Les types de cheminée à l’éthanol pour un supplément de chaleur et pour la décoration

Pour de nombreuses personnes, un feu de cheminée scintillant dans le salon est synonyme de convivialité. Cependant, il n’est pas facile d’équiper une cheminée classique au bois. Même si la cheminée nécessaire était construite et que le permis de construire était délivré, la mise à niveau serait très coûteuse. Une cheminée à l’éthanol permet de faire entrer le feu vacillant dans la maison de manière beaucoup plus simple et économique. Bien que son bac de combustion rempli d’alcool produise de véritables flammes, une cheminée à l’éthanol ne produit ni fumée ni cendres, est peu coûteuse à l’achat et à l’entretien. Elle est de surcroît plus écologique qu’une cheminée à bois avec feu de bois. Même s’il manque généralement le crépitement d’une cheminée à bois.

La cheminée au bioéthanol s’intègre dans tous les décors. Elle peut être murale, encastrable ou à poser. En tant que chauffage d’appoint décoratif, du modèle petit budget à l’objet de luxe, vous découvrirez ici les différents types de cheminée a l’éthanol.

cheminee ethanom brulant

Quelles sont les différentes cheminées à l’éthanol ?

  • Brûleur sécurisé: Le brûleur sécurisé possède un réservoir de bioéthanol constitué d’un matériau poreux qui absorbe le combustible. Il est très sûr à utiliser. Il n’y a aucun risque de renversement du bioéthanol.
  • Une tasse: La tasse a une très petite capacité de stockage et est moins économique. On la trouve souvent dans les foyers au bioéthanol bon marché.

Cheminée au bioéthanol à poser sur la table

Ces modèles sont davantage utilisés comme éléments de décoration que de chauffage. Les foyers sont généralement miniatures, ils sont donc faciles à placer sur des tables, des consoles, etc. Les cheminées au bioéthanol hors-sol sont disponibles en différentes couleurs et designs. Elles conviennent particulièrement à votre décoration d’intérieur ! Elles sont idéales pour les petites et moyennes surfaces.

Cheminée bioéthanol murale

Fixée au mur, la cheminée au bioéthanol devient un véritable bijou ! Elle s’intègre parfaitement dans votre déco intérieur, et son installation en hauteur la maintient hors de portée des enfants. Il faut noter qu’une cheminée bioéthanol murale ne peut être utilisée que dans une seule pièce qui doit être aérée régulièrement. Elle est parfaite pour les petites surfaces. Elle permets l’optimisation maximale de l’espace !

Cheminée bioéthanol sur pieds

 cheminee ethanol sur pieds

Les pieds sont pratiques, ils donnent plus de stabilité à la cheminée au bioéthanol et facilitent le déplacement de la cheminée d’une pièce à l’autre. Mais attention aux enfants, leurs yeux sont au même niveau que la cheminée ! Il est parfait pour les petites et moyennes surfaces.

Cheminée bioéthanol encastrablecheminee encastree en verre

Certains modèles sont conçus pour s’intégrer dans le foyer ouvert de votre cheminée existante ! Certains fabricants proposent même des modèles de cheminées au bioéthanol en métal ou en pierre ! Ceux-ci sont très souvent plus puissants et permettent une puissance calorifique proche de celle d’un foyer au bois, ce qui les rend idéaux pour les grandes pièces.

Quel revêtement pour la cheminée au bioéthanol ?

Très en vogue ces dernières années, la cheminée au bioéthanol a su s’adapter à la demande. Et c’est là que réside sa force :  une esthétique et un design surprenant qui la placent directement  au numéro 1  du palmarès des cheminées décoratives !

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer la conception d’une cheminée au bioéthanol.

Matériel

Les puristes préfèrent les « boiseries » car elles sont joliment  rustiques ,  les amateurs de design  préfèrent  des matériaux plus contemporains comme le fer forgé, le béton ou l’inox. Pour un  style somptueux  , optez pour une cheminée bioéthanol en pierre ou en marbre.

forme

La cheminée au bioéthanol se décline sous de nombreuses formes différentes. Des plus courantes (rondes, ovales ou rectangulaires), à une décoration classique  , en passant par  des formes plus originales  (carrées, ondulées, sculptées, etc.) pour plus de  design.

Couleur

Vous devez choisir un carénage qui complétera parfaitement votre décoration d’intérieur ! Du noir pour une  décoration rustique, des couleurs tendances (rouge, vert, aluminium, inox, blanc) pour un  design sobre et moderne, ou des couleurs vives  (bleu, framboise, jaune, etc.) pour un  style plus personnel. Il existe même des cheminées au bioéthanol avec des panneaux amovibles et  interchangeables pour changer de style au gré de vos envies !

Conclusion

Nous avons pris le soin de vous détailler les différents types de cheminées a l’éthanol disponibles, afin de vous faciliter la tache lors du choix de votre cheminée.

You might also like

Comments are closed.