Adoptez une déco industrielle pour votre intérieur

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle type de décoration choisir pour son intérieur. La plupart du temps, on est enclin à se tromper et à unir des styles qui ne s’harmonisent pas. On finit alors avec un décor incohérent et chaotique. Voici donc quelques astuces sur la décoration industrielle qui vous aideront à sublimer vos pièces.

Qu’est-ce que la déco industrielle ?

Directement inspirée de l’époque industrielle avec la naissance des usines, cette vogue est à la fois cosy et fade. Elle désigne l’art de combiner la modernité et le vintage, mais également les matériaux. Comme dans une vraie entreprise, les ornements et accessoires regroupent trois grandes classes (le béton, les métaux et le bois).

En jouant avec ces dernières, la déco industrielle recrée une ambiance paradoxale de froideur et de chaleur. Elle représente donc un assemblage de différents éléments qui sont généralement employés de manière brute.

Si vous choisissez cette configuration pour votre intérieur, sachez qu’elle se veut intentionnellement peu travaillée. Ainsi, votre canapé en cuir de style club peut aisément arborer un aspect usé et vieilli.

deco industrielle

 

Comment faire une déco industrielle?

Pour faire une décoration industrielle, vous devez évidemment miser sur les codes qui permettent de rappeler l’ambiance des ateliers et usines. Ce style représente un mélange de matériaux froids tels que le bois et des éléments plus chauds comme le métal.

Misez sur le bois

Au cœur du style industriel, on retrouve le bois qui est devenu un incontournable en la matière. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans le choix du mobilier, des revêtements de sol et des accessoires. À travers son authenticité, ses imperfections, ses traces de l’époque passée, son usure, il donne à votre maison une ambiance chaleureuse.

Utilisez aussi le métal

Il constitue la matière nécessaire à une déco d’inspiration industrielle. Que ce soit aux murs, au plafond ou au sol, l’acier, le zinc et autres ont leur place. Vous pouvez installer des étagères métalliques style entrepôt dans la chambre ou le salon, des caisses en alu dans la cuisine, de grandes lampes d’usine dans le bureau, etc.

Mixez le bois et le métal

decoration industrielleLe duo bois/métal est un mélange de matériaux qui expose la qualité de chacun, celle de la solidité et de la robustesse. Il présente de nombreuses facettes : un aspect rustique, une image plus vintage et une autre plus froide. Ce mariage fait partie des fondements du style industriel, et cela se retrouve aussi dans les objets d’embellissement et les meubles.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir un caractérisé par l’association des deux matières. Vous trouverez généralement des tables ou des buffets avec des pieds en métal et un plateau en bois, ou des meubles au contour métallique avec rangement en bois. L’autre option est de concevoir votre propre agencement en alliant des éléments en corps simples avec ceux en sciage.

Quels meubles et objets pour une déco industrielle?

À l’opposé des idées reçues, un intérieur au style industriel n’est pas obligatoirement froid. En choisissant correctement votre mobilier et vos accessoires, vous pouvez créer une atmosphère cosy et très chaleureuse.

Les meubles

Le plus souvent en métal et en bois, le mobilier qu’on rencontre dans un intérieur industriel se caractérise par son côté plus massif qui rappelle l’univers ouvrier. C’est un agencement aux lignes épurées confectionné avec des matériaux robustes et doté d’une grande durabilité.

Dénichés dans des vide-greniers ou des brocantes, ces meubles antiques deviennent aisément des objets décoratifs et fonctionnels. Il peut s’agir de chaises et d’étagères métalliques, d’un fauteuil millésimé, d’une grosse horloge vintage, d’une vieille échelle de chantier, d’anciens rouages, des tabourets, d’une table d’architecte, des casiers d’usine usés, etc.

Les accessoires

lampe-industrielleGénéralement, les accessoires du style industriel sont robustes et imposants. On pense à une vieille machine à écrire, un ventilateur sur pied, une grosse horloge, d’anciens panneaux de commerce, des objets à poulies, des casiers conçus avec des corps simples, etc. La lumière est également importante.

Les suspensions en métal chromé conviennent au salon et à la cuisine. Les lampadaires en forme de spots peuvent aussi vous être utiles. Pour la chambre, optez pour des lampes baladeuses dotées d’une grille de protection ou des ampoules dénudées ayant un fil foncé afin de produire le climat qui règne dans les usines.

Conclusion

La décoration industrielle est un style qui associe modernité et vintage pour créer une ambiance chaleureuse et froide. Elle fait appel aux matériaux comme le bois et le métal. Choisissez donc des meubles antiques faits à base de ces éléments et qui évoquent l’atmosphère des usines ainsi que des accessoires appropriés.

 

 

You might also like

Comments are closed.