Installer une éolienne domestique avec des panneaux photovoltaïques

Les énergies fossiles comme le pétrole ne suffisent pas à couvrir les besoins sans cesse grandissants dans le monde. En plus de polluer l’environnement, leur usage sera de plus en plus onéreux. Pour contrecarrer tous ces problèmes, un nombre toujours plus grand de personnes se tourne vers des sources d’énergie plus abordables et éco responsables. Il s’agit entre autres de l’énergie éolienne et celle solaire qui, combinées, assurent l’autonomie énergétique des habitations. Découvrez dans cet article pourquoi et comment installer une éolienne domestique avec des panneaux photovoltaïques.

installer-eolienne-domestique

Pourquoi installer une éolienne domestique ?

L’énergie éolienne est obtenue par transformation de la force du vent en électricité. Ce courant électrique ainsi obtenu n’est pas polluant. Il respecte donc l’équilibre de l’écosystème. De plus, l’énergie éolienne est durable et renouvelable puisque l’air du vent est disponible en tout temps. Hormis cet énorme avantage, bien d’autres aspects encouragent à passer à l’éolienne.

L’énergie éolienne est économique

Le vent étant disponible en quantité inépuisable, l’énergie qui en découle ne représente pas un bien rare. Ainsi, par rapport à l’énergie électrique conventionnelle, elle revient très moins cher pour les ménages. Passer à l’énergie éolienne revient aussi à se débarrasser de la contrainte de paiement des factures d’électricité.

Cependant, pour en profiter, il faudra consentir à un investissement de base qui n’est pas négligeable. Aussi, les utilisateurs de cette énergie renouvelable doivent veiller à l’entretien périodique des installations. Mais, toutes ces dépenses additionnées reviennent largement moins onéreuses que l’énergie électrique conventionnelle.

Écocitoyenneté et durabilité

Les éoliennes sont constituées entièrement de matières recyclables. Elles ne sont nocives ni pour l’environnement ni pour les hommes. Certes, le dispositif nécessite jusqu’à ce jour, l’utilisation de matières plastiques. Mais, tout comme l’acier issu de ces installations éoliennes, ces plastiques sont réutilisées dans d’autres secteurs de l’économie pour la fabrication de nouveaux produits. Quant au socle en béton des éoliennes, elles serviront à installer de nouvelles éoliennes après les 10 années de vie des anciennes.

Optimiser les éoliennes en les combinant aux panneaux photovoltaïques

L’énergie éolienne, à elle seule, ne suffit pas à alimenter toute une maison en électricité. En réalité, le vent est moins présent que le soleil. Aussi, en dehors des bords de mer et des déserts, l’intensité de cette ressource naturelle est très instable. Alors, il est recommandé d’utiliser les éoliennes en combinaison avec des panneaux photovoltaïques. Cela donnera à l’installation écologique, la puissance nécessaire pour une maison autonome en électricité. Et cela, en conservant tous les avantages et bénéfices en rapport avec l’éolienne domestique.

Comment choisir une éolienne domestique ?

Afin de profiter pleinement de l’énergie éolienne, il faut pouvoir choisir le bon matériel d’installation en fonction de critères préalablement définis. Le paramètre le plus important à considérer se trouve être l’estimation du besoin en électricité de la maison. En réalité, il existe des ménages qui s’abonnent à l’éolienne afin d’en devenir utilisateurs et revendeurs pendant que les autres ne veulent qu’en utiliser. Alors, selon l’usage qui en sera fait, il faudra prendre un modèle d’éolienne qui délivre la bonne puissance. À ce niveau, il est préférable de faire recours à un professionnel pour vous aider à faire ce choix.

Tenir compte de la zone d’implantation

Toutes les zones d’habitation ne bénéficient pas de la même intensité de vent au cours de l’année. Un vent trop faible ou trop fort n’est pas idéal pour installer et utiliser de l’énergie éolienne. Le professionnel saura mesurer la quantité de vent de votre milieu. Il se chargera aussi d’analyser la faisabilité de l’installation d’éoliennes domestiques ainsi que les types de dispositifs à utiliser. Par ailleurs, pour les zones aux conditions optimales, il pourra également définir à quel endroit de l’habitation mettre les éoliennes pour une bonne alimentation électrique.

Le budget et les caractéristiques des éoliennes

En fonction du type d’éolienne choisi, il faudra débourser un montant plus ou moins élevé en comptant l’acquisition et l’installation. N’hésitez pas à associer le professionnel de l’énergie éolienne à l’établissement du budget. Il saura vous proposer des éoliennes performantes dans la limite de vos moyens. La taille des modèles d’éoliennes n’est pas la même et il faudra choisir celle adaptée à l’espace disponible dans la maison. Certains modèles sont aussi plus bruyants que d’autres. Faites attention à tout cela avant de faire votre choix.

Quelle puissance éolienne pour une maison ?

L’éolienne domestique installer-eolienneest un dispositif peu encombrant qui, en général, est conçu pour alimenter une seule habitation. Pour cela, la puissance ne dépasse généralement pas le seuil des 2000 W pour l’alimentation électrique. Il s’agit pourtant d’une puissance qui ne couvre pas les besoins d’une grande partie des ménages utilisateurs.

Si le ménage compte couvrir les dépenses électriques de tous ses matériels et installations électriques, il lui faudra un renfort énergétique. Et l’énergie solaire est une très bonne alternative, car s’avère être plus puissante et plus stable.

Quelle éolienne pour particulier ?

Les particuliers ont pour objectif principal de se faire du profit et les éoliennes domestiques ne suffisent pour cela. L’éolienne horizontale, plus puissante et dotée d’un système plus performant et automatique est le modèle idéal. Avec ce type de dispositif, les utilisateurs pourront vendre leur énergie éolienne sans problèmes tout en ayant une très bonne rentabilité. L’éolienne verticale, quant à elle, est plus adaptée aux milieux urbains et revient moins chère à l’installation. Mais, elle délivre une faible puissance de travail.

Combien coûte une éolienne domestique ?

Les deux types d’éoliennes domestiques existant dans le commerce ne présentent pas les mêmes caractéristiques et leurs prix diffèrent. Les Éoliennes horizontales, sont les plus performantes, mais, elles demandent plus de soins dans l’installation. De plus, leurs installations reviennent plus chères. Il faudra parfois compter jusqu’à 12 000 euros pour 1 KW d’énergie.

L’éolienne verticale, elle, est facile d’utilisation et s’avère être beaucoup plus abordable au niveau du prix. Elle s’installe aisément sur le toit ou un autre endroit sécuritaire de la maison. Combinée aux panneaux photovoltaïques, elle procure une bonne puissance même avec un vent faible.

You might also like

Comments are closed.