Comment faire pour décorer sa salle à manger dans un style scandinave ?

Le style scandinave ne cesse de faire ses preuves dans les divers foyers du monde. Son côté lumineux, chaleureux et cosy fait quasiment l’unanimité. Que ce soit pour la salle de bain, le salon, la cuisine ou alors la salle à manger, le style nordique convient à toutes les pièces de votre maison. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment transformer votre salle à manger dans un style scandinave typique.

L’atmosphère du style scandinave

Pour un design scandinave simple et naturel, le minimalisme est le mot d’ordre ! Évitez d’encombrer votre décor avec des éléments qui n’ont pas leurs places. Le blanc comme maître des lieux, un mobilier raffiné, et du bois pour le côté nature, voilà les éléments clé que doit avoir votre salle à manger pour une atmosphère conviviale et chaleureuse avec l’esprit scandinave.

Les meubles à avoir pour une salle à manger au style scandinave

salle-a-manger-scandinaveLe style nordique repose sur des meubles scandinaves à la fois simples et beaux :

  • La table : est incontestablement LE meuble phare d’une salle à manger, tout tournera autour d’elle. Elle sera la base dans votre décor.
  • Il est de ce fait primordial de bien la choisir afin que l’esprit nordique se ressente dans la pièce. La table de la salle à manger en bois est une valeur sûre, que ce soit en chaîne ou en érable clair.
  • Pour la forme ? Carré, ronde ou bien alors rectangulaire, cela dépendra de l’agencement de votre espace.
  • Les chaises scandinaves : deuxième élément qui a son importance dans le décor après la table. Les assises auront pour rôle d’affiner le style de la salle à manger.
  • Leur nombre dépendra de l’espace de votre pièce et de la taille de votre table. Choisir des chaises en forme de coque en velours avec des pieds en bois, apportera un côté chic à votre salle à manger.
  • Les couleurs douces sont préconisées, mais vous pouvez aussi réveiller la pièce avec des couleurs plus vives, telles que le bleu scandinave ou alors bien le vert fort.
  • Les meubles supplémentaires : si vous avez un grand espace, vous pouvez vous permettre d’ajouter d’autres meubles.
  • En revanche, les armoires imposantes, les bibliothèques et les vitrines hautes sont à exclure. Optez plutôt pour une petite console ou un buffet épuré avec des couleurs en bois clairs.

Les éléments à prendre en compte pour une salle à manger type scandinave

dining-room-nordiqueLe choix des couleurs est très important, les couleurs claires telles que le blanc ou le beige sont des incontournables, vous pouvez aussi oser des couleurs plus vives, mais en veillant à ne pas en faire trop, le dosage de couleurs est primordiale dans la déco scandinave.

Les accessoires ont aussi leurs importances dans la décoration de votre salle à manger au style nordique. Toujours en respectant l’esprit minimaliste, vous pouvez ajouter à votre décor les éléments suivants :

  • Un grand miroir mural,
  • Des suspensions en bois,
  • Un tapis en laine,
  • Un vase blanc, etc.

Ajouter une touche cocooning et de convivialité à votre salle à manger en optant pour des luminaires et des plantes. L’éclairage est un élément qui a sa place dans la déco scandinave, de ce fait vous pouvez accrocher une ou plusieurs suspensions filaires, mettre une lampe sur la console, etc.

N’oubliez pas la touche végétale dans votre décor en disposant dans le coin de la salle à manger un grand pot blanc, ou en posant divers petits pots sur la console, ou alors en déposant un vase de fleur au milieu de la table.

Le style scandinave n’a plus de secrets pour vous, alors laissez vous séduire et invitez le décor nordique chez vous !

You might also like

Comments are closed.