Les bougies LED une alternative aux bougies en cire avec de multiples avantages

Les bougies avec une vraie flamme ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Elles peuvent provoquer un incendie dévastateur. Les personnes qui ont des enfants ou des animaux domestiques sont particulièrement conscientes de ce danger et renoncent souvent à la belle et agréable lumière de la bougie. Toutefois, il existe aujourd’hui une alternative très intéressante aux bougies traditionnelles et aux bougies chauffe-plat, qui se passe totalement de flamme dangereuse. Il s’agit de la bougie LED.

Pourquoi remplacer les bougies en cire par des bougies LED

bougies led cireLes LED se distinguent par leur grande luminosité et, si elles sont bien traitées, elles ont également l’avantage de ne pas surchauffer. Alimentées par l’énergie solaire, électrique ou par batterie, elles garantissent un fonctionnement absolument sûr et sans problème.

Une véritable bougie en cire, éclairée par une flamme, n’a pas son pareil en termes d’authenticité et d’ambiance. Toutefois, les bougies doivent toujours être allumées sous surveillance. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours possible.

  • Les bougies traditionnelles peuvent causer des incendies. Un chien qui remue la queue ou un enfant à quatre pattes curieux peuvent rapidement faire tomber une bougie en cire.
  • La cire qui s’écoule du bougeoir peut tacher les nappes.
  • Les bougies avec une flamme peuvent aussi s’éteindre au moindre courant d’air. Pour éviter que la lumière ne s’éteigne sans cesse, les bougies LED constituent une alternative d’éclairage permanent.

Qu’est-ce qu’une bougie LED ?

Les bougies LED se distinguent à peine d’une bougie en cire traditionnelle sur le plan visuel. Leur enveloppe est généralement en plastique et, dans certains cas, recouverte de cire véritable. C’est ainsi que l’on obtient un aspect caractéristique et fidèle à l’original.

La technique de la bougie se trouve à l’intérieur de l’enveloppe. Cela dépend si vous avez choisi une bougie électrique avec une batterie ou une bougie avec une prise électrique. En fin de compte, ce sont les LED qui sont alimentées, avec ou sans fil, et qui se trouvent à l’intérieur de la flamme en plastique ou en verre.

Cette flamme électrique se trouve exactement à la même place que celle d’une bougie traditionnelle. Au premier coup d’œil, personne ne saura donc que la bougie de votre salon est électrique. Les bougies LED sont l’alternative la plus populaire aux bougies traditionnelles. Les bougies LED à lumière vacillante sont déjà visuellement très similaires aux bougies traditionnelles en cire. Leur enveloppe est généralement en plastique et, dans certains cas, recouverte de cire véritable. C’est ainsi que l’on obtient un aspect caractéristique et fidèle à l’original.

Les bougies LED sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique et offrent de nombreuses possibilités de décoration.

Comment fonctionnent les bougies LED ?

Les bougies sans flamme se composent d’une petite lampe LED et d’une pile située dans la partie inférieure de la bougie. De plus, de nombreux modèles intègrent une petite carte électronique qui dispose d’un changeur de couleur. La mise en service de la bougie LED se fait à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou d’une fonction de soufflage.

Les bougies électriques à flamme LED sont-elles vraiment sûres ?

Tout le monde sait que les bougies LED ne présentent pas un grand risque d’incendie, car elles n’ont pas de flamme. Cependant, il faut savoir que l’ampoule utilisée ou les LED à l’intérieur de la bougie produisent une certaine chaleur. Normalement, celle-ci n’est pas assez forte pour que vous puissiez vous brûler avec la bougie. Le risque d’incendie est également minime en raison de la chaleur générée.

Quels sont les avantages des LED ?

bougie ledLes diodes électroluminescentes, ou LED, sont des dispositifs lumineux qui ont été inventés dans les années 1960. À partir des années 90, elles ont atteint un tel niveau de maturité qu’elles ont supplanté les éclairages traditionnels tels que les spots halogènes et les ampoules à économie d’énergie.

Une LED est constituée d’un cristal semi-conducteur alimenté par un courant électrique et placé sur un réflecteur qui convertit l’électricité en lumière. Les couleurs et les longueurs d’onde varient en fonction du matériau utilisé. Les avantages des LED sont :

  • la faible consommation d’énergie et la durée de vie extrêmement longue de plusieurs dizaines de milliers d’heures,
  • leur petit format permet de les intégrer dans les systèmes d’éclairage les plus divers, qu’il s’agisse de lampes à lumière vive ou de décorations lumineuses du plus bel effet.
  • inodores, pas de fumée ni de suie lors de la combustion

Bougies d’extérieur étanches

Pas de flamme dont moins de problèmes dus à l’humidité. Les bougies LED sont donc très adaptées à un usage extérieur, sur une terrasse par exemple.. Les bougies LED d’extérieur ne sont pas seulement utilisées pour éclairer les tombes à l’extérieur. La lumière des bougies est particulièrement agréable pendant les chaudes nuits d’été, lorsque vous avez des conversations profondes avec vos amis sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Elle crée une ambiance particulière et fournit un peu de lumière. Les bougies LED qui peuvent être utilisées à l’extérieur portent généralement la mention « Outdoor ». Elles sont alimentées par des piles et peuvent résister à quelques averses.

Capteur crépusculaire

Les bougies électroniques dotées d’un capteur crépusculaire sont particulièrement adaptées à l’extérieur. Celui-ci détecte le début du crépuscule et allume automatiquement la lumière, comme vous le faites avec les lampes d’extérieur. Lorsque vous entrez sur votre balcon ou dans votre jardin dans l’obscurité, les bougies sont déjà allumées et vous n’avez pas à vous soucier d’allumer chacune d’entre elles.

Les types de bougies LED

Vous devez faire la distinction entre quatre types de bougies LED : les bougies rechargeables avec batterie ou pile, les bougies électriques et les bougies sans flamme avec énergie solaire. Les avantages et les inconvénients de toutes les variantes sont bien entendu évidents.

Les bougies LED à piles

Les bougies LED sans fil sont généralement alimentées par des piles. D’une part, cela signifie que vous pouvez placer la bougie où vous le souhaitez. Même dans le coin le plus reculé de votre chambre à coucher, là où il n’y a pas de prise de courant. D’autre part, les piles représentent toujours un certain coût. Après tout, il faut les acheter à intervalles réguliers. Le nombre et le type de piles dont vous avez besoin pour votre bougie LED dépendent de chaque modèle. En règle générale, vous aurez besoin de piles AAA, AA ou C disponibles dans le commerce. Si vous avez plusieurs bougies à piles dans votre maison, cela peut devenir très coûteux au fil du temps.

Les bougies LED à batterie rechargeable

Il vaut mieux opter pour une version rechargeable avec batterie. Elle se caractérise également par le fait qu’elle peut être placée partout. En outre, elle ne nécessite pas de piles, mais seulement une prise de courant. Mais c’est là que réside l’aspect négatif de ces bougies. Une fois que la batterie est vide, vous devez recharger la bougie LED. Sinon, vous ne pourrez pas profiter de la lumière vacillante de la bougie à la prochaine occasion. De plus, si vous utilisez plusieurs bougies rechargeables, vous risquez de rencontrer des problèmes logistiques lors du chargement.

Les bougies LED 220V

Les bougies LED alimentées par le secteur sont moins flexibles. Vous ne pouvez les utiliser que si vous avez une prise de courant à proximité. Cependant, vous n’avez pas besoin de penser constamment à recharger la bougie ou à acheter de nouvelles piles.

Les bougies LED solaires

Les bougies solaires à LED sont aussi flexibles que les bougies à piles et rechargeables. De plus, ce mode de rechargement particulier est totalement durable, car il utilise uniquement la lumière du soleil. Il y a bien sûr un petit hic. Si le ciel est très nuageux, il est difficile de recharger la bougie, et il en va de même la nuit. Toutefois, si la bougie solaire à LED est placée sur le rebord de la fenêtre pendant la journée, elle dispose de suffisamment d’énergie le soir et la nuit.

La durée de combustion

La durée d’éclairage d’une bougie LED varie selon qu’elle est alimentée par des piles, une batterie, l’énergie solaire ou un câble. Dans le cas des piles, c’est la pile utilisée qui est déterminante. En règle générale, vous pouvez toutefois compter sur une durée d’éclairage d’environ 100 heures. Dans certains cas, c’est même beaucoup plus. Pour la batterie, c’est la puissance de celle-ci et la charge précédente qui sont déterminantes. Les versions alimentées peuvent éclairer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La recharge est également importante pour les bougies solaires à LED.

Formes et couleurs des bougies LED

La couleur standard des bougies électriques est le blanc chaud ou l’ivoire. Elle ressemble beaucoup à la couleur des vraies bougies et est donc particulièrement appréciée.

Cependant, les bougies LED sont également disponibles dans de nombreuses autres couleurs. Vous trouverez par exemple des bougies LED dans un rouge élégant qui rappelle la couleur des bougies de Noël. Les bougies LED imitation bois sont particulièrement adaptées aux intérieurs modernes.

Outre les formes de bougies habituelles, il existe désormais des bougies LED sur tige qui s’adaptent parfaitement à un bougeoir et peuvent créer une atmosphère particulièrement romantique en tant que décoration de table. Il existe également des bougies rondes électriques en forme de boule, de pomme de pin, d’étoile ou de nénuphar, pour ne citer que quelques exemples, qui remplacent les bougies traditionnelles. Les bougies flottantes à lumière électrique, quant à elles, complètent à merveille les bougies chauffe-plat à piles que vous possédez déjà.

Fonctionnalités de bougies LED

La technologie permet d’intégrer aux bougies LED des options que n’ont pas les bougies de cire :

  • Minuterie : Les bougies LED avec minuterie sont dotées d’une sorte de minuterie, de sorte que la bougie s’éteint d’elle-même après une certaine durée de fonctionnement. Les intervalles ne peuvent pas être réglés individuellement et sont généralement compris entre quatre et huit heures.
  • Télécommande : Ces bougies sans flamme peuvent être allumées et éteintes à l’aide d’une télécommande. Si plusieurs exemplaires sont proches les uns des autres, il est souvent possible de les faire fonctionner tous en même temps. La portée d’une télécommande pour bougies LED est d’environ six mètres.
  • Bougies à couleurs changeantes : Les bougies LED colorées sont dotées d’un changeur de couleur intégré. La gamme de couleurs va du rouge au bleu, en passant par le vert et le jaune. Le changement de couleur s’effectue soit par une minuterie intégrée, soit par une télécommande fournie.

 

Si l’odeur typique des bougies vous manque avec toutes ces lumières artificielles, essayez un rafraîchisseur d’air ambiant avec des bâtonnets de rotin ou quelques gouttes d’huile essentielle parfumée dans un gobelet d’eau chaude.

 

You might also like

Comments are closed.