Pourquoi opter pour un volet roulant électrique ?

Vous désirez équiper vos fenêtres de volets roulants ? Ces derniers sont des équipements extrêmement prisés permettant de remplir diverses fonctions. Outre le rôle de protection, ils servent à isoler votre domicile. Il en existe divers types parmi lesquels on compte le volet roulant électrique. Découvrez à travers cet article les raisons de choisir ce modèle.

Qu’est-ce qu’un volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique est un dispositif composé de lamelles (en aluminium, en PVC, en plastique, en bois, etc.) conçues pour s’enrouler autour d’un axe horizontal appelé tambour. Ce dernier est situé dans une caisse phoniquement et thermiquement isolée qui le protège et permet de préserver le côté esthétique d’une pièce.

Généralement, on installe le volet roulant électrique devant des points d’accès précis tels que les fenêtres ou les portes-fenêtres par exemple. Toutefois, il peut être placé devant une porte d’entrée. Le but de son installation est de :

  • protéger contre la lumière du soleil,
  • isoler la maison contre le chaud et le froid,
  • empêcher l’intrusion des malfaiteurs en accentuant la sécurité de l’habitation.

Les ouvertures et les fermetures du volet roulant électrique sont recommandées soit localement grâce à un interrupteur ou à distance via une télécommande. Sachez qu’il est toujours conseillé de choisir des volets roulants électriques certifiés NF afin de garantir une bonne étanchéité.

Comment choisir et utiliser un volet roulant électrique ?

Pour choisir le type de volet roulant électrique à installer, il faut tout d’abord prendre en compte son emplacement. De nos jours, ce genre de volet roulant peut s’adapter à toutes sortes d’ouverture ; qu’il s’agisse de fenêtres, de portes, de fenêtres de toit, de vitrines, etc. Vous devez donc faire votre choix selon :

  • volet roulant électriquele type d’ouverture (véranda, fenêtres, portes, etc.) ;
  • le type de construction (local professionnel, habitation individuelle, etc.) ;
  • le climat pour choisir le matériau le plus adapté (PVC, acier, aluminium, bois).

En effet, suivant le niveau d’ensoleillement, il est conseillé d’opter pour un matériau adapté pour vous assurer une protection efficace contre les températures extérieures et le soleil. Ainsi, en considérant ces éléments, vous pouvez acheter les volets roulants électriques les plus convenables à vos besoins en termes de confort et de design.

Lors de l’installation du volet roulant électrique, vous aurez trois options. Pour les bâtiments neufs, le coffre du dispositif est encastré dans le mur. Dans le cas des locaux existants, on pose le volet roulant en façade avec le coffre situé vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Quels sont les avantages des volets roulants électriques ?

Le volet roulant électrique possède plusieurs avantages.

Sécurité contre les risques d’intrusion et de cambriolage du volet roulant électrique

Doté de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement, le volet roulant électrique offre de très bonnes garanties pour la sécurité. Il est souvent plus efficace que d’autres types de fermetures en raison des joints de ses coulisses et de sa lame.

De même, il est muni d’un système de blocage dont le déclenchement a lieu lorsqu’il y a tentative d’intrusion. Enfin, pour éviter les accidents domestiques, lors d’une fermeture centralisée ou automatique, il se bloque dès qu’il rencontre un obstacle.

Isolation thermique renforcée et optimale

Le volet roulant électrique assure une très bonne isolation de votre habitation. Quelle que soit la saison, il garantit un confort optimal. De plus, il est économique puisqu’il entraine la réduction de la facture en raison d’une consommation de chauffage électrique maitrisée.

Le confort de vie et le confort d’utilisation

Le confort de vie procuré par le volet roulant électrique réside dans le fait que selon sa position, il laisse passer la lumière naturelle du jour qui possède de multiples bienfaits. De même, il s’agit d’un équipement très design qui vous garantit une occultation totale lorsque vous le voulez. Il est également idéal pour empêcher le passage du soleil et de la lumière.

Par ailleurs, ce dispositif est très hermétique et garantit une totale intimité. C’est aussi un parfait isolant acoustique, car il étouffe les bruits extérieurs dès qu’il est fermé. Quant au confort d’usage, il tient aux commandes du dispositif simplifiées par des interrupteurs plus ou moins sophistiqués.

L’économie d’énergie

Le volet roulant électrique possède des lames qui intègrent un isolant. Ce dernier assure une certaine isolation de l’habitation qui contribue aux économies d’énergie et d’argent. Cette économie s’accroît grâce à l’intégration au système d’un capteur de luminosité extérieure. En effet, il est possible d’adapter le niveau d’ouverture des volets suivant les conditions climatiques et de gérer automatiquement les volets, c’est-à-dire fermer la nuit et laisser entrer le soleil le jour.

Conclusion

Somme toute, le choix du volet roulant électrique s’explique par ses multiples bienfaits. Ces derniers vous ont été présentés dans ce document.

You might also like

Comments are closed.