La grande tendance des intérieurs en 2020 est l’apparition des cloison vitrée. Les avantages sont nombreux tant au niveau esthétique que pratique, acoustique ou économique. Ce type de cloisons offrent plus de luminosité, une sensation d’amplitude, des économies d’énergie. Explications !
Table des matières
Les avantages d’une cloison constituée de vitrage
Les parois de verre, qu’elles soient entières, avec un mur, avec des panneaux, rustiques, modernes…, sont très belles et offrent un je ne sais quoi qui capte tous les regards.
L’esthétique tendance en 2020
Le verre est un matériau élégant qui peut être utilisé seul ou combiné à d’autres matériaux.
- Si vous êtes un fan du concept ouvert, une cloison en verre ou, dans ce cas, des portes coulissantes sans profilés, vous aideront à séparer les espaces sans perdre le sentiment que tout est un seul et même espace.
- Verre et bois : une cloison à lambris ? C’est l’une des grandes tendances de la rénovation. Le bois, il donnera une touche de chaleur
- Verre et fer : Le métal offre prestance et caractère. Donc optez pour un vitrage avec une structure et une barre en fer noir. Ce design moderne donne un air industriel qui s’adapte à tous les styles de décoration. Il peut être utilisé aussi bien dans les murs intérieurs de la maison qu’à l’extérieur. Vous pouvez choisir entre : des portes fixes, coulissantes ou à charnières. La tendance est aux maxi-panneaux à structure en fer et aux grands panneaux de verre. Avec eux, les environnements se confondent et la lumière inonde l’espace.
Évitez les briques de verre qui sont plus difficiles à mettre en œuvre et à installer. Elles coupent aussi l’effet visuel.
L’impression d’espace
L’un des grands avantages que nous procurent les murs de verre est la sensation d’espace visuel. La sensation qui vous envahit lorsque vous avez un mur de verre, que ce soit dans une chambre, un salon ou une cuisine de quelques mètres, est que cette pièce est plus grande.
Cela permet de générer l’effet que les pièces sont plus grandes qu’elles ne le sont réellement. Elle donne une plus grande amplitude visuelle que les murs opaques. Elles constituent une solution intéressante pour les petites maisons.
Continuité visuelle
Pour obtenir une plus grande continuité visuelle, remplacer une cloison aveugle par une paroi en verre est une excellente idée. Avec cette simple ressource décorative, vous obtenez une lumière supplémentaire, une sensation d’espace, ainsi qu’une communication fluide.
Les chambres aux murs de verre gagnent en continuité visuelle et l’espace s’élargit. De beaux rideaux peuvent être la solution idéale lorsque vous souhaitez avoir un peu d’intimité.
Le lien visuel entre les espaces intérieurs et extérieurs permet une meilleure communication et une meilleure intégration avec l’environnement.
Une plus grande luminosité
L’absence de lumière naturelle dans l’entrée et le couloir des maisons est fréquente. Les murs de verre permettent un meilleur éclairage et une meilleure communication visuelle dans les pièces sombres. Ce sont des éléments clés pour parvenir à une communication fluide sans soustraction de mètres carrés.
Distribution de la lumière naturelle
L’un des principaux avantages de l’installation d’une paroi en verre est la luminosité. Une maison avec de la lumière, c’est la vie à l’état pur. Le verre permet une continuité de l’éclairage naturel sans barrières. Le principal avantage des murs en verre est qu’ils n’obstruent pas la lumière. Si l’une des pièces communiquées dispose d’une entrée de lumière, elle permettra d’éclairer de manière simple les deux espaces.
La modularité
Une cloison amovible présente de nombreux avantages, rien n’empêche d’installer une cloison vitrée et amovible. Vous pouvez choisir une cloison vitrée intégrée ou une porte coulissante ou même une porte tournante comme dans ce cas, sans perdre un seul mètre utile.
Vous pouvez alors créer deux pièces ou deux ambiances différentes sans perte de lumière !
Les économies d’énergie
Une cloison en verre permet à la lumière naturelle de filtrer dans tous les coins de la pièce. Cela vous permettra de ne pas utiliser autant de lumière artificielle et, à la fin du mois, cela se traduira par une économie d’énergie qui sera remarquée sur la facture d’électricité.
Vous pouvez aussi économiser du chauffage puisque vous bénéficiez visuellement d’un grand espace tandis que le volume à chauffer est réduit.
Isolation acoustique
Ce type de verre isole acoustiquement les espaces qu’il sépare.
Le verre est un matériaux durable
La durabilité de sa fabrication est un autre facteur de sa popularité, car le processus n’implique pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement.
Un mur vitré vers l’extérieur
De plus en plus de nouvelles constructions ou de maison en rénovation accueillent un mur entièrement vitré. Cela donne l’impression de vivre à l’extérieur.
La luminosité envahit aussi l’habitation et la rend plus agréable à vivre.
Si vous vivez dans une région au climat plus agréable, avoir un mur vitré amovible vous permet aussi de vivre à l’extérieur tout en ayant vos meubles dans la maison.
Une cloison vitrée est-elle sécurisée ?
L’installation de parois vitrées est sans risque car elles sont réalisées en verre de sécurité ou en verre feuilleté. Le verre feuilleté ou de sécurité est constitué de deux ou plusieurs vitres collées ensemble avec du polyvinylbutyral ou PVB, une matière plastique qui rend le verre sûr.
En cas de bris de verre, les morceaux de verre ne tombent pas mais restent collés ensemble grâce à la colle forte.
Cela permet d’éviter les accidents domestiques car il n’y a aucun risque de se clouer ou de se couper avec du verre.
Résistance aux chocs : le verre feuilleté est très résistant grâce à la colle PVB.
Inconvénients des murs en verre
Le prix d’un cloison vitrée
L’un des rares inconvénients des murs en verre est leur prix, relativement élevé. Il inclut le cadre, les vitrages, le traitement pour éviter les chocs, la conception et l’installation.
La perte d’intimité
Il n’y a aucun doute sur le style qu’apporte ce type de séparation spatiale, qui donne plus de luminosité et d’amplitude visuelle. Cependant, la transparence du matériel permet de perdre un peu d’intimité et de vie privée. Bien qu’il s’agisse d’un problème à la solution facile puisque vous pouvez choisir du verre dépoli.
Le nettoyage des parois vitrées
Ils n’ont pas besoin d’un entretien exclusif, mais ils doivent suivre des directives pour le nettoyage. Pour nettoyer les parois en verre, vous aurez besoin d’un mélange : une part de vinaigre de pomme et quatre parts d’eau. Mélangez bien et appliquez-le sur toute la surface avec un pulvérisateur.
Une astuce très populaire consiste à utiliser du papier journal qui absorbe l’excès de produit et fait briller davantage le verre.
Conclusion
Les murs en verre, au-delà de leur valeur esthétique, apportent de nombreuses valeurs ajoutées : luminosité, espace et aussi sécurité.