre cuisine. Vous pourrez avoir une teinte parfaite, et même accorder les couleurs.
L’avantage, c’est que vous pourrez réfléchir tranquillement pour trouver la couleur qui vous fera envie.
Dans un nuancier, vous pourrez, par exemple, trouver différents tons et nuances de vert ou de jaune. À vous alors de jouer pour trouver ce qui vous conviendra.
Comment choisir sa peinture de cuisine sur un nuancier ?
Cette année, et pour la cuisine, les teintes pastel sont à l’honneur. Ces dernières vont pouvoir offrir à votre cuisine une couleur douce et chaleureuse. Vous pourrez donc, choisir une couleur dans cette nuance, comme, par exemple, le bleu, ou bien le vert, voire le rose, et le jaune.
Le principal, c’est que la couleur soit subtile tout en apportant une touche agréable à votre cuisine.
Vous pourrez également opter pour une couleur de cuisine très en vogue cette année, comme :
- la couleur cognac ;
- la lie de vin ;
- le jaune moutarde ;
- le Very Peri (vous en entendrez beaucoup parler cette année) ;
- le rose poudré ;
- le bleu et le vert pastel.
Beaucoup misent sur le noir, mais ici, c’est une question de goût et de mobilier, sans oublier que le noir est idéal pour des grandes pièces.
Une fois avoir pris en compte les coloris que vous affectionnez, vous pourrez voir sur le nuancier, les tons et les dégradés assortis.
Pour vous citer un exemple, si vous aimez la couleur verte, vous irez directement chercher cette couleur dans le nuancier, et vous découvrirez les diverses nuances de vert, comme, par exemple, le vert pastel, mais aussi :
- le kaki (à la mode) ;
- le vert amande ;
- le vert bouteille ;
- le vert citron ;
- le vert olive, etc.
Si vous préférerez le jaune, faites de même avec le nuancier, en cherchant la teinte qui conviendra à votre cuisine.
Un conseil, prenez en compte la couleur de votre mobilier, avant de choisir une couleur au hasard, le résultat pourra être autant magnifique que catastrophique. Pour ce faire, limitez-vous à 3 teintes dans la cuisine, par exemple, le mobilier d’une couleur qui se marierait avec celle des murs, qui, eux, se marieront tous les deux avec la couleur du plafond, ou d’un autre mur.
Quels sont les meilleurs nuanciers pour la peinture de sa cuisine ?
Si beaucoup de marques de peinture ont leurs propres nuanciers, c’est pour présenter leur gamme, qui est, pour la plupart, très variée. À titre d’exemple, la marque de peinture Pantone, propose plus de 800 références. Parmi ces marques, il y a :
- le nuancier Tollens ;
- Pantone ;
- Cromology ;
- Farrow and Ball ;
- Flamant ;
- Infiniment Zolpan.
Il faut savoir que les nuanciers sont mis à jour dès qu’une nouvelle teinte est sur le marché.
Vous pourrez donc trouver parmi ces nuanciers, une peinture de cuisine.