Comment rénover mon salon ?

renover-salon
Evaluez cet article

Quand l’envie ou le besoin de redécorer votre maison vous prend, très souvent le séjour et ou le salon sont les premiers sur la liste. Ce sont les pièces où l’on passe le plus de temps lorsque nous sommes éveillé. C’est aussi là que nous accueillons famille et amis. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes pour décorer votre salon – séjour.

Quelle est votre style de décoration actuel ? Qu’avez-vous comme meubles ? Comme objets ?

Analysez votre style de décoration actuel.

Prenez du recul et regardez vos meubles et décors existants.  Regarder des photos de salons vous aide à le faire. Vous devez tenir compte des couleurs de peinture pour les murs, du type de meubles que vous possédez déjà et de ce dont vous avez besoin, ainsi que de la façon de les agencer et de les accessoiriser. Cette démarche peut aider à guider vos décisions sur les meubles, les couleurs de peinture, les couvre-fenêtres, les revêtements de sol et les accessoires. Gardez à l’esprit votre style de décoration.

Décidez si vous voulez une continuité ou si vous souhaitez un changement radical de style ? Êtes-vous lassée du style actuel ou pas?

Passez du temps à lire des blogs et des magazines pour trouver votre style idéal. Pinterest est aussi une excellente ressource ! Si vous aimez les lignes pures et les veines de bois apparentes, vous aimerez peut-être la modernité du milieu du siècle. Ou si vous préférez le bois peint et les sièges recouverts de housses, vous aimerez peut-être le décor champêtre.

Les mesures

Quelle que soit la partie de la pièce sur laquelle vous travaillez, qu’il s’agisse de tapis, d’habillages de fenêtres ou de meubles, assurez-vous de connaître leurs dimensions idéales et la taille de l’espace où vous voulez placer les meubles. Personne n’a tout mémorisé et rien n’est gravé dans la pierre, mais c’est une bonne idée d’avoir un guide pratique pour pouvoir le consulter au besoin. Les règles offrent de bons conseils, mais en fin de compte, vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous dans votre espace et qui est le plus agréable à vos yeux. C’est ce qui compte le plus.

Le choix des meubles

Une fois que vous avez déterminé votre style, et avez pris toutes vos mesures, voici la partie amusante et couteuse : l’achat de nouveaux meubles !

Commencez par les grosses pièces :

  • Canapés,
  • Fauteuils,
  • Tables basses,
  • Appareils TV, hifi,
  • etc.

car ils occupent le plus d’espace et sont les points centraux de la pièce.

Un problème courant des gens est de ne pas savoir comment disposer les meubles de leur salon. Le plus souvent, les gens poussent un canapé contre un mur, deux fauteuils contre une autre et c’est tout. Mais l’agencement du mobilier est quelque chose qui demande de la planification. Il y a des considérations importantes comme le choix d’un point focal, la création de zones de conversation et la prise en compte de la fluidité du trafic.

L’éclairage

L’éclairage est un élément complexe de toute pièce. Dans les salons, c’est moins le cas que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a encore des considérations importantes qui ne devraient pas être ignorées. Plus important encore, vous devriez inclure chacun des trois principaux types d’éclairage :

  • l’éclairage d’ambiance,
  • l’éclairage de tâche,
  • l’éclairage d’accentuation.

Les sources lumineuses doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Pensez aux lustres suspendus ou à l’éclairage encastré, aux lampes de table et aux lampadaires, ainsi qu’aux appliques murales.

Choisissez une palette de couleurs pour votre salon

Il faut choisir des couleurs tant pour les murs que pour les revêtements de sol. Les couleurs devront s’accorder avec le mobilier. La palette des couleurs peut-être scindée en couleurs chaudes, froides ou neutres

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange. Diverses émotions ou ambiances sont associés à ces couleurs : le plaisir, l’énergie, le bien-être.
L’amour et la passion mais aussi le danger sont illustrés par le rouge tandis que l’orange favorise la créativité, la détente et le plaisir.

Les couleurs froides

Le bleu et le vert sont les couleurs froides.
Le bleu apaise et diminue les émotions.
Le vert est la couleur du calme. C’est une couleur tranquillisante, reposante car c’est la couleur de la flore, des arbres. Pensez au bien-être que vous ressentez lors d’une promenade en forêt !

renover-salon

Du blanc au noir

Le noir amplifie les émotions et le blanc peut être désagréable aux yeux surtout pour les personnes aux yeux clairs.

La neutralité du gris en fait une couleur adaptée à la créativité et la curiosité.

Couleur complémentaire

La couleur complémentaire est celle qui est à l’opposé du disque chromatique.

Couleurs adjacentes

Ce sont deux couleurs situées à à côté de la couleur choisie. Ces combinaisons donnent une harmonie à votre séjour.

Peinture couleurs murales

La couleur donnera le ton à votre pièce. Pour le salon, choisissez des couleurs que vous aimerez voir tous les jours. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et notez les teintes qui vous attirent. Ou si vous conservez une œuvre d’art ou un décor important, choisissez une palette basée sur les couleurs principales de cet objet.

Beaucoup de gens ont de la difficulté à choisir la bonne couleur. Considérez les éléments suivants :

  • L’ambiance que vous souhaitez créer
  • Le mobilier dont vous disposez déjà
  • La lumière naturelle et vos éclairages
  • Moderne ou classique
  • Contrasté ou harmonieux

Les Tapis

La considération la plus importante avec n’importe quel tapis de zone est la taille. Lorsqu’un tapis est trop petit, il peut donner l’impression que toute la pièce n’est pas jointive, alors assurez-vous de connaître la meilleure taille pour votre pièce et la façon dont vos meubles sont disposés. Idéalement, il devrait y avoir environ 50 cm de surface de sol nue entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

Objets de décoration et d’art

Des murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Cela ne veut pas dire que vous devez remplir chaque centimètre carré, mais il est important de décorer les murs avec de l’art. C’est important, mais il n’est pas nécessaire que cela coûte cher pour créer un look attrayant.

Ce qu’une personne considère l’art peut être radicalement différent de ce que quelqu’un d’autre pense. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct quand il s’agit de ce que vous aimez et ce qui ira dans votre chambre. Informez-vous sur les règles de base de ce qu’il faut accrocher et comment l’arranger, puis laissez votre cœur vous guider.

 

 

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*