Tout savoir sur la cheminée éthanol

Avec sa particularité et son design, beaucoup se posent la question de savoir comment fonctionne les cheminées éthanol et quels sont leur avantages. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur cette solution pour allier design moderne et respect de l’environnement !

Qu’est-ce qu’une cheminée éthanol ?

ccheminee a lethanol

Une cheminée éthanol est un dispositif de chauffage à flamme qui se caractérise par sa combustion du bioéthanol, une forme d’éthanol biodégradable et non polluante. Un brûleur se trouve à l’intérieur de la cheminée et le combustible arrive grâce à un foyer intégré. Avec une puissance calorifique comprise entre 1,2 et 3 kW, la cheminée éthanol peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce. Elle est proposée sous différents modèles (murale, suspendue, sur pied ou poêle).

Comment fonctionne une Cheminée éthanol ?

Une cheminée éthanol fonctionne au bioéthanol et peut être installée sans cheminée ni conduit de fumée. Il s’agit donc d’un foyer extrêmement flexible, disponible dans de nombreuses gammes de prix et types pour les maisons et les entreprises. Une cheminée au bioéthanol est devenue très populaire ces dernières années, en partie à cause de sa grande flexibilité et du fait qu’elle est l’une des cheminées les plus écologiques et les plus faciles à nettoyer du marché.

Les cheminées éthanol sont de tous types et de toutes conceptions et peuvent être installées pratiquement n’importe où, qu’il s’agisse d’une cheminée éthanol sur pied, d’une cheminée éthanol montée ou d’une cheminée éthanol encastrable.

La flamme des foyers au bioéthanol est réelle et procure de la chaleur, mais peut également être utilisée comme décoration de cheminée décorative et confortable si vous le souhaitez. Les cheminées au bioéthanol sont disponibles en versions manuelles et automatiques qui peuvent être commandées par télécommande, smartphone ou application.

Quels sont les accessoires qui vont avec une cheminée éthanol ?

  • Le bioéthanol, un carburant à l’éthanol pour cheminée. Il a une teneur en alcool de 95% à 97,5% ce qui permets a la cheminée de brûler le plus proprement et sans odeur.
  • Un entonnoir ou une pompe pour permettre le remplissage facile du bioéthanol afin d’éviter de renverser ou de trop remplir le brûleur;
  • Du bois en céramique;
  • Des pierres en céramique ou des flammes incandescentes qui créent des étincelles réalistes;
  • Des huiles parfumées qui peuvent être ajouter à votre bioéthanol afin de créer une senteur aromatisante qui se répandra dans la pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cheminées éthanol ?

salon avec cheminee

Les avantages

  •  Esthétique : la cheminée éthanol a un design  sophistiqué qui en fait un véritable élément de décoration parce qu’il délivre de vraies flammes !
  • Choix : Grâce à son grand succès, il existe de nombreux modèles différents avec des couleurs, des formes et des tailles de toutes sortes !
  • Facilité d’utilisation : Versez le bioéthanol dans le récipient et allumez le brûleur avec un long briquet c’est tout ! Cela ne pourrait pas être plus facile !
  • Inodore : L’alcool de betterave a la particularité d’être totalement  inodore ! Vous pourrez ainsi profiter des flammes sans être dérangé par des odeurs désagréables.
  • Sécurité : La plupart des foyers au bioéthanol s’éteignent automatiquement au bout de 3 heures. Elle garantie une sécurité sans risque.
  • Facilité d’installation : La cheminée éthanol ne nécessite aucun travail d’installation car elle n’a pas besoin d’être connectée à une ligne. Elle est mobile, elle se transporte facilement d’une pièce à l’autreAbsolument  propre, elle est idéale pour les appartements !

Les inconvénients

  • Puissance calorifique limitée : La cheminée éthanol est plutôt utilisé comme chauffage autonome ou comme chauffage d’appoint.
  • Prix ​​: Plus la cheminée éthanol est esthétique, plus son prix est élevé.
  • Consommation :  Même si l’on évite d’utiliser l’électricité ou le gaz comme combustible, la cheminée éthanol reste un glouton . Le bioéthanol est vendu en bidon de 20L, si vous l’utilisez 3 heures par jour, vous n’en aurez que pour 3 semaines.
  • Inflammabilité de l’éthanol :  assurez-vous que votre cheminée éthanol est conforme à la norme NFD 35-386  qui vous protège des risques de brûlures ou d’incendie dus à l’inflammabilité extrêmement élevée du combustible.
  • Ventilation obligatoire : Les cheminées éthanol émettent peu de CO², il est donc extrêmement important de  renouveler l’air des pièces toutes les 2 heures  et d’éviter d’utiliser la cheminée dans une pièce où l’on dort.
  • Stockage : Les bidons d’éthanol sont extrêmement inflammables et dangereux. Il est donc nécessaire de les ranger dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des sources de chaleur de toute nature.

Conseils pour choisir la bonne cheminée éthanol

Si vous préférez un vrai feu, les cheminées éthanol sont une alternative aux cheminées électriques à faux feu. Pour votre sécurité, merci de respecter les mesures de précaution ! Les foyers doivent être utilisés avec prudence car ils présentent de réels dangers. Lisez attentivement les instructions du fabricant et n’économisez pas d’argent sur votre achat, sinon vous courez le risque d’acheter une cheminée au bioéthanol de qualité inférieure. Côté économie, rappelons que, comme tout alcool, le bioéthanol est à consommer avec modération !

Conclusion

Si vous décidez d’adopter une cheminée éthanol cela peut être une excellente alternative pour apporter confort et chaleur à la maison tout en limitant son impact sur l’environnement. Elle nécessite moins d’entretien qu’une cheminée classique et se décline en différents designs, ce qui la rend très décorative. Avec un peu de recherche, elle peut être trouvée à un prix abordable avec des offres avantageuses pour la livraison et le paiement

You might also like

Comments are closed.