Comment choisir et réaliser un plan de maison pour votre projet immobilier ?

Voilà plusieurs temps que vous avez un projet de construction de maison et vous décidez enfin à franchir le cap et faire construire une maison. Vous avez les idées claires à propos de votre future maison, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, une maison moderne, une maison en bois, une maison à étage ou encore plain-pied, il faudra penser à mettre la disposition des pièces sur un plan de construction. A travers cet article, découvrez comment choisir et réaliser un plan de maison pour votre projet immobilier.

choisir-plan-maison

Comment créer un plan de maison ?

Le plan de maison illustre vos attentes et vos envies, nous y retrouvons tous les éléments essentiels.

  • La première étape sera de définir le type de construction. Si vous souhaitez, par exemple, un toit plat, la surface habitable, la pièce de vie, une cuisine ouverte, une salle de bain, une suite parentale, etc. Bref, tout ce que vous souhaitez dans la maison de vos rêves en fonction de votre budget. Toutes ces volontés, vous pouvez soit les écrire sur un morceau de papier ou sur un logiciel de prise de note sur ordinateur.
  • Pour la deuxième étape, il faudra veiller à respecter toutes les règles pour construire sa maison. Munissez-vous du plan de géomètre comportant toutes les limites ainsi que les points topographiques ou courbes de niveau. Ce plan vous permettra de valider la hauteur de votre projet par rapport à votre terrain. Ses dimensions devront être visibles sur le plan de masse. Mettez en avant les contraintes fournies par le plan d’urbanisme sur le plan de géomètre. N’oubliez pas le permis de construire aussi. Afin de réaliser au mieux votre plan de construction, n’hésitez pas à vous faire aider par un constructeur de maison.
  • Pour la troisième étape, il s’agit de la pratique. Réalisez votre plan en respectant la règle 1/100, 1 cm sur le papier équivaut donc à 1 mètre en taille réelle. Si votre maison est à étage, commencez par dessiner le haut.
  • Ensuite, il est temps de penser à vos façades qui sont de l’ordre de 4 s’il s’agit d’une maison individuelle pour une construction. Réfléchissez bien au rapport des pleins (murs) et des vides (ouvertures).
  • Pour terminer, surtout ayez conscience que créer des plans de votre future maison peut prendre du temps, n’hésitez pas à recommencer plusieurs fois quitte à réaliser plusieurs modèles.

choisir-plan

Comment créer un plan de maison en fonction du nombre de chambres ?

Concernant votre projet de maison, le nombres de chambres dépend de la taille de votre foyer.

Plan de maison 1 chambre

Si vous souhaitez réaliser un projet de construction de maison 1 chambre, celui-ci sera bien sûr plus petit mais l’aménagement intérieur doit avant tout être fonctionnel. Vous devrez donc prévoir un hall d’entrée et celui-ci comporte, généralement, un vestiaire. De cette manière, vous pourrez récupérer de la place dans votre garde-robe. Pensez aussi à comment aménager votre cuisine ; où vous placerez la cuisinière et la hotte, l’évier, le lave-vaisselle. Pensez aussi à l’aménagement d’un bureau si nécessaire, celui-ci se trouvera-t-il au rez-de-chaussée ou à l’étage voir sur une mezzanine ?

Plan de maison 2 chambres

Pour une petite famille, deux chambres est le minimum à prévoir sur votre plan de maison individuelle. Si vous ne disposez pas beaucoup d’espace sur votre terrain et que votre future maison encombre déjà énormément de place, pourquoi ne pas prévoir une toiture terrasse ? Pour ce genre de construction, il n’est pas utile de prévoir 2 salles de bains mais si vous le souhaitez pourquoi ne pas placer la deuxième dans une chambre parentale ? Celle-ci doit être de minimum 12 m² (8 m² minimum pour la chambre + 4 m² pour la salle d’eau).

Plan de maison 3 chambres

La construction de maison avec 3 chambres est très demandée et convient généralement aux jeunes familles. Ce type de maison individuelle est parfait et constitue un juste milieu. Mais malgré ses 3 chambres, il faut bien penser à l’agencement intérieur car il n’est pas question de perdre de l’espace de vie. Il est vrai que par habitude, on sépare l’espace jour de l’espace nuit, mais il peut être intéressant de revoir la disposition. Ainsi, pour une maison de 3 chambres avec un étage, on peut installer les chambres des enfants en haut et conserver la suite parentale au rez-de-chaussée. Dans le cas d’une famille avec des adolescents, cela permet de donner une certaine intimité à chacun. Pour une maison neuve de ce type, la surface à prévoir est de 90 m² quant au prix compter minimum 110 000€ pour la construction par un constructeur de maison.

Plan de maison 4 chambres

Pour les grandes familles, 4 chambres sont peut-être nécessaires et si une d’entre-elle reste inoccupée, elle sera surement utilisée pour autre chose comme y installer une salle de jeu ou encore un bureau. L’élaboration d’un plan pour une maison de 4 chambres doit se faire connaissance de cause. Est-il indispensable de mettre les 4 chambres à l’étage ? Ou bien faut-il une suite parentale séparée avec une seconde salle de bain ? La réponse à ces questions dépend bien entendu de votre budget et de vos besoins. En général, la surface moyenne d’une maison familiale avec 4 chambres est environ de 120 m mais il est possible aussi de réduire cet espace. Il faudra donc veiller à réduire la superficie des autres pièces. Comptez au minimum 105 m² pour profiter de chambres d’une grandeur agréable pour chacun des membres de la famille. Quoi qu’il en soit, le prix d’une maison de 4 chambres dépend avant tout de sa surface.

Plan de maison plain-pied

La maison de plain-pied est une propriété de plus en plus répandue. Il est vrai que les maisons sans étage sont accessibles et agréables à vivre sur le long terme. Mais afin profiter de l’habitation dont vous rêvez, il faut faire très attention au dessin du plan maison plain-pied. Il faut donc réfléchir aux nombres de chambres qu’il vous faut-il ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ?

You might also like

Comments are closed.