Comment décorer une chambre moderne d’ado pour fille ?

Vous avez envie de transformer une chambre de petite fille en chambre pour ado mais vous n’avez pas vraiment d’idée en ce qui concerne le style et le mobilier à choisir ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de redécorer une pièce sans que ça en fasse trop, et surtout pour que ça plaise à une jeune ado. Que ce soit l’éclairage, le mobilier, les couleurs ou les accessoires, tous ces éléments sont importants dans le choix de la déco. De ce fait, nous allons voir ensemble comment faire d’une chambre banale, une chambre moderne, tendance et girly.

Les caractéristiques d’une chambre moderne pour fille ado

Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une chambre où la jeune fille grandit et découvre peu à peu la vie d’adulte. Pour ce faire, il est important de respecter et de prendre en considération ses goûts personnels et ses décisions.

Les jeunes ados en quête de modernité sont des filles ambitieuses et notamment exigeantes. Cette ambition est le reflet de leur personnalité dominante et leur vision de l’avenir.

Par conséquent, une chambre moderne est caractérisée par les éléments suivants qui la composent :

  • Les matériaux utilisés pour les meubles ;
  • L’agencement et la qualité du mobilier ;
  • Le style moderne de la chambre à adopter ;
  • Les couleurs et les motifs de la pièce ;
  • Les accessoires et les décorations.

N’oubliez pas que la surface de la chambre joue aussi un rôle très important dans la décoration d’une chambre moderne. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir plusieurs accessoires, comme un grand miroir qui fera en sorte de faire paraître la pièce plus grande et plus spacieuse.

Les couleurs pour une chambre d’ado moderne pour fille

chambre d'ado

Même si le préjugé persiste, il ne faut pas forcément utiliser le rose pour transformer une chambre de petite fille en une vraie chambre de jeune fille.

Des couleurs et des tons neutres et simples, comme un gris clair ou un violet très clair, produisent des résultats surprenants avec la bonne dose d’ingéniosité et de créativité.

Par exemple, une chambre d’ado pour fille aux tons gris clair et rose pâle remplacent un ensemble qui fera trop girly. Le gris, contraste avec le rose, lui apportant une touche plus moderne, élégante et intemporelle.

En général, c’est une bonne idée de choisir des couleurs douces plutôt que des couleurs vives ou superposées, afin que votre intérieur ne paraisse pas trop « désordonné ».

Les fans de Feng Shui savent que les tons trop flashy sont généralement à éviter dans les chambres d’enfant. La couleur définie par le Feng Shui pour un bon sommeil paisible est la couleur bleue.

Notez aussi que les mêmes couleurs de peinture ou de papier peint peuvent sembler différentes en fonction des conditions d’éclairage de la chambre. Faites attention au niveau de luminosité lors de votre choix.

Idées pour une décoration de chambre d’ado pour fille moderne

Afin d’avoir une belle chambre d’ado pour fille qui soit vraiment moderne, vous devez commencer par délimiter les espaces, cela veut dire qu’il est nécessaire de distinguer trois espaces :

chambre ado

  • Espace pour dormir ;
  • Espace pour les loisirs ;
  • Espace pour étudier.

Et ce, dans le but d’optimiser au mieux la surface de la chambre.

Pour bien faire, vous pouvez installer un dressing ou alors une armoire de rangement, un lit, une table de chevet ainsi qu’un bureau d’étude.

Des accessoires modernes comme des coussins, un tapis, un miroir, sont aussi à préconiser pour rendre la chambre plus personnelle.

Conclusion

Une fois que tous ces éléments sont pris en considération, il est important de prendre l’avis de votre fille et prendre en compte ses goûts et ses exigences, car il ne faut pas oublier que c’est elle qui va passer son temps dans cette pièce.

You might also like

Comments are closed.