Quel est le salaire moyen d’un plombier chauffagiste ?

Salaire d'un plombier chauffagiste : à combien s'élève-t-il ?

Le plombier chauffagiste est un métier très demandé en France, particulièrement dans le secteur du BTP où les compétences et les qualifications d’un plombier chauffagiste sont sans cesse requises pour tout ce qui attrait aux installations sanitaires, aux travaux de plomberie et aux travaux en relation avec les systèmes de chauffage (eau chaude, chauffages, …). Par conséquent, les débouchés professionnels dans le secteur du BTP sont presque acquis. Si vous vous interrogez sur le salaire d’un plombier chauffagiste, nous tenterons de répondre à cette question avec le plus de précision possible.

Quel est le salaire moyen d’un plombier chauffagiste en France ?

Un plombier chauffagiste porte une double casquette : il intervient en tant que plombier dans les travaux de plomberie, et comme son nom l’indique, il est aussi technicien chauffagiste spécialisé dans tout ce qui attrait aux systèmes de chauffage, notamment le chauffage mais aussi les systèmes de climatisation ainsi que l’arrivée d’eau chaude. Comme nous le savons, ce sont des compétences très importantes et surtout très demandées, que ce soit auprès d’une entreprise, de foyer ou d’écoles. Par conséquent, un plombier chauffagiste doit faire preuve d’un savoir-faire et d’une capacité de réaction et d’analyse aiguë pour pouvoir intervenir sur les pannes urgentes ou les fuites importantes qui peuvent entraîner de lourds dégâts dans un bâtiment. La plomberie et le chauffage sont donc des domaines importants à maitriser. Les débouchés suite à une formation de plombier chauffagiste sont assez étendus, entre commencer en tant qu’apprenti dans une entreprise ou auprès d’un artisan professionnel et travailler sur des chantiers de construction ou pour des particuliers, les opportunités de travail après la formation ne manquent pas.

Pour ce qui est de la rémunération pour un plombier chauffagiste, cela varie en fonction de plusieurs paramètres, mais on estime qu’en moyenne, le salaire brut s’élève à plus de 3 000 euros par mois, soit une fourchette basse à 1 500 euros et peut atteindre les 7 000 euros le mois. Evidemment cela dépend aussi de l’expérience. Pour un débutant, le salaire moyen brut est évalué à près de 1 900 euros par mois, tandis qu’un professionnel expérimenté peut gagner jusqu’à 2 500 euros brut en moyenne par mois. Toutefois, il ne s’agit que de valeurs approximatives calculées à partir de moyennes. Avec un métier d’artisan comme celui de plombier chauffagiste, on distingue beaucoup de variations dans les salaires.Plombier-chauffagiste

Comment évaluer le salaire d’un plombier chauffagiste ?

La double compétence du plombier chauffagiste fait qu’il trouvera plus facilement du travail sur le marché de BTP, même si comme nous l’avons cité, les salaires sont assez corrects et peuvent vite évoluer si on trouve les bons chantiers. Voici quelques-uns des critères qui vont influer sur le salaire de ce métier :

  • Son expérience ;
  • Ses compétences et qualifications ;
  • Sa notoriété ;
  • La région où il exerce (une région comme Paris permet d’avoir des prix plus élevés) ;
  • Ses spécialisations ;
  • Les certifications dont il dispose (RGE, …) ;
  • Travail en indépendant ou en entreprise.

Le métier de plombier chauffagiste n’est pas de tout repos puisqu’il s’agit d’un  métier assez physique où il faut être disponible à tout moment pour espérer se forger une bonne clientèle et avoir de bonnes références. Même si les formations requises ne sont pas très longues, il est tout de même important d’y ajouter des spécialisations et des mises à jour régulières pour avoir un meilleur salaire.

You might also like

Comments are closed.