Comment bien installer une terrasse en béton ?

Terrasse en béton : la marche à suivre pour une bonne installation

Pourquoi ne pas donner une seconde vie à votre jardin ? Pour la plupart, en entendant cette phrase, cette nouvelle vie ressemblerait plus à un gazon bien tendu, ou bien à des plantes plantées un peu partout. Pourtant, redonner vie à un jardin peut se faire d’une toute autre manière, comme par exemple l’aménagement d’une belle terrasse. En effet, quoi de mieux qu’une terrasse, à la sortie d’une baie vitrée du salon, pour profiter des après-midi ensoleillés avec la famille ou les amis. Quitte à installer une terrasse, pourquoi ne pas en installer une en béton ?

Prix d’une installation terrasse en béton

Faire appel à un professionnel pour effectuer la construction de votre terrasse coûte généralement entre 45 et 90 euros pour un simple béton. Le tarif vari en fonction de votre projet. Tout dépend de quelle épaisseur vous désirez, si vous voulez un revêtement en pierre décoratif sur le sol ou placer du carrelage, etc. Le devis avec le prix exact vous sera attribuer par l’entreprise avec qui vous travaillez.

Faire une terrasse en béton au bon moment

Couler des bétons c’est une chose mais le faire au bon moment en est une autre. Il est préférable d’effectuer le coulage de votre béton en fin de matinée afin de profiter au max du moment de la journée où les températures sont les moins basse. En ce qui concerne le séchage, il faut attendre en moyenne 48 heures après le coulage du béton pour enlever le coffrage. Ceci dit, la durée conforme pour le séchage se situe à 28 jours pour être dans les normes.terrasse-beton

Quel type de béton utiliser pour une terrasse de jardin ?

Maintenant que vous avez décidé d’aménager une terrasse toute en béton dans votre jardin, il est nécessaire que vous sachiez quel genre de béton vous allez utiliser. En effet, il en existe une multitude, comme par exemple : le béton désactivé, qui est très résistant et solide. Sa particularité est qu’il possède un aspect assez beau avec son effet granuleux et coloré. Il existe aussi le béton lisse. Ce type de béton donne un rendu très doux et moderne. Il est notamment apprécié de par son aspect esthétique et ses différents choix de couleurs. Le béton drainant reste aussi un bon choix pour votre terrasse de jardin. En effet, ce type de béton facilite grandement l’évacuation de l’eau, évitant ainsi l’accumulation de flaques d’eau. Un autre type de béton existe également, qui est le béton sablé. Ce type de béton a la particularité d’avoir une surface sablée, chose qui lui permet d’être anti dérapant et très doux au toucher. Enfin, nous avons le béton imprimé. Ce béton permet l’impression de motifs personnalisés et leur collage sur lui.

Quels sont les matériaux nécessaires pour faire du béton ?

  • Du ciment ;
  • Du sable ;
  • Des graviers ;
  • De l’eau.

Les étapes :

Vous devez tout d’abord allumer la bétonnière. La seconde étape consiste à placer le gravier et à ajouter la moitié du sable prévus ainsi que la moitié d’eau. Laissez mélanger ces premiers ingrédients. Dès ce premier mélange fait, ajoutez le ciment, le reste du sable et renversez progressivement l’eau et en quelque secondes, votre béton est prêt au coulage.

Comment réaliser une terrasse en béton ?

Afin de réaliser une belle terrasse en béton dans son jardin, il est nécessaire de suivre quelques étapes essentielles qui sont : la délimitation de la surface où sera installée la terrasse tout en assurant que le terrain soit parfaitement de niveau la maison. En effet, il est important de tracer les limites de la dalle, pour permettre de creuser le décaissement avec une certaine régularité. Pour ce faire, mieux vaut se munir de piquets de bois qui seront plantés autour de vos limites. Il est conseillé de commencer les travaux après avoir déblayé le terrain de toute branche ou roche. Munissez-vous d’une pelle pour entamer la fouille. Rappelez-vous toutefois de creuser un trou un peu plus profond que votre dalle, afin de laisser la place à la pose de la couche drainante sous la dalle de béton. La prochaine étape consiste est de placer un treillis et à poser une sous-couche drainante, ainsi que du film polyane qui permet de protéger la dalle contre l’humidité. N’oubliez pas non plus d’installer une fondation de ferraillage. Cette dernière permettra de renforcer votre dalle de béton et d’éviter d’éventuelles fissures ou affaissements. Ensuite, il vous faudra procéder à la partie coffrage du travail. Cette partie permettra de maintenir le béton à sa place après son écoulement, et lors de son durcissement. Pour ce faire, utilisez des planches en bois d’une épaisseur d’environ 2,7 à 4 cm, et clouez-les entre elles. Vérifiez néanmoins qu’elles ne soient pas trouées et qu’elles soient bien huilées à l’intérieur, avec de l’huile e décoffrage. Cela permettra de les enlever plus facilement après l’écoulement du temps de séchage du béton. Avant de faire couler votre béton, assurez-vous de poser votre ferraillage de métal au fond de votre fouille. Faites attention à ne pas toucher le film polyane que vous aurez posé au préalable. Pour cela, posez des cales en bois d’environ 5 cm sous votre ferraillage. Maintenant que vous avez effectué toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à couler votre béton dans le coffrage. Utilisez un râteau pour étirer le béton sur la surface et les angles, puis lissez le tout avec une règle de maçon. Pour de belles finitions, n’oublier de réaliser les joints entre chaque dalles.

Idées de revêtement pour terrasseinstallation-terrasse-beton

Pour un aspect décoratif, il existe divers choix de revêtement pour recouvrir la surface de votre terrasse. Voici quelques idées :

  •  le bois. Le bois est idéal pour les terrasses et donne une image naturelle,
  • le bois composite. Le bois composite est idéal si vous avez des enfants,
  • la pierre naturelle,
  • la pierre reconstituée,
  • le carrelage,
  • le béton lisse,
  • le béton dessiné,
  • … .

Pour un revêtement plus robuste et esthétique, optez pour les bétons décoratifs ! Il vous suffit simplement d’appliquer une empreinte sur une chape en béton traditionnelle, encore fraîche. Cela permet de donner l’illusion de matériaux plus luxueux comme le bois, la pierre ou le pavé. L’illusion bluffera totalement vos invité lors de vos soirées barbecue sur votre terrasse. Le coût pour ces travaux s’élève de 60 à 150 euros par mètre carré, tout dépend de votre projet.

Comment entretenir sa terrasse en béton ?

Il faut savoir que les terrasses en béton accumulent beaucoup de saletés avec le temps. Que ce soit après un repas en famille, après une forte pluie, ou bien après le passage de rafales de vent, beaucoup de saletés incrustées peuvent détériorer l’aspect de votre terrasse. C’est pour cette raison l’entretien est important et qu’il faut la nettoyer régulièrement avec :beton entretien

  • du bicarbonate de soude pour désencrasser ;
  • du savon noir pour redonner de l’éclat ;
  • de la terre de Sommières contre le gras ;
  • du gros sel pour éliminer la mousse.
You might also like

Comments are closed.