Comment et pourquoi appliquer de la peinture PVC ?

Peinture PVC : que choisir et comment l'utiliser ?

Le PVC est une matière au rendu blanc et froid et qui n’est pas la plus agréable à regarder. Pour y remédier, il est possible de la peindre afin de changer la décoration et cela même si cette matière est lisse est difficile à travailler. Vous vous demandez alors quelle peinture choisir pour le PVC et comment faire pour l’appliquer ? Réponse dans cet article !

Quelles sont les peintures PVC disponibles sur le marché ?

Si vous décidez de peindre du PVC, vous serez mis en face de différentes sortes de peintures qui peuvent être adéquates ou non à ce matériau. Il est alors possible d’opter pour :

 

  • de la peinture acrylique ;
  • de la peinture spéciale PVC ;
  • de la peinture glycéro.

 

La première, rapide de séchage et ne contenant pas de produits toxiques, est totalement adaptée aux surfaces lisses telles que le PVC même si elle peut être peu couvrante.

La seconde est la plus adaptée puisqu’elle est spécialement faite pour ce genre de surface. Elle adhère et couvre au mieux le PVC.

La dernière quant à elle la plus résistante aux rayures et aux chocs, elle offre les résultats les plus nets. Cependant, elle est composée de solvants et est donc nocive et prend plus de 24h pour sécher. En somme, on vous recommande d’utiliser une peinture PVC qui répond le mieux à vos attentes.

Comment appliquer de la peinture PVC ?

Il est totalement possible de peindre du PVC si l’on utilise une méthode et des produits adaptés, en l’accompagnant d’une préparation correcte de la surface.

D’abord, on prépare le PVC pour faire en sorte que ce matériau lisse puisse faire adhérer au mieux la peinture. Pour cela, il faut nettoyer le support à l’acétone ou à l’alcool avant de la poncer avec un papier abrasif à grain fin. On nettoie la surface et on attend qu’elle soit totalement sèche avant de continuer.

Ensuite, il sera indispensable d’appliquer une sous-couche spéciale pour PVC (ou pour plastique) tout le long de la surface à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.

Enfin, on peut passer à l’étape de la peinture PVC qu’il faudra appliquer en deux couches. Pour avoir le résultat le plus net possible, il est recommandé d’utiliser un pistolet à peinture.

Même si ces étapes ont l’air faciles au point de penser qu’il est possible de peindre du PVC soi-même, sachez que ce n’est pas le cas. En effet, il faut avoir un minimum de savoir-faire et des connaissances techniques particulières que seul un peintre professionnel peut maîtriser. Il ne faut donc pas hésiter à en contacter un pour faire ce travail afin de garantir une plus longue durabilité et la meilleure finition possible.

Quels sont les inconvénients de la peinture PVC ?couleurs-pvc-chaise

Même si la peinture PVC peut être vue comme la solution parfaite pour moderniser ce matériau peu chaleureux et esthétique, et pour donner un coup de frais à ces portes et fenêtres, sachez que le PVC reste très compliqué à peindre à cause de sa texture lisse. De plus, quand le PVC se trouve à l’extérieur, il sera soumis aux intempéries comme le vent, la pluie et le soleil et sera alors plus susceptible de s’écailler et de se détériorer au fil du temps. Aussi, si vous appliquez votre peinture vous-même et à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, sachez que le résultat obtenu sera de qualité moindre car vous vous retrouverez avec des traces partout.

Mais bien-sûr, il est de votre droit le plus absolu d’utiliser la peinture PVC comme bon vous semble.

A présent que vous savez tout sur la peinture PVC, vous pouvez choisir de vous lancer ou non dans un projet de rénovation.

You might also like

Comments are closed.