Décoration

La cloison amovible, la bonne idée pour séparer les espaces ?

cloison-amovible

Créer un nouvel espace totalement à part dans un salon ou une chambre vous inspire, mais vous n’avez pas le courage ou les moyens pour réaliser des travaux ? C’est tout à fait compréhensible ! Mais nul besoin de vivre pendant des jours dans la poussière ou les bruits d’outils. Voici une manière simple et élégante de créer une nouvelle pièce : la cloison amovible.

cloison-modulableLes avantages d’une cloison amovible

Elles permettent de créer une nouvelle pièce, de séparer les espaces, de structurer une pièce et de jouer avec les profondeurs. Et tout ceci avec une pose simple. Quelques heures et du courage suffisent pour monter une cloison amovible. Et si vous voulez en changer, c’est le même. N’importe quel bricoleur amateur peut y arriver.

Elle offre du cachet à la pièce, un effet esthétique incomparable ! Les cloisons amovibles existent dans un large choix de couleurs, formes, designs… Vous trouverez forcément la cloison faite pour s’adapter à votre décoration. Certaines proposent même des rangements incorporés. Elles peuvent être aussi belles, voire plus, qu’une vraie cloison.

Aussi belles, mais encore plus pratiques ! En effet, il vous suffit d’un simple geste pour moduler l’espace à votre guise. Elles permettent aussi de délimiter les pièces trop grandes. Par exemple, un salon avec une cuisine ouverte pourra être divisé en deux, l’espace cuisine étant clairement affiché par la cloison. Il existe pour ce type d’aménagement des cloisons vitrées qui laissent passer la lumière.

Elle peuvent également être intégrée dans un open space. Les employés apprécient parfois un peu d’intimité. Des cloisons modulaires peuvent dans un call center redonner un peu de liberté au personnel. Des cloisons de bureau permettent aussi de créer des salle de réunions éphémères en cas de besoin.

Et tous ces avantages reviennent moins cher que de construire une cloison fixe ou un mur. En effet, vous pouvez obtenir une petite merveille à partir d’une centaine d’euros, jusqu’à 800 euros pour les produits les plus élaborés et/ou grands. Et rien ne vous empêche d’en créer une vous-même à petit prix ! Un rideau sera élégant et pratique pour masquer un lit d’appoint dans un salon.

Où mettre une cloison amovible ? Quelques idées

Les cloisons amovibles peuvent servir à tout.

Vous n’avez pas de toilettes séparées de la salle de bain ? Aucun souci. Une cloison amovible pourra séparer lesdites toilettes du reste de la pièce, offrant ainsi plus d’intimité lorsque vous vivez avec quelqu’un de proche.

Vous vivez à plusieurs, et la salle de bain est toujours remplie ? Créez une nouvelle salle de bain dans votre chambre à petit prix, en y mettant des équipements pour une douche et un lavabo, avant de séparer le tout par une cloison amovible. Ainsi vous pourrez séparer l’espace douche de l’espace nuit, et l’enlever à votre convenance si vous avez besoin de place. Ainsi vous perdez moins place dans votre chambre et pouvez jouer avec la profondeur de votre pièce. Une cloison semi opaque vous offrira l’intimité dont vous avez besoin, tout en laissant passer la lumière des fenêtres.

Les cloisons amovibles sont aussi géniales pour créer ou délimiter un couloir. Cela permet de fluidifier la circulation des habitants et de leurs invités et de mettre en valeur un espace de passage pratique

Vous pouvez aussi décider de créer un espace salon, dans une chambre ou un salon, grâce à une cloison qui isolera l’espace de travail du reste de la pièce. Et si c’est dans la chambre de votre enfant, cela lui permettra de bien faire la différence entre son bureau et son espace jeu, ce qui l’aidera à se concentrer et à adopter un état d’esprit différent dans chaque espace. Un simple paravent, ou un rideau au niveau du lit façon baldaquin, sera fort esthétique tout en ne prenant pas de place. Votre enfant adorera s’isoler dans son petit nid douillet, à l’abri des regards !

C’est tout comme la séparation entre la cuisine et le salon, qui pourra être mis en valeur par une cloison ajourée ou transparente. Les fenêtres d’ateliers sont parfaites pour offrir une séparation tout en douceur tout en conservant le volume de la pièce ! Ou bien, optez pour un mur végétal : effet naturel garanti ! Cela ajoutera de la couleur et de la vie à votre pièce. Une autre option consiste à créer une cloison amovible, avec des rangements intégrés pour y ranger des petites bricoles dans des paniers de rangements, pour un effet ordonné et net. Cela allie le design à la praticité.

Quel design pour ma cloison amovible ?

Tous les goûts et les audaces sont permis ! Voici quelques conseils pour choisir votre cloison amovible. Il existe de nombreuses possibilités.

Les cloisons transparentes, ou ajourées, sont parfaites pour créer une séparation sans perdre la profondeur de la pièce. Elles laissent passer la lumière naturelle, ce qui est très important pour valoriser votre intérieur. Elles seront parfaites pour séparer les espaces de vie communs, comme la cuisine, le salon, le couloir… On y trouve des cloisons en verre, des cloisons faites de branchages, des cloisons style oriental, à lamelles orientables, les porte-plantes de grande taille, les brise-vue, les rideaux et paravents transparents ou en macramé.

Les cloisons plus opaques ou pleines sont conseillées pour isoler les espaces dédiés à des tâches de travail ou à l’intimité, comme la salle de bain, les wc, le bureau. Elles offrent un confort tranquille et discret pour pouvoir être isolé du reste de la maisonnée. Dès lors, on se tournera vers des cloisons en bois, en isorel, les rideaux opaques et épais, les portes coulissantes en bois ou en fer, les portes à galandage… Tout ce qui masque la vue pour une tranquillité maximale.

Si l’isolation visuelle et la modularité des cloisons amovibles est incontestable, l’isolation phonique est le point fable des panneaux amovibles.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*