Comment rénover pour revendre plus cher votre maison ?

Pour l’une ou l’autre raison , vous devez vendre votre maison ou une maison dont vous êtes propriétaire. Est-il intéressant de rénover sa maison avant de la vendre ? Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Vendre une maison, une processus qui peut être long

Les maisons qui ne se vendent pas dans les 3 mois de leur mise en vente deviennent difficile à vendre. Avec Internet, les acheteurs sont alertés quand une maison correspondant à leurs critères est mise en vente.

Les avantages de rénover la propriété avant de la vendre

La rénovation de votre maison d’une manière qui la rend plus fonctionnelle et agréable à visiter vaut habituellement des efforts et des dépenses raisonnables.

  • La première impression que les acheteurs potentiels ont de la maison est améliorée par les travaux de rénovation.
  • Les mesures prises augmentent la valeur du bien.
  • Il y a une revalorisation subconsciente de la maison auprès des acheteurs potentiels.
  • Le bien immobilier se distingue des autres offres non entretenues.
  • L’amélioration de l’équipement attire de nouveaux groupes cibles.

L’état d’esprit des acheteurs plaide aussi en faveur de la rénovation d’une maison avant sa vente. Si la propriété semble avoir besoin d’être rénovée, voire être endommagée, l’inconscient suppose qu’il y a d’autres défauts et que l’état général est mauvais. Même si ce n’est pas le cas, les acheteurs peuvent perdre l’intérêt pour la maison ou être moins disposés à payer le prix demandé.

Rénover pour attirer les acheteurs mais de façon rentable

Mais, il faut tenir compter du fait est que peu de projets de rénovation à grande échelle ajoutent suffisamment de valeur nette à votre maison pour réaliser un profit, et encore moins pour atteindre le seuil de rentabilité, lorsque la maison est vendue.

Mais cela ne veut pas dire que toutes les améliorations avant la vente sont une mauvaise idée. Il y a beaucoup de rénovations qui vous aideront à vendre votre maison – et peut-être à un prix plus élevé – sans un investissement risqué. La meilleure approche consiste à suivre certaines règles empiriques de l’industrie et à faire quelques recherches avant de s’engager dans un projet.

Ce n’est pas nécessairement un succès de dépenser de l’argent pour rénover une salle de bain pour récupérer le même montant de la vente. Cependant, si votre maison comporte une pièce importante comme une salle de bain principale ou une cuisine et qui amène les acheteurs potentiels à se tourner les talons et à partir, il  pourrait être utile. Même si le reste de votre maison est dans un état acceptable, une zone horrible peut donner une mauvaise image du reste de la maison.

Les agents immobiliers conseillent souvent à leurs clients de s’occuper de problèmes mineurs, tout en sachant que les solutions ne servent qu’à soutenir la vente du reste de la maison. Les rénovations de surface d’une salle de bain ou d’une cuisine sont souvent une meilleure solution qu’une rénovation à grande échelle. Un point important à retenir au sujet des rénovations qui atteignent le seuil de rentabilité, c’est qu’elles ont toujours un coût : le prix de votre temps et de vos efforts.

Quand est-il utile de rénover une maison avant de la vendre ?

Rénover une maison et la vendre avec une plus-value fonctionne dans les zones où la demande est normale à bonne. Les personnes qui visitent la maison ont une première impression prometteuse de celle-ci et sont prêtes à accepter la valeur ajoutée d’un bien bien entretenu et d’un bon équipement et à payer un prix d’achat plus élevé.

Que faut-il rénover avant de revendre ?

Il est important que la valeur des travaux de rénovation ne dépasse pas les revenus supplémentaires, et idéalement, qu’elle soit nettement inférieure. Pour déterminer ce qui est raisonnable, tenez compte de l’état actuel du bien, de sa valeur actuelle et de l’état des biens comparables dans les environs. Il est conseillé de consulter les plateformes immobilières pour voir à quel prix des biens comparables sont vendus après rénovation.

Donner la priorité à la cuisine et à la salle de bains

Les professionnels de l’immobilier soulignent que la cuisine et les salles de bains sont les parties les plus importantes de la maison. Pour une bonne raison, c’est dans ces pièces que nous passons la plus grande partie de notre vie à la maison, et c’est pour cette raison que nous sommes le plus attentifs à ces pièces lors d’une visite.

 

Une autre raison est que les acheteurs avertis calculeront les coûts souvent faramineux liés à la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain vétuste. Si les coûts dépassent ce que l’acheteur peut ou veut payer, en plus du prix d’achat de la maison, cela peut être un frein à la vente. On peut passer outre les soucis dans les endroits mineurs, comme les garages, les dépendances et les greniers, ainsi que dans les endroits faciles à rénover, comme les salons et les salles à manger. Mais une cuisine ou une salle de bains désastreuse attire toujours l’attention.

renover avant de revendre

Rénover les joints des carrelages et le silicone

Renover les joints des carrelagesDes joints sales ou abîmés donnent une très mauvaise impression. Les acheteurs peuvent penser que tout est à refaire. Il est pourtant facile de retirer de l’ancien silicone et le remplacer par un joint neuf.

Pour les joints de carrelages, il existe des produits de rénovation qui suppriment les traces grises ou jaunes.

Des armoires rafraîchies plutôt que de les remplacer

Les armoires de cuisine et de salle de bains sont très visibles parce qu’elles sont à hauteur des yeux. Mais le remplacement des armoires de cuisine peut facilement éroder tout profit que vous espérez réaliser de la vente de la maison. Si vos armoires de cuisine sont dans un état lamentable, surtout si les caissons de rangement se désagrègent, vous n’avez d’autre choix que d’installer de nouvelles armoires. Pour les armoires qui sont en bon état structural, la meilleure option qui rapportera plus de valeur est de peindre vos armoires ou même de changer les façades.

La mise à niveau des appareils et de la quincaillerie est payante

Les nouvelles armoires et la quincaillerie sont étonnamment efficaces pour améliorer la cuisine et la salle de bains. Ne présumez pas que le remplacement de la quincaillerie de cuisine et de salle de bain sera bon marché, cependant. Ces modifications sont un projet facile à réaliser soi-même que vous pouvez entreprendre, même si vous avez peu de temps. Vous pouvez remplacer la quincaillerie de votre cuisine et de votre salle de bain en quelques heures.

Concentrez-vous sur les plans de travail

Les plans de travail sont très visibles. Donc, si vous optez pour n’importe quel type de travail coûteux d’arrachage et de remplacement dans la cuisine ou la salle de bains, les plans de travail sont un bon pari. Gardez simplement à l’esprit que les plans de travail sont un choix très personnel. Ce n’est pas parce que vous aimez l’apparence et la texture du granit que la plupart de vos acheteurs potentiels seront d’accord. Certaines personnes préfèrent le stratifié, d’autres aiment les surfaces en quartz. Cela signifie que vous ne devriez pas dépenser beaucoup d’argent pour un nouveau comptoir en supposant qu’il s’agira d’une caractéristique universellement appréciée.

Les travaux de peinture

La pose de papier peint ou la peinture des murs et des plafonds ainsi que des fenêtres et des portes de la maison est une bonne idée, car elle peut être réalisée avec un effort raisonnable et à un coût relativement faible. Votre propriété paraît immédiatement plus fraîche, ce qui entraîne une revalorisation subconsciente de la maison auprès des acheteurs potentiels.

renover une maison pour revendre

Critères à prendre en compte avant d’envisager de rénover une maison pour revendre

Différents paramètres qui influencent le coût des rénovations ou la rentabilité sont à prendre en compte :

Faites les rénovations vous-même si vous le pouvez

travaux de renovation rentablesLorsque vous embauchez un entrepreneur en rénovation ou une personne de métier, vous dépensez de l’argent pour deux choses : les matériaux et la main-d’œuvre. Prendre en charge n’importe quel projet de rénovation de maison par vous-même signifie couper la pièce de main d’œuvre de ce coût. Penser à l’avenir à une vente de maison dans un an ou plus vous donne la possibilité de faire des projets par vous-même. Mais si vous prévoyez mettre votre maison sur le marché d’ici quelques mois, entreprendre de nouveaux projets de bricolage peut vous ennuyer et vous priver de temps pour d’autres choses. Pire encore, vous courez le risque de ne pas être en mesure de terminer les projets à temps pour mettre la maison sur le marché.

Privilégiez les éléments visuels de la rénovation aux aspects usuels

Lors de la rénovation pour la vente, les meilleurs rénovations sont les plus visuelles. Il est préférable de dépenser de l’argent en peinture ou en revêtement de sol plutôt qu’en chauffe-eau qui fonctionne encore. Tant que le chauffe-eau est sécuritaire et fonctionnel, gardez-le. Un nouveau chauffe-eau n’impressionnera pas les acheteurs. Si un expert immobilier dit que le chauffe-eau doit être remplacé, c’est le moment de discuter de son remplacement ou d’offrir un crédit à l’acheteur. Mais l’apparence n’est pas négociable.

Une nouvelle peinture, dans des teintes contemporaines bien choisies, transformera une maison. Méfiez-vous des teintes profondes qui assombrissent la maison. Les couleurs gaies et lumineuses reflètent davantage la lumière ambiante, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces, comme les salles de bains  et les chambres à coucher où l’espace est restreint.

Pour rénover tenez compte des goûts du marché

Les rénovations effectuées pour rendre la maison plus attrayante pour les acheteurs n’ont pas nécessairement à s’aligner sur vos goûts. Il s’agit moins de s’emparer des dernières tendances en matière de rénovation que de corriger les styles qui découragent les acheteurs. Vous avez peut-être un penchant pour les styles de maison des années 1990. Pourtant, si votre agent immobilier vous dit que vous voudrez peut-être éviter ce style, c’est le moment d’écouter.

Évitez les rénovations à faible valeur de revente

Certains remodelages sont notoirement pauvres pour améliorer la valeur de revente. Les endroits qui ont tendance à ne pas avoir une bonne valeur de revente sont les salles de jeux, les bureaux, les sous-sols, les greniers, les terrasses, les patios et les cours arrière. Les acheteurs n’accordent généralement pas non plus beaucoup d’importance aux garages sauf le remplacement d’une vieille porte de garage. De façon surprenante, cela offre l’un des meilleurs rendements de toutes les rénovations résidentielles courantes.

Conclusion

En général, les ajouts ne seront pas rentables. Cela comprend l’ajout d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une chambre à coucher. Le coût initial est trop élevé pour ce que vous  pouvez en obtenir en retour lors de la vente de la maison. Les ajouts sont plus judicieux lorsque vous avez vraiment besoin d’espace supplémentaire et que vous resterez dans la maison assez longtemps pour en profiter.

Par contre, en rénovant votre maison avant de la vendre, vous pourriez théoriquement espérer un prix de vente plus élevé et une vente plus rapide. Dans la plupart des cas, les travaux de rénovation sont rentables. Mais si vous n’êtes pas sûr des mesures à prendre, il est préférable de faire appel à un architecte d’intérieur, un agent immobilier ou à un expert en bâtiment.

 

You might also like

Comments are closed.