Plan de maison : toutes les questions que vous vous posez

L’un des plus grands projets de votre vie va se concrétiser : la construction de votre maison ! Pour que ce projet se réalise le mieux possible, il vous faut un plan de maison. Celui-ci doit être réalisé de la façon la plus sérieuse et vous permettra, entre autres, d’avoir une idée visuelle de votre prochain habitat. Dans cet article, nous allons répondre aux nombreuses questions que vous vous posez au sujet du plan de maison.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Une définition simple

Le plan de maison est un dessin à l’échelle, permettant de voir du dessus la relation qu’il y a entre les espaces, les pièces et les caractéristiques physiques de votre future maison. À l’aide d’un plan, vous pourrez voir plus clairement de quelle manière vont se déplacer les personnes à travers l’espace, et estimer si celui-ci est adapté à son but. Un plan, c’est le point de départ de la création d’un espace adapté aux différents utilisateurs, et conforme à leurs exigences.

À quoi sert-il ?

Réaliser un plan est souvent considéré, à tort, comme inutile, et comme un bon vivier d’économies potentielles en s’en passant. Il est pourtant très important, pour différentes raisons. Il permet par exemple d’avoir une vue d’ensemble de la maison, et de vérifier sa logique.

Avec lui, vous pourrez résoudre les éventuelles difficultés et y apporter les modifications nécessaires, avant de passer aux phases suivantes de planification et construction. Beaucoup de points sont à prendre en compte dans une construction :

  • réseau électrique,
  • normes de construction,
  • ventilation,
  • canalisations,
  • etc.

Grâce au plan, vous aurez une idée bien nette de l’emplacement de chacun de ces éléments. Rien qu’un oubli de fenêtre à cause de l’absence de plan peut s’avérer grave plus tard : mieux vaut gommer et redessiner que de casser un mur !

Par qui faire réaliser son plan de maison ?

Selon vos souhaits et votre budget, différentes solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire faire votre plan par un maître d’œuvre, un constructeur de maison individuelle, ou encore un architecte.

1) Le constructeur de maison individuelle

En passant par ce professionnel, vous alliez sécurité et simplicité, car il va s’occuper de tout ! En effet, le constructeur de maison va réaliser votre plan, mais également assurer tout le côté administratif et technique du projet. Le contrat qui vous lie à lui est très réglementé, et vous assure un respect des délais, un prix définitif, une garantie décennale, etc. Cependant, le choix des plans peut s’avérer restreint.

2) L’architecte

Avec un architecte, à vous la maison de vos rêves ! Vous choisissez les matériaux, les équipements, les pièces que vous désirez, puis l’architecte suit vos indications et réalise les dessins. Le seul inconvénient est qu’il ne gère pas le côté administratif et technique. En contrepartie, votre maison sera originale et réalisée selon votre idée.

3) Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre vous offre la même liberté d’expression que l’architecte. La différence se fait par une accentuation de la technicité plus que sur l’imagination dans les plans proposés. Vous pourrez faire des plans personnalisés et choisir les équipements et matériaux de construction dont vous avez envie.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre plan de maison : c’est ce que nous abordons dans le paragraphe suivant.

Comment réaliser un plan de maison par vous-même ?

Deux choix s’offrent à vous pour y parvenir : la réalisation papier ou la réalisation 3D.

Réaliser son plan sur papier

plan-de-maisonAvant de commencer à tracer les premiers traits, votre projet doit être mis en forme. Il faut en premier lieu définir votre programme, les questions à se poser étant les suivantes :

  • Quel style de maison désirez-vous ?
  • Maison à étage ou de plain-pied ?
  • Garage séparé ou non ?
  • Votre maison est-elle sur sous-sol ?
  • Quelle sera sa surface habitable, combien y aura-t-il de pièces, et de combien de m² ?
  • ..

Vous devez réfléchir à vos attentes et vos habitudes de vie. Par exemple, si vous travaillez de chez vous, placez votre bureau au calme. En vous basant sur votre logement actuel, réfléchissez aux aspects que vous désirez garder, et ceux que vous ne voulez pas reproduire… Il vous faut également prendre en compte toutes les contraintes liées à l’environnement.

Vous pouvez ensuite passer à la réalisation des plans : plan de situation, de coupe, de masse et de façade, tous nécessaires à l’obtention du permis de construire. Vos plans doivent être réalisés à l’échelle : en général, 1 cm représente 1 m sur le terrain.

À l’intérieur du volume représentant votre futur habitat, placez les différentes pièces là où vous le souhaitez. Les couloirs apparaîtront naturellement : veillez à ce qu’ils fassent au moins 0.90 m de largeur. Après la réalisation de votre plan, n’hésitez pas à le faire vérifier par un professionnel, car une petite erreur peut avoir de grosses conséquences.

Réaliser son plan avec un logiciel

Avec l’aide de logiciels spécifiques pour plans de maison (souvent gratuits), il vous sera facile de réaliser votre plan et de visualiser votre maison en 3D. Vous pourrez tracer les plans 2D côtés de votre maison, ainsi qu’agencer et décorer votre intérieur comme vous l’imaginez. Tout est possible : placement de vos meubles, réglage de l’épaisseur des murs, etc.

L’échelle d’un plan de maison

En général, celle-ci est de 1/100 ou 1/200, ce qui signifie tout simplement que 1 cm sur papier équivaut à 1 m dans la réalité. Les échelles plus grandes correspondent à des dessins plus petits, et seront donc plus compliquées à réaliser. Nous vous conseillons donc l’échelle 1/100 pour débuter.

L’importance des plans de maison

Nous avons désormais répondu aux questions les plus fréquentes liées à la réalisation d’un plan de maison. Nous espérons que ce petit guide vous a apporté les réponses dont vous aviez besoin. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le plan de maison n’est pas vraiment une option, car sans lui, vous vous exposez à d’importantes erreurs, qui pourront vous coûter très cher à corriger !

You might also like

Comments are closed.