Browsing Category

Murs et structure

Le bloc de béton, des solutions qui séduisent !

Le bloc de béton est utilisé comme matériau de construction depuis plus d'un siècle. Dans certaines régions, le bloc de béton est aussi un matériau de construction commun fréquemment utilisé dans la construction de maisons. Généralement, les blocs de béton sont fabriqués avec des produits tels que le ciment, différents agrégats tels que la pierre ou le quartz et l'eau. Les chances sont également élevées que vous ayez vu beaucoup de maisons en blocs de béton qui n'ont pas l'air d'être faites de blocs de béton à cause de leurs…

La brique

La brique de parement La plupart des briques de parement sont vendues avec la marque BENOR, qui stipule la classe de résistance au gel. Exigez-la. La porosité : à ne pas négliger Il faut savoir qu'une brique est constituée d'un réseau de pores. Lorsqu'il pleut, les pores se remplissent d'eau. La conséquence ? L’eau ne ruisselle pas ou très peu. Après un temps très court, la brique évacue rapidement l'eau absorbée. Peu de temps après une averse, par exemple, le mur est à nouveau presque sec. Cependant, un mur en brique…

Le mur creux

Il est constitué d'une paroi extérieure en briques de parement (8.5 à IO cm d'épaisseur), d'un vide ventilé (5 à 6 cm d'épaisseur) et d'une paroi intérieure (I4 à 20 cm d'épaisseur). Le rôle du vide ventilé est d'isoler les parois l'une de l'autre. L’eau reste ainsi concentrée dans la partie extérieure. L’idéal est évidemment d'installer un matériau isolant dans une partie de ce vide en veillant évidemment à ce qu'il résiste à l'eau. La carte d'identité du bloc intérieur Pour les murs intérieurs, l'industrie briquetière a…

Protection du mur contre l’humidité

Un mur a trois fonctions : Une fonction portante. Une fonction d'isolation (détaillé dans le chapitre isolation) Une fonction de protection contre l'humidité. La fonction de protection contre l'humidité est une fonction importante des murs extérieurs car ils doivent : Empêcher l'humidité présente sur la face extérieure (pluie, vapeur d'eau) de pénétrer dans la maçonnerie et de gagner la face intérieure. Éviter la condensation de vapeur d'eau présente à l'intérieur : sur et dans la paroi extérieure. Ces…

Les murs

LE BOIS, LA BRIQUE, LE BÉTON, LE BLOC SILICO-CALCAIRE... ? BIEN QUE LES MATÉRIAUX PRÉSENTS SUR LE MARCHÉ SOIENT TRÈS DIFFÉRENTS, IL Y A 3 TECHNIQUES D’ÉRECTION DE MURS : MAÇONNERIE, COULAGE, ET CONSTRUCTION INDUSTRIALISÉE. Notre analyse portera davantage sur les différents matériaux et leurs avantages respectifs. Des murs en briques de terre cuite, en silico-calcaire, en béton cellulaire, en argile expansée, en synthétique, en pierre, en bois, en verre, voire en métal… Petit tour d'horizon. Au-delà de leurs atouts…