Choisir entre une maison plain-pied et une maison à étage ?

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez construire la maison de votre rêve. Il n’y a rien de mieux que de devenir propriétaire de sa résidence. En plus, cela constitue un patrimoine pérenne pour la génération. Néanmoins, construire sa maison peut amener à se poser beaucoup de questions. Par exemple, vous hésitez sur son type : une maison de plain-pied ou une maison à étage, laquelle choisir ? Chaque forme et modèle possède ses propres atouts et ses inconvénients. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les avantages d’une maison plain-pied par rapport à une maison à étageplain-pied

Que ce soit une maison de plain-pied ou une maison à étage, les deux modèles d’habitation accordent des expériences de vie très différentes. Aussi bien dans l’une que dans l’autre, les avantages sont nombreux. La maison de plain-pied se caractérise par ses pièces qui se situent au même niveau ainsi que par l’absence d’escalier garantissant confort et sécurité.

Le grand volume habitable

Une maison plain-pied séduit plusieurs propriétaires du fait de son grand volume, pouvant accueillir tout le monde même si la superficie s’avère minime. Elle convient surtout à un foyer composé de famille nombreuse, d’enfants, de personnes âgées ou également de personnes handicapées. C’est un choix judicieux pour une maison familiale.

La praticité de l’aménagement

Dans une telle construction, quelle que soit sa taille, il est possible d’aménager de manière intéressante des espaces de vie. C’est plus simple à organiser vu qu’il n’y a pas d’escalier. Pourtant, cet élément important est à prendre en compte dans une maison à étage.

La facilité d’entretien

Faire le ménage d’une maison de plain-pied est à la fois facile, rapide et peu fatigant. Plus question de faire d’éternels allers et retours entre l’étage et le rez-de-chaussée ou de gravir un escalier pour passer l’aspirateur. Même à l’extérieur, toutes les hauteurs et les moindres recoins sont accessibles avec une simple échelle.

L’entretien des gouttières, des murs et des autres façades ne nécessite pas l’installation d’un échafaudage. En plus, les fenêtres, les baies vitrées ou les portes s’ouvrent vers le rez-de-jardin, ce qui rend plus pratique le lavage des vitres.

La facilité de circulation

Étant donné que la surface habitable est conçue sur un seul niveau, l’accès à l’ensemble des pièces du logement est plus facile. Ce type de construction est donc privilégié pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite afin qu’elles n’aient aucune difficulté à accéder à la salle de bains, à leur chambre ou à l’extérieur. L’escalier représente un obstacle important pour ces types d’individus.

La sécurité

La présence d’un escalier dans une maison à étage est l’origine de nombreux accidents domestiques pour toute la famille, surtout les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il vaut mieux éviter tout risque, notamment la chute.

Une construction lumineuse et plus écologique

Situées au même niveau, toutes les pièces profitent d’une grande luminosité naturelle. Le dispositif de chauffage n’agit à cet effet que sur un seul palier pour bénéficier d’une économie d’énergie non négligeable.

Les inconvénients d’une maison plain-pied

Malgré les nombreux avantages qu’offre une maison plain-pied par rapport à une maison à étage, il y a aussi quelques limites. En effet, ce type d’habitation exige un terrain plus spacieux, sa surface au sol est plus importante.

Le projet peut être plus coûteux en fonction de sa superficie et des architectes. En plus, c’est difficile de créer des espaces de vie distincts. La création d’un long couloir s’impose.

Les avantages d’une maison à étage par rapport à une maison plain-piedmaison-plain-pied

Si la maison de plain-pied trouve de nombreux adeptes, cela ne veut pas dire qu’une maison à étage en vaut moins. Celle-ci peut être l’habitation de vos rêves.

Design et esthétique

Une maison à étage peut bien souvent paraître plus esthétique selon le goût de chacun. Dotée d’une, deux, trois ou plusieurs étages, elle offre un design et une apparence visuelle très intéressants. Vous pouvez jouer avec les volumes et l’aménager en fonction de vos besoins et de vos envies.

Gain en superficie

Il est possible de construire une maison à étage d’une grande superficie sur un terrain plus petit, ce qui offre l’opportunité de réduire le coût de construction. Même si vous ne disposez pas d’un grand terrain, vous pourrez avoir une surface de vie spacieuse et agréable. Le reste fait office d’un bel environnement extérieur sans transiger sur votre confort et votre qualité de vie.

Pourquoi ne pas y créer une piscine ou un magnifique jardin, vous permettant de profiter des moments conviviaux entre amis ou en famille ? Un petit lopin de terre suffit pour faire un potager et cueillir après des légumes bios. Sachez aussi que la maison à étage convient à différents types de terrains : plat, en pente, etc.

Créer des espaces de vie différents

Une maison à étage permet de bien délimiter de façon harmonieuse divers espaces de vie tout en respectant l’intimité de chacun. Entre autres, le rez-de-chaussée s’utilise pour la cuisine, la salle de séjour, la salle à manger et la salle d’eau. L’étage peut être consacré aux chambres ou à un espace de jeux pour les enfants. Cette partie permet en plus de bénéficier d’une vue dégagée sur l’environnement.

La possibilité d’économie

Faites des économies en construisant une maison à étage. Non seulement ce type de logement n’accapare pas une superficie importante au sol, mais il demande aussi peu d’investissement. En fait, les coûts des travaux de terrassement et de fondations seront réduits. Pourtant, le confort est toujours au rendez-vous.

Les inconvénients d’une maison à étage

Les principaux inconvénients d’une maison composée de plusieurs niveaux sont liés surtout à l’escalier. Tout d’abord, vous devez y mettre des systèmes de sécurité supplémentaire pour éviter le risque de chute. C’est assez dangereux pour les enfants de bas âge ou les personnes âgées.

Si vous avez envie d’une maison à étage, ayez conscience que l’accès pourra être difficile, voire impossible pour les personnes qui souffrent d’un handicap moteur. En plus, la présence de l’escalier constitue une perte d’espace.

Sans oublier que les multiples allers et retours entre le rez-de-chaussée et l’étage au quotidien ainsi que la difficulté de l’entretien de la maison rendent parfois la vie dans une maison à plusieurs niveaux plus stressante.

Conclusion

Faire construire sa maison est un évènement important dans une vie. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le modèle de maison qui nous correspond. Les maisons de plain-pied dépendent de votre budget. L’agencement de la maison, lui, est différent dans ces types de maison. Cependant, vous pouvez tout de même choisir le nombre de chambres, la taille de la pièce de vie, de la cuisine comme dans une maison à étage. Bref, le choix final d’une maison de plain-pied ou d’une maison à étage n’appartient qu’à vous. Mais il dépend principalement de nombreux paramètres déterminants.

You might also like

Comments are closed.