Énergie

Thermostat intelligent, utile ou gadget commercial ?

thermostat-intelligent

On entend parler de plus en plus souvent de thermostats intelligents. Des fabricants de chauffage s’y sont mis surtout poussé par la solution de Google, le thermostat NEST.

thermostat-connecteBeaucoup affirment que leur technologie vous permet de réaliser des économies même si certains pensent que les thermostats intelligents sont des gadgets commerciaux.

Le thermostat connecté, un objet indispensable ou non ?

L’hiver est le moment propice pour utiliser le thermostat intelligent. On ne cesse de vanter ses mérites entre autre,  la faculté de réduire la consommation énergétique. Nombreux sont les fabricants qui se disputent le marché, on est vraiment tenté de croire que le dispositif est devenu indispensable. Mais  ne s’agit-il pas tout simplement d’un objet commercial comme tant d’autres ?

Le thermostat connecté

Avant tout qu’est-ce qu’un thermostat connecté ou intelligent ? C’est un matériel en forme de boîtier plastique qu’on place dans une maison ou un appartement pour régler la température ambiante. Auparavant, il se réglait manuellement, mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il se commande à distance avec son smartphone via Internet à condition d’avoir un wifi ou un box internet. On peut ainsi le piloter directement pour assurer la gestion optimale de la consommation énergétique domestique.

Les utilités du thermostat intelligent

La véritable utilité du thermostat connecté est donc de diminuer la consommation énergétique et ainsi de réduire les dépenses relatives de chaque foyer. Pour cela, l’appareil use de diverses fonctionnalités plus ou moins élaborées et faciles à utiliser suivant les aptitudes d’intelligence du produit et de son fabricant.

Dans tous les cas, la fonction essentielle du thermostat intelligent est la programmation. Elle sert à activer ou arrêter le chauffage quand tout le monde part au travail ou en vacances. Ceci pour éviter les dépenses inutiles. Le matériel est donc facile à utiliser et pour cela, il fait de nombreux adeptes.

En plus, il existe d’autres paramètres comme les prévisions climatiques, statistiques de consommation ou calcul d’inertie thermique. Ils permettent de régler la vitesse à laquelle le chauffage ou le climatiseur réchauffe ou refroidit l’intérieur de la maison.

Une autre utilité essentielle du thermostat connecté est sa capacité à détecter une quelconque présence humaine ou non dans la maison afin de réduire ou augmenter la température du chauffage. Grâce à sa fonction de géolocalisation, il arrive également à prévoir l’arrivée imminente des occupants de la maison pour démarrer le chauffage et fournir la température idéale. D’autres fonctions sont disponibles suivant le modèle et son fabricant comme par exemple l’accès à la consommation d’énergie, modification de température de l’eau chaude, etc.

L’installation du thermostat connecté

L’installation du thermostat intelligent est très aisée. Il vous suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous :

Les thermostats intelligents sur le marché

Plusieurs marques ont spécifiquement développé un thermostat connecté : Nest, Momit, Netatmo, Tado, Qivivo et autres. La première dont l’entreprise fabricant a été reprise par Google est évidemment la plus connue, mais elle est également la plus chère.

Même si ces produits possèdent des qualités, les grandes marques de chauffage sur l’importance d’intégration des technologies. Alors argument commercial ou réalité constatée ?

Cela rend son installation très facile et sa compatibilité optimale.

Il ne vous suffira que d’un hiver pour constater que votre facture aura baissé grâce à notre thermostat intelligent.

 

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*