Construire une terrasse sur plot : notre guide complet

Vous désirez manger en famille ou entre amis sur une magnifique terrasse ? C’est le temps idéal pour le farniente au soleil ou les barbecues ? Il faut alors trouver un moyen pour construire facilement et rapidement une terrasse. Aussi, si vous êtes en quête d’une solution pas chère, la meilleure option est de faire une terrasse sur plot. Pour ce faire, lisez ce guide pour savoir comment procéder.

Pourquoi choisir une terrasse sur plot ?

La construction d’une terrasse sur plot présente de nombreux avantages par rapport aux techniques classiques. La terrasse sur plot :

  • est pratique, rapide et simple à installer ;
  • est une solution économique ;
  • est robuste ;
  • est esthétique ;
  • ne requiert pas de gros travaux ;
  • s’adapte à tous les terrains ;
  • permet de corriger les défauts d’une vieille terrasse mal réalisée.

Pour quels plots de terrasse opter ?

Pour votre terrasse sur plot, vous avez deux options de support.

Les plots réglables pour une terrasse sur plot

Conçus en PVC, les plots réglables sont faciles à installer et peuvent bien niveler une terrasse même lorsque la surface n’est pas totalement plane. L’ajustement de leur hauteur se fait par vissage. Il est donc plus facile de créer une pente de 1 % afin de faciliter l’évacuation de l’eau. L’unique précaution que vous devez respecter est l’installation des plots sur un terrain stabilisé, autrement dit un espace qui n’a pas été terrassé récemment.

terrasse sur plotPar ailleurs, pour la réalisation de votre terrasse sur plot, il est conseillé de choisir des plots qui supportent un poids de 800 kg. Ces derniers seront alors capables d’accueillir toute sorte de revêtement. En outre, ils résisteront aux diverses variations de poids, dues à l’utilisation de meubles lourds comme un parasol lesté.

Les plots béton

Un autre remède aux irrégularités du terrain est de faire recours à des plots en béton. En effet, vous avez la possibilité de régler ces derniers un à un, en construisant un socle de l’épaisseur nécessaire pour obtenir la pente désirée. Ces plots sont solides face à toute épreuve, mais leur inconvénient est qu’ils exigent un temps de mise en œuvre substantiel.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une terrasse sur plot ?

La réalisation d’une terrasse sur plot constitue une solution durable et facile à la condition de respecter certaines étapes indispensables à la pose de cet élément.

Établissez un plan de votre terrasse sur plot

Faire un plan et définir les dimensions de votre terrasse sur plot vous permet d’éviter les déceptions. Désirez-vous une terrasse de plain-pied avec l’habitation ? Êtes-vous tenu de faire des marches pour pouvoir vous rendre au jardin ? Est-il nécessaire d’installer un brise-vue ?

Vous devez vous poser toutes ces questions avant d’entamer votre projet pour ne pas le regretter. Il faut par ailleurs réfléchir à la surface afin de connaitre les prix et les solutions pour les réduire. Ainsi, vous pourrez calculer votre budget de terrasse sur plot avec exactitude.

Installez les plots

Après l’étude et les achats, vous pouvez entamer le montage. Cette étape consiste à installer les plots. Vous devrez néanmoins prévoir une précaution préliminaire qui est de poser un géotextile. Une fois que vous posez le rouleau isolant, vous pourrez passer à l’installation des plots et du revêtement en commençant par l’angle extérieur de la terrasse. Placez les plots à la limite de la zone de fin de terrasse.

Posez des lambourdes

Si vous optez pour l’installation de composites ou de lames de bois comme revêtement, vous devrez poser des lambourdes. En général, les plots doivent avoir un écart de 40 cm. Après l’installation et la mise à niveau de chaque pièce, il faut vérifier le nivellement de l’ensemble de la structure de même que l’alignement des bouts des lambourdes. Veillez également à ce qu’il y ait un espace de dilation entre la terrasse et la façade.

Posez les lames de bois ou les dalles

Après les étapes précédentes, il faut fixer le revêtement et vérifier que ce dernier s’ajuste parfaitement avec la limite extérieure désirée. Simultanément, contrôlez régulièrement la bonne réalisation de la pente avec le niveau à bulle.

Une fois que vous êtes près de la façade, vous devrez faire plus de découpes afin d’assurer une jonction convenable. Enfin, pour obtenir une finition impeccable, il est conseillé de mettre en place des lames de chant dans le but de dissimuler la structure porteuse.

Conclusion

En somme, pour installer une terrasse sur plot, il faut faire un plan de celle-ci, mettre en place des plots, poser des lambourdes puis installer les lames de bois ou les dalles.

You might also like

Comments are closed.