Le carrelage hexagonal, bonne idée ou mauvais goût

Le carrelage hexagonal révolutionne le revêtement de sols et de murs ! Fini les carreaux rectangulaires d’une couleur unie. Originalité et design feront de votre maison la plus belle du quartier. Des tomettes traditionnelles faites de graphiques hexagonaux sont à  la mode. Découvrez comment utiliser ce carrelage qui, considéré comme vieillot, a su rafraîchir son image pour s’adapter aux nouveaux styles modernes.

Les formes de carrelage originales

Les carrelages peuvent se distinguer par leur forme ou par la matière avec laquelle ils ont été fabriqué : pierre naturelle, céramique, faïence, grès cérame, etc. La forme du carrelage peut aussi être adaptée à une disposition particulière.

Voici quelques formes et dispositions pour sortir de l’ordinaire :

Motifs de carreaux hexagonaux

L’hexagone est une forme classique qui a été utilisée dans les carrelages pendant des centaines d’années. Les carrelages hexagonaux ont six côtés et s’assemblent parfaitement pour créer un motif cohérent. Les motifs classiques d’un carrelage hexagonal continuent d’orner les maisons depuis le XIXe siècle et constituent un choix naturel pour les sols ou les murs. Les carreaux hexagonaux sont disponibles en petites formes pour les motifs de mosaïque et en grands formats qui donnent l’impression qu’une pièce est plus grande et plus spacieuse. Beaucoup de gens aiment les carreaux hexagonaux parce qu’ils sont élégants et faciles à installer.

Ses arêtes multipliées offrent un rendu graphique de toute beauté. Il s’inscrit dans la tendance géométrique et casse l’aspect linéaire du carrelage traditionnel. Il peut également être utilisé pour un effet destructuré ! Il personnalise la décoration avec son aspect artistique à souhait..Si vous ne souhaitez pas de couleurs vives chez vous mais que vous voulez une décoration originale, alors le carrelage hexagonal sera parfait pour vous, avec ses lignes caractéristiques qui attirent l’œil.

Carreaux de métro

Les carrelages du métro, qui sont un sous-ensemble de carrelages rectangulaires, rappellent les stations de métro de New York. Ils sont simples, polyvalents et ont des proportions élégantes. Grâce à leur finition brillante et émaillée habituelle, les dalles de métro résistent aux taches, sont faciles à nettoyer et réfléchissent la lumière. Ils font de superbes dosserets dans les cuisines et les salles de bains, et fonctionnent également bien lorsqu’ils sont utilisés sur des murs d’accent. Aujourd’hui, les carreaux de métro sont disponibles dans une grande variété de matériaux, comme la céramique, la pierre, le verre et le marbre, pour n’en citer que quelques-uns.

Carrelages en forme de diamant

Le carreau en forme de diamant est un choix populaire pour les mosaïques. Les carreaux en diamant peuvent être facilement empilés les uns à côté des autres pour couvrir n’importe quel espace et offrent des possibilités de conception uniques à l’infini. Ils ont été utilisés tout au long de l’histoire dans différents motifs de carreaux en diamant comme le motif en cube, le motif en chevron ou le motif en étoile. Ces motifs créent une disposition géométrique et s’adaptent à n’importe quel dessin. Les carreaux en diamant sont souvent utilisés comme dosseret de cuisine, comme mur de déclaration dans une douche ou comme sol de salle de bains.

Carrelages en chevron

Les carreaux en chevron sont des parallélogrammes qui sont généralement disposés sur les murs et les sols selon un motif classique en zigzag pour donner la forme iconique du « V ». Le style chevron est apparu pour la première fois dans la Grèce antique et a été utilisé par les constructeurs et les architectes pendant des siècles, avec la dernière adaptation dans le design Art Déco. Aujourd’hui, les carreaux en chevron sont fabriqués en céramique et en porcelaine résistantes à l’eau et sont disponibles dans une gamme de tailles idéales pour presque toutes les pièces. Ils ont un aspect jeune et moderne, vous pouvez donc les installer sur les murs et les sols pour créer des espaces élégants et contemporains.

Carreau en écailles de poisson

Les murs ou sols recouverts de carrelages en écailles de poisson ressemblent effectivement à de l’écaille de poisson. Cette forme unique de carreau remonte au 8e siècle et a résisté à l’épreuve du temps car elle peut donner une belle image à n’importe quelle pièce. Les carreaux en écailles de poisson sont le plus souvent utilisés dans les salles de bains et comme dosserets. Ils peuvent être placés selon différents motifs, chacun créant un nouveau look. Vous pouvez installer les carreaux en écailles de poisson côte à côte pour créer des rangées ou les faire correspondre et les relier sur les extrémités plates. Vous pouvez même les disposer en éventail ou créer un motif circulaire.

Pose en chevron

Les carrelages à chevrons sont constituées de pièces rectangulaires standard qui sont installées de manière à épouser les bords parfaitement droits pour former un motif en zigzag qui semble brisé ou décalé et qui a un attrait asymétrique accrocheur. Ce type de carreaux est généralement posé à un angle de 45 degrés par rapport au sol ou au mur, mais il peut également être posé horizontalement. Vous pouvez installer des carreaux en chevrons sur le sol de n’importe quelle pièce ou créer un dosseret de cuisine, une bande de caractéristiques ou tout un mur de caractéristiques. Ce design classique est toujours à la mode.

Carreaux Arabesque

Le carreau Arabesque tire sa forme distinctive du design du Moyen-Orient et peut se présenter sous forme de mosaïque ou de carreaux biseautés. Les carreaux de mosaïque arabesques se présentent sous forme de feuilles ; ils sont polis et sont disponibles dans une variété de matériaux ou de couleurs. L’option du bord biseauté peut donner une certaine texture et dimension à votre dessin de carreau sans avoir à faire quoi que ce soit de trop extrême. Les carreaux arabesques sont la solution parfaite pour ceux qui veulent ajouter une certaine touche d’exotisme à leur décoration intérieure.

Association du carrelage hexagonal

Le carrelage hexagonal s’associe parfaitement avec d’autres matériaux, notamment le parquet. Il va dans toutes les pièces:

  • salle de bain,
  • couloir,
  • cuisine,
  • salle à manger.

Il peut se poser sur sol et mur, pour encore plus de choix possibles. La pose murale avec du mortier colle donne un joli résultat dans une douche.

Différents formats existent : des carreaux grand format à la mosaïque, tous les styles sont possibles avec le carrelage hexagonal ! Tous sont disponibles dans des couleurs et des effets variés : marbré, imitation bois, pierre naturelle, style carreaux de ciment, mat, brillant, voire même “glossy”,

Quelques idées décoratives avec le carrelage hexagonal

L’alliance avec le parquet offre une séparation de vos pièces originale et très esthétique. Le parquet va réchauffer l’atmosphère, tandis que le carrelage hexagonal donne un effet industriel. C’est le moyen idéal pour délimiter vos espaces, sans perdre de l’espace ou de la lumière. Le mix moderne et traditionnel est très prisé actuellement ! Il offrira de plus un excellent contraste posé totalement uni et clair avec un sol en parquet chaud ou foncé.

carrelage-hexagonalVous pouvez mélanger des carreaux unis avec des carreaux à motifs : par exemple, des carreaux blancs, d’autres gris, et encore d’autres à motifs gris. Effet moderne garanti !

Le mélange de différentes couleurs est tout à fait possible avec le carrelage hexagonal. Son grand nombre d’arêtes adoucit la transition entre les carreaux de différentes couleurs. Vous pouvez opter pour un mélange de couleurs neutres, mais vous pouvez tout à fait oser des couleurs opposées ! Du bleu avec du doré, du rose avec du gris, du rouge avec du noir… Toutes les folies dont vous avez rêvé sont possibles. Pour éviter un trop fort contraste visuel, mettez un accent naturel sur les tons et les matériaux des meubles de votre pièce. Un carrelage noir au sol et blanc au mur se verra très bien complété par des meubles en bois, qui adoucira le tout et donnera un effet harmonieux.

Mettre du carrelage hexagonal au sol ou au mur, ne vous empêche pas de poser un autre type de carrelage dans la même pièce ! Des carreaux hexagonaux au sol se marieront très bien avec des carreaux métro au mur.

Les carreaux à motifs, tels les carreaux de ciment, sont également plébiscités. Leur style rétro revisité fait fureur, et encore plus en format hexagonal !

Pour donner un style unique à votre pièce, osez l’effet déstructuré. Les carreaux ne s’arrêtent alors pas tous au même niveau et un autre matériau, comme du parquet ou la peinture du mur, prennent le relai.

Si l’idée de poser du carrelage sur tout un mur vous donne des sueurs froides, sachez que le carrelage hexagonal sera idéal pour vous. Il se prête bien pour compléter votre décoration intérieure, par touches. Une colonne de carreaux hexagonaux, ou du carrelage à mi-hauteur, donnera un rendu très esthétique sans pour autant faire pleurer votre banquier. En plus, c’est plus rapide à poser !

En parlant d’association de carreaux de formes et de couleurs différentes, sachez aussi que les tomettes sont capables de compléter la déco d’une salle de bain ou des toilettes à l’aide d’une colonne de carreaux.

Et si vous aimez avoir une ambiance qui voyage, certains styles seront parfaits pour vous transporter dans une autre région. Un ensemble de carreaux bleus et blancs, à motifs et unis, vous emmènera au Maroc. Les carreaux en pierre naturelle associés à des carreaux de ciment vous donneront l’impression d’être au bord de la Méditerranée.

Vous préférez quelque chose de plus classique ? Aucun soucis. Le carrelage hexagonal se décline également en imitation marbre. Une mosaïque effet marbré donnera un rendu superbe à vos pièces !

Pour tous ceux qui adorent le style scandinave, l’aspect géométrique du carrelage hexagonal trouvera un écho dans leur cœur. Vous pouvez utiliser des carreaux hexagonaux imitation marbre ou pierre naturelle, le tout dans des couleurs neutres telles que le gris, le blanc, le beige, le noir. Associez-y des couleurs claires sur le mur et des meubles en bois

Vous rêvez d’une salle de douche de style scandinave ? Associez le luxe et la simplicité avec un revêtement en marbre de forme hexagonale, une couleur de peinture blanche et quelques touches de bois.

Enfin, pour les adeptes du rustique, les tomettes classiques sont une option, mais sachez que les carreaux hexagonaux se déclinent aussi en version imitation bois massif. Parfait pour ajouter une touche de nature dans votre maison ! Ce type de carreaux s’accordera très bien aussi avec un style contemporain et moderne.

Conseil pour la pose

Plus votre carrelage est original, plus sa pose devra être planifiée. Le carrelage hexagonal et ses arêtes n’échappent pas à la règle ! Il est un peu plus difficile à poser que le carrelage traditionnel, car il nécessite plus d’alignements et plus de joints. Il est conseillé de démarrer du centre de la pièce et d’aller vers les bords, rangée après rangée. Vous pouvez même réaliser une première pose, sans colle, pour juger de l’effet avant de passer à l’action !

L’idéal étant de faire réaliser la pose par une entreprise expérimentée dans la rénovation de salle de bains ou de cuisines. Pour la pose de carrelage, un carreleur professionnel expérimenté vous fera un travail plus soigné que ce que vous pourriez réaliser.

L’entretien est plus intensif pour ce type de carrelage, notamment au niveau des joints qui, plus nombreux, retiennent plus de saletés.

Conclusion

Le carrelage hexagonal, bonne idée ou mauvais goût ? Sans hésiter, au vu de ses dernières nouveautés, nous répondons “bonne idée” ! Il est résolument dans l’air du temps avec son aspect moderne, s’adapte à tous les styles et est original. Tout dépendra de ce que vous recherchez !

 

 

 

You might also like

Comments are closed.