Comment choisir son rideau de porte extérieur ?

Parmi les indispensables présents dans une maison, le rideau figure en première loge. Qu’il soit placé à la porte, à la fenêtre ou pour séparer des pièces, cet accessoire a la côte. Facile à entretenir, léger ou épais, coloré ou uni, plein ou en lanières, le rideau de porte extérieur existe en plusieurs sortes, aussi élégantes et originales les unes que les autres. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir le vôtre.

À quoi sert un rideau de porte extérieur ?

Si le rideau de porte extérieur est tant adopté, c’est pour de nombreuses raisons. Il est un accessoire pratique à divers niveaux. En effet, un rideau de porte extérieur vous permet de préserver votre intimité des regards indiscrets. Si vous aimez laisser votre porte ouverte et profiter rideau entréedu vent, le rideau de porte constitue une barrière protectrice pour votre intérieur. Vous apprécierez cet avantage principalement en été. Il vous épargne également de l’intrusion des petites bêtes volantes et des bruits extérieurs chez vous.

Par ailleurs, il constitue à lui seul un véritable accessoire de décoration. Il existe en de multiples couleurs et modèles, qui s’accordent aisément à votre style d’intérieur ou à votre jardin. Un rideau de porte extérieur multicolore apporte de la vie à votre décor. Un modèle sobre en ajoute à l’élégance et au charme de votre intérieur.

Quels sont les types de rideaux de porte extérieur ?

Les marchés et boutiques disposent d’une large gamme très variée de rideaux de porte, chaque type ayant des caractéristiques propres. Vous trouverez ;

  • les rideaux de porte MC ;
  • les rideaux lanières de polyester ;
  • les rideaux en tissu ;
  • les rideaux en fils métalliques ou chaines

Le rideau de porte extérieur est généralement économique et facile à entretenir.

Comment les choisir ?

Il existe sans doute autant de rideaux de porte extérieur qu’il est possible d’en imaginer.

Le type de rideau

Il est important de choisir la matière de votre rideau selon vos besoins. Si vous le voulez en tissus, le velours et la laine vous séduiront. En temps chauds, un rideau de porte extérieur en moustiquaire est l’idéal pour laisser passer l’air. De même, les rideaux en lanières répondent à vos besoins si vous recherchez de l’originalité.

De façon générale, les rideaux en PVC sont parfaits pour l’extérieur. Ils sont assez solides et résistants. Pensez également à faire votre sélection selon le type d’accroche que vous installez. Les tringles de porte sont très à la mode.

La dimension de votre rideau de porte extérieur

Pour profiter des avantages de votre rideau extérieur, il est préférable de le choisir en fonction de la taille de votre porte. En raison de son emplacement, ce rideau doit être absolument aussi long que la porte ou un peu moins. Vous avez la liberté de choisir une largeur un peu plus grande que l’encadrement. Mais avec un rideau de porte extérieur plus long que votre porte, le risque de salissures est plus grand. Vous devrez alors le laver plus souvent que nécessaire.

La solidité et la durabilité du rideau

Rideau de porte extérieurLe matériau utilisé pour confectionner les rideaux définit souvent si ce dernier est solide ou pas. Les rideaux en tissus ou en matériaux légers sont sensibles, surtout si vous les placez à l’extérieur. Ils peuvent donc se déchirer ou se détériorer plus vite que les modèles lourds.

La beauté du rideau de porte extérieur

Un rideau est censé embellir votre espace. Pour votre bonheur, les rideaux existent en plusieurs couleurs. Qu’ils soient unis ou multicolores, ils apportent toujours une note vivante au décor. Les couleurs chaudes et les tons pastels ont l’avantage d’attirer et de plaire à tous. Vous pouvez aussi bien privilégier les rideaux de porte extérieur, de couleur plus foncée pour limiter le risque de saletés.

La beauté du rideau, c’est aussi les motifs. Fleurs, oiseaux, nuages, les motifs de rideau de porte extérieur sont une question de goûts et vous en trouverez sans mal qui vous séduiront. De même, certains créateurs confectionnent des rideaux en lanières qui, mises ensemble, forment de très beaux motifs. Ce modèle de rideaux de porte extérieur est très original et plaisant à regarder.

Conclusion

À présent, vous pouvez parfaitement acheter le rideau de porte extérieur de votre choix. Il suffit de suivre les quelques astuces précitées afin que votre acquisition ne soit pas vaine. Toutefois, vous pouvez opter pour des modèles personnalisés.

You might also like

Comments are closed.