Tout savoir sur le Rotofil et la débroussailleuse

Le rotofil désigne d’une manière générale un certain type de débroussailleuses, bien que Rotofil soit également une marque déposée. Il s’agit d’un appareil qui propose aux jardiniers de nombreux avantages. Les premiers modèles ont été fabriqués aux États-Unis dans les années 1950.

Il existe différents types de rotofils, présentant chacun des caractéristiques adaptées aux utilisateurs et aux besoins de leurs jardins. Dans cet article, nous vous présentons cet outil incontournable, et vous fournissons un maximum d’informations afin que celui-ci n’ait plus aucun secret pour vous !

Les différents éléments composant une débroussailleuse

Pour débuter notre tour d’horizon du sujet, voici les principaux éléments dont est composé un rotofil.

Le moteur

Le moteur se trouve à l’arrière de l’arbre de transmission, et peut être soit thermique, soit électrique. Le moteur électrique n’est cependant pas celui que nous vous recommandons : il n’est pas le plus adapté à l’usage d’une débroussailleuse, en raison du fil électrique que l’on traîne derrière soi. La débroussailleuse thermique, en revanche, vous assure une puissance bien plus élevée et une utilisation facilitée.

Le harnais (ou bretelle) de portage

Il s’agit d’un élément indispensable aidant à supporter le poids de l’appareil lorsque vous l’utilisez. Il se porte dans le dos ou sur un bras, et doit être réglable afin de pouvoir s’ajuster avec précision à votre corps.

Le guidon

Le guidon sert à diriger la lame de coupe de manière précise. Il doit être robuste du fait de ses très nombreuses manipulations.

L’arbre de transmission

L’arbre de transmission est une sorte de longue tige qui relie la tête de coupe au moteur. Il doit être réglable à votre hauteur. Certains arbres de transmission sont démontables pour plus de facilité de rangement, cependant, ils seront alors plus sujets aux vibrations.

Le carter

Son rôle est de protéger la lame. Il doit être d’excellente facture, car c’est lui qui veille à la sécurité du jardinier pendant l’utilisation.

L’outil de coupe

Il existe deux types de systèmes de coupe pour les coupe-herbes et les débroussailleuses : les fils (d’où le nom de Rotofil) et les lames.

La taille de votre zone de coupe détermine le type d’outil de coupe dont vous avez besoin : plus la largeur de coupe est grande, plus le coupeur peut efficacement couper l’herbe en une seule fois. Les grandes largeurs de coupe permettent de couper plus rapidement de grandes surfaces, mais ne constituent pas le meilleur choix pour les petites surfaces difficiles à atteindre.

En règle générale :

  • 200 à 300 mm est une bonne largeur pour la coupe d’herbe légère et les pelouses de petite à moyenne taille
  • 301 à 399 mm est une meilleure largeur pour l’herbe plus épaisse et les pelouses de taille moyenne à grande
  • 400 mm et plus est parfait pour les travaux plus lourds, comme l’herbe épaisse, les sous-bois et les grands jardins.

Coupe avec fil

Le système de coupe au fil est le plus courant sur les coupe-herbes. Un fil solide tourne extrêmement rapidement pour couper l’herbe et est maintenu par une bobine dans la tête du coupe-herbe ou du débroussailleur. Ce fil (ou ligne) peut se dégrader à l’usage, et il faut donc en prévoir un nouveau pour pouvoir continuer à couper facilement. Attention aux coupe-herbes à deux lignes, qui augmentent la quantité d’herbe coupée en une seule fois. Il y a trois façons différentes de dégager un fil supplémentaire du coupe-herbe :

  1. alimentation manuelle  : ce processus implique l’arrêt du coupe-herbe et l’extraction manuelle d’une ligne supplémentaire
  2. alimentation par choc : nécessite que la tête de coupe soit physiquement « cognée » sur le sol pour libérer plus de ligne
  3. alimentation automatique : l’option la plus sophistiquée d’alimentation en ligne, qui donne automatiquement plus de ligne lorsque la gâchette du coupe-herbe est relâchée, assurant une coupe rapide et facile.

Lame de coupe

Le système de coupe à lames est plus courant sur les coupe-herbes à hautes spécifications et sur les débroussailleuses. Ces lames tournent à grande vitesse et sont faciles à changer. Elles sont également moins pratiques que les systèmes de coupe en ligne et ont tendance à être plus durables.

Recherchez les coupe-herbes équipés d’un système de coupe Durablade. Cette lame est fabriquée à partir d’un composite de nylon et se contracte automatiquement lorsqu’elle heurte un objet dur. De ce fait, elle peut durer plus longtemps que les autres lames et assure moins d’interruptions pendant l’utilisation.

Certaines débroussailleuses sont équipées de lames et de fils interchangeables. Utilisez les lames pour l’herbe plus longue, les arbustes et les mauvaises herbes, ou changez-les pour une ligne lorsque vous coupez de l’herbe plus courte et autour des zones délicates.

Comment se servir efficacement de son rotofil ?

rotofil-debroussailleuseAvant de nous pencher en détail sur l’utilisation du rotofil, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de débroussailleuses :

  • Le coupe-bordure, qui est un appareil de moindre puissance, adapté à la coupe des mauvaises herbes sur surface plane ;
  • La débroussailleuse thermique, qui est le modèle le plus puissant. Tenez compte de la puissance du moteur mesurée en centimètres cubes (cc) (Plus le nombre de centimètres cubes est important, plus votre tondeuse à essence ou votre débroussailleuse sera puissante. La tête de coupe est plus puissante, ce qui lui permet d’effectuer des travaux plus difficiles, comme le désherbage ou la coupe d’herbe. En général, plus le moteur est gros, plus l’outil est lourd, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre modèle à essence.) et de la capacité du réservoir (Plus le réservoir est grand, plus votre tondeuse à gazon ou votre débroussailleuse peut stocker d’essence. Cela signifie que vous pouvez tondre plus longtemps sans avoir à faire le plein.)
  • La débroussailleuse électrique filaire : branchée au courant électrique. En ce qui concerne les moteurs électriques, plus la puissance est importante, plus le moteur du coupe-herbe sera puissant, ce qui lui permettra de traiter des herbes plus épaisses. La puissance des moteurs électriques se mesure en watts, tandis que la puissance des batteries sans fil se mesure en volts.
  • La débroussailleuse électrique sur batterie (sans-fil). La durée de vie des batteries est mesurée en Ampères (Ah), ce qui dicte la durée de fonctionnement que la batterie vous donnera. Plus la capacité est élevée, plus la batterie fonctionnera longtemps. La majorité des batteries de nos coupe-herbe et débroussailleuses sont des batteries lithium-ion, qui ne se déchargent pas d’elles-mêmes lorsqu’elles sont stockées et sont donc toujours prêtes à l’emploi.

Première utilisation

Si vous utilisez un modèle thermique, pensez à faire le plein d’essence (si besoin) lorsque le moteur est froid, et en évitant toute source inflammable à proximité. Lors du transport de votre appareil, protégez la lame avec un cache. Avant toute utilisation, vérifiez que le fil soit de la bonne longueur, la lame bien accrochée, et que la poignée de sécurité fonctionne.

Les gestes avant de débuter

Avant d’utiliser votre rotofil, vérifiez votre terrain et ôtez tous les éléments qui pourraient endommager votre appareil comme des pierres, des branches, etc. Pensez ensuite à sécuriser l’espace en fermant les volets pour éviter d’éventuelles projections sur vos fenêtres. Réglez la hauteur de l’arbre de transmission et du harnais, et démarrez l’appareil posé sur un sol plat.

Bien débroussailler

Pour bien débroussailler votre terrain ou votre jardin, vous devez procéder avec technique. En général, il faut faucher de gauche à droite, et décrire des arcs de cercle avec la lame toujours devant vous. Si votre terrain est en pente, procédez plutôt par étage, en commençant par le bas.

Les règles de sécurité

L’utilisation d’un rotofil peut s’avérer dangereuse, c’est pourquoi, en plus d’une forte concentration pendant la manœuvre, vous pouvez vous munir de diverses protections, comme :

  • Des vêtements qui résistent aux déchirures ;
  • Un casque avec visière, protégeant aussi les oreilles ;
  • Des gants de protection ;
  • Des chaussures de sécurité ;
  • Un harnais bien réglé pour gagner, entre autres, en équilibre.

Les différents usages du rotofil

Outil indispensable des jardiniers, le rotofil se trouve être un appareil permettant d’entretenir des zones où la tondeuse s’avoue vaincue. On l’utilise dans différentes situations :

Finitions des bordures

Bordures de massifs, herbes autour des arbres et le long de la maison : ces endroits inaccessibles à la tondeuse sont souvent délaissés, et laissent un aspect inachevé. Avec le rotofil, vous pouvez dégager ces zones, afin que le résultat de votre tonte soit net et précis.

Fauchage des hautes herbes

Vous avez tout un terrain à défricher ? La débroussailleuse vous facilite la vie et défriche toutes les mauvaises herbes. Pensez cependant à utiliser un modèle thermique dans ce cas de figure, car il est beaucoup plus puissant et efficace qu’un modèle électrique.

Tonte des zones pentues

Il n’est pas toujours simple de tondre un terrain en pente avec une tondeuse à gazon. Le rotofil vous permettra de le faire bien plus simplement et en toute sécurité, car il est parfaitement adapté à la situation.

Quel modèle de débroussailleuse choisir ?

Il existe plusieurs modèles de débroussailleuses :

Les débroussailleuses à main

Dotées de moteurs plus puissants et d’une ligne plus épaisse, les débroussailleuses à main fonctionnent comme des coupe-fil avec plus de muscle.

Elles sont idéales pour les broussailles épaisses et les mauvaises herbes envahissantes, l’herbe et même les jeunes pousses, car elles ont la force d’actionner les lames de débroussailleuses métalliques.

Les débroussailleuses à main sont disponibles avec des moteurs à 2 ou 4 temps, selon que vous êtes à l’aise ou non avec le mélange d’essence et d’huile.

Débroussailleuses pilotées

Également appelées tondeuses à broussailles, permettent de réaliser plus rapidement des projets de grande envergure.

Alors que les débroussailleuses à main sont idéales pour les petites parcelles de végétation épaisse, les débroussailleuses à conducteur accompagnant sont idéales pour les grandes surfaces de broussailles. Un terrain vague ou une zone inutilisée de votre propriété que vous n’entretenez pas régulièrement sont de bons candidats pour une débroussailleuse à conducteur accompagnant.

Débroussailleuses tractées

Les débroussailleuses tractées peuvent souvent être recherchées par ceux qui ont un champ entier à couper.

Qu’il s’agisse d’un champ abandonné, d’une partie de prairie que vous souhaitez déblayer ou d’une zone sauvage de broussailles et de mauvaises herbes en bordure d’une très grande propriété, les débroussailleuses tractées remplacent le travail pénible et permettent d’effectuer le travail plus rapidement.

Ce type de débroussailleuse se fixe de manière décentrée à l’arrière d’un tracteur de jardin ou d’un VTT, elle est facile à utiliser et très efficace pour couper les mauvaises herbes et les broussailles épaisses.

Ainsi, que vous vous attaquiez à une petite parcelle de broussailles à l’arrière de votre propriété ou que vous deviez gérer un champ plus vaste de broussailles lourdes, il existe un outil pour répondre à vos besoins.

Choisir son modèle de Rotofil selon l’utilité que l’on en aura

Le modèle de rotofil que vous allez choisir dépend de l’usage que vous voulez en faire. S’il s’agit de couper des herbes autour des allées ou d’un parterre de fleurs, d’une tonte de finition, un modèle électrique suffit.

Cependant, pour une végétation dense avec des herbes hautes, il vous faut un modèle thermique, beaucoup plus puissant. Pour un terrain en pente, la tondeuse est à proscrire. Utilisez un rotofil, mais veillez à ce que celui-ci ne soit pas tracté ou autoporté.

Le rotofil, une bien belle invention !

La tondeuse à gazon, bien connue et très utilisée sur le marché, ne peut toutefois pas accéder à de nombreuses zones, nous laissant un peu dans l’embarras. Fort heureusement, c’est là que le rotofil intervient !

Cet appareil, à magner avec précaution et de la manière appropriée, accède à toutes les zones où la tondeuse ne peut pas aller. Si vous souhaitez avoir un terrain de toute beauté, avec la hauteur d’herbe désirée, tondre une zone pentue ou défricher un terrain, c’est l’outil indispensable pour vous. Il serait dommage de s’en priver !

Les principales marques de Rotofil

  • Einhell
  • Black et decker
  • Bosch
  • Husqvarna
  • Gardena
You might also like

Comments are closed.