Browsing Category

Murs et structure

Peinture glycéro : caractéristiques, avantages et inconvénients

Lorsque vient le moment de peindre le mur de leur maison, plusieurs personnes ne savent pas quelle peinture utiliser. Parmi les deux grandes familles disponibles sur le marché figure la peinture glycéro. Connue généralement sous le nom de peinture à huile, cette dernière donne un aspect exceptionnel à votre support lorsqu’elle est bien appliquée. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la peinture glycéro. Peinture glycéro, de quoi s’agit-il ? La peinture glycéro est encore appelée peinture…

Le tadelakt, enduit marocain qui sublime vos murs intérieurs

Vous désirez revêtir vos murs sans avoir recours aux traditionnels papiers peints ou peintures ? Vous voulez quelque chose d’original, au goût du jour ? Eh bien, cet article vous présente le tadelakt, enduit largement démocratisé de nos jours qui peut être utilisé partout. Découvrez ici ce que c’est, comment appliquer un enduit sur un mur ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce que le tadelakt ? Le tadelakt est un enduit traditionnel provenant de l’artisanat marocain. Doux, lisse, fongicide, très…

La chaux, matériel indispensable pour recouvrir vos murs

La chaux est l’un des matériaux les plus anciens, utilisé déjà depuis l’Antiquité comme mortier ou comme enduit. Recouvrir vos murs de chaux est une option, que ce soit sous forme d’enduit ou de peinture. Le point sur les avantages et inconvénients de la chaux pour recouvrir vos murs. Qu’est-ce que la chaux ? La chaux est l’un des matériaux les plus anciens que l’on utilise en construction. Il s’agit d’une poudre minérale dérivée du calcaire. Pour l’obtenir, on va chauffer des pierres calcaires à une température…

Installer une cloison amovible chez soi

Il est un peu délicat de se lancer dans des travaux pour réaménager son logement lorsqu’on est locataire. On n’a pas toujours les moyens ni l’autorisation. Toutefois, si vous désirez mettre au point un nouvel espace dans une pièce, la cloison amovible reste la meilleure solution. Elle vous permet de créer facilement des salles sans faire de gros ouvrages. Mais qu’entend-on par cloison amovible et quel type choisir ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’installer ? Telles sont les différentes questions auxquelles répond…

Les plaquettes de parement pour recouvrir un mur intérieur ou extérieur

Envie de garnir un mur de façon durable et de donner un cachet à votre intérieur grâce à des matériaux nobles ? La plaquette de parement est assurément une solution avantageuse. Explications ! Qu'est-ce qu'une plaquette de parement ? A la différence d'une brique de parement qui est une brique décorative qui vient se maçonner devant le bloc et l'isolation, la plaquette de parement vient se coller sur le support. La plaquette est bien plus fine que la brique et a pour vocation essentielle à être décorative. C’est un…

Pourquoi et comment faire un mur végétal d’intérieur

Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, si vous aimez les plantes, le mur végétal vous apportera beaucoup tant du côté santé que décoration. Explications ! Qu’est-ce qu’un mur végétal ? Les murs végétaux, ou murs de verdure, sont une forme de jardinage vertical. C'est donc une culture hydroponique ! Ces murs sont considérés comme des éléments architecturaux spéciaux qui donnent vie aux murs intérieurs de tous les types de bâtiments, de magasins et de résidences. Vous pouvez créer un mur végétal dans…

Le lambris ( bois ou PVC ) un recouvrement mural ou de plafond esthétique et tendance

Redevenu tendance, le lambris en bois est un excellent ornement de décoration tout en présentant des caractéristiques intéressantes. Longtemps qualifié de « cache-misère », pour cacher des taches, ou pire des champignons (propriétaires peu scrupuleux ), il retrouve maintenant ses lettres de noblesse et se décline dans plusieurs pièces et en plusieurs variétés, coloris, matières, etc. Les particularités du lambris Revêtement mural par excellence, il est aujourd’hui proposé dans des essences de bois très variés, du lambris…

Entresols

Les planchers forment une séparation entre deux étages, supportent des charges variables et protègent les différents étages entre eux contre le bruit, les déperditions de chaleur, l'humidité et l’incendie. Ils peuvent être en bois, en métal, en béton armé, en maçonnerie ou mixte. Les planchers en bois La structure des planchers en bois se compose d'une poutraison, d'entretoises et d'un planchéiage (également lambourdage) reposant sur les murs porteurs selon la plus petite portée. Ceux-ci sont soit enclavés dans la…