Comment réparer un robinet qui goutte ?

Robinet qui goutte : comment y remédier une bonne fois pour toutes ?

Un robinet qui goutte est une source de désagrément, car le bruit incessant nous dérange de nuit comme de jour. De plus, on se retrouve avec des factures assez élevées. Il est donc nécessaire d’y mettre un terme. Nous ne parlerons pas du gaspillage d’eau qui est aussi un problème écologique.
Mais pour remédier à ce problème, la première chose à faire est d’en connaitre la cause, afin de pouvoir cibler la réparation.
Dans cet article, nous allons vous aider à réparer un robinet qui goutte, mais aussi à connaitre le prix de l’intervention d’un professionnel dans ce cas.

Quelles sont les raisons qui font qu’un robinet goutte ?

Il faut savoir qu’un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Si vous ne voulez pas réparer votre robinet par soucis d’économies ou pour ne pas faire venir un professionnel, sachez que les 100 litres d’eau gaspillés quotidiennement ne vous en feront pas non plus, surtout que cela risque de perdurer et que la fuite devienne beaucoup plus importante.
Parmi les causes d’un robinet qui goutte, on pourra citer quelques exemples :

robinet-goutte-eau

  • un problème de joints ;
  • la cartouche du mitigeur est usée ;
  • une accumulation de calcaire ;
  • le kit complet de la robinetterie est défectueux.

Avant de vérifier quoi que ce soit, mieux vaut couper l’arrivée d’eau. Ne forcez pas sur les pièces pendant la vérification de votre robinetterie, car vous risquez de tout casser. N’oubliez pas non plus de toujours avoir à portée une bassine ou un seau avec une serpillère.

Comment faire pour réparer son robinet qui goutte ?
Voyons comment vous pourriez réparer vous-même votre robinet qui goutte selon les causes qui ont été citées.

Le joint est abimé

Si votre joint est abimé, dans ce cas, il va falloir que vous dévissiez d’abord l’embout, mais aussi séparer la grille du joint. Procédez ensuite au détartrage de la grille en la plongeant dans du vinaigre blanc, ensuite, vous aurez à frotter jusque a ce que tout le calcaire soit éliminé.
Dans le cas où le joint est la pièce abimée, il va falloir en acquérir un autre neuf, nous vous conseillons de prendre avec vous le vieux joint afin qu’il corresponde exactement au nouveau que vous allez acheter.
Une fois le nouveau joint en votre possession, remontez tout le dispositif en remettant le nouveau joint, et la grille.

La cartouche de votre mitigeur doit être remplacée

Si vous ne savez pas ce qu’est un mitigeur, c’est la partie qui est juste en dessous du dispositif de l’ouverture d’eau.
Il faudra alors démonter la poignée afin de pouvoir joindre la cartouche, ensuite, vous devrez le remplacer par un neuf, il ne vous restera qu’à remettre la poignée du robinet, et vérifier que la fuite à disparu.

Il y a une présence de calcaire

Pour y remédier, il va falloir que vous retiriez tous les éléments qui constituent le robinet, et les faire tremper durant quelques heures dans du vinaigre blanc, et ensuite procéder au brossage de ces derniers s’il reste encore des résidus. Après cela, vous pourrez remonter le robinet.
Il vous faudra bien remontrer votre robinet. Dans le cas où la fuite est toujours présente, il vous restera trois options :

plombier-outils

  • changer complètement le kit de robinetterie ;
  • changer la grille du robinet ;
  • faire appel à un plombier.

Le plombier professionnel pourra intervenir dès le début de la fuite, mais il est préférable de vous en rendre compte par vous-même afin de ne pas trop gaspiller d’argent, sauf si la fuite est abondante.

Changer un joint de robinet

Etapes :

  1. fermez les robinet d’arrêt sous l’évier ;
  2. dévissez, à l’aide de d’un tournevis, la vis qui se situe souvent sous le bouchon que vous pouvez enlever avec un tournevis plat ;
  3. retirez la valve ;
  4. retournez le robinet et dévissez la rondelle située au bas de la tige ;
  5. retirez les joints des orifices d’entrée d’eau chaude et froide à l’aide d’un tournevis plat ;
  6. remettez la soupape dans son siège et vissez l’écrou ;

Combien coûte la réparation d’un robinet qui goutte ?

Si vous connaissez un bon plombier, vous pourrez l’appeler pour réparer votre robinet qui goutte.
Pour remplacer un robinet, cela vous coûtera entre 80 et 150 euros. Ajoutez à cela 50 euros pour le nouveau robinet.
Les tarifs varient d’un professionnel à un autre. Cela dépendra en premier de la localisation de votre maison, mais aussi de la complexité des travaux, si ces derniers sont difficiles, votre facture augmentera assurément.
En résumé, un robinet qui goutte n’est pas à prendre à la légère. Il vous faudra intervenir sans attendre, avant que cela ne s’aggrave, et que vos frais de réparation ne s’élèvent. Vous éviterez ainsi de grosses factures.

Comments are closed.