Que faut-il savoir sur la rénovation électrique ?

Rénovation électrique : les informations à connaître !

Il est important de prévoir des travaux de rénovation électrique dans une maison ou un appartement, surtout s’ils n’ont pas été effectués pendant une longue durée. Beaucoup de personnes ont tendance à retarder ce moment, ce qui peut générer des dépenses importantes lorsque ces installations deviennent obligatoires. Cependant, ces travaux veillent à assurer la sécurité, c’est pour cela qu’il faut obligatoirement mettre en règle l’installation d’électricité. C’est pour cette raison, que dans cet article, nous commencerons par expliquer pourquoi ce type de travaux est nécessaire à la sécurité d’une habitation. Ensuite, nous expliquerons en quoi consiste la préparation de ces travaux et comment les réaliser.

Pourquoi procéder à une installation électrique ?mur-cable-prise

Il faut savoir qu’une maison dont l’équipement électrique est de mauvaise qualité est une maison dangereuse et où il est risqué de vivre. En effet, les anciens équipements électriques ne respectent pas les normes actuelles. C’est pour cette raison, qu’en France, une loi stipule que les installations électriques doivent respecter la norme électrique NF C15-100. Cette loi existe depuis 1956 et est régulièrement révisée. La norme de cette loi oblige le respect de plusieurs règles de sécurité en ce qui concerne l’équipement électrique pour chaque pièce, la mise en place d’une protection différentielle par circuit, la disposition des disjoncteurs pour chaque circuit et enfin la prise de terre qui doit obligatoirement être présente. Par ailleurs, en suivant ce genre de normes, vous allez diminuer les risques d’incendies et de dégâts. De plus, vous allez aussi diminuer les risques d’électrocution tout en conservant une installation électrique économe et sécurisée.

La préparation des travaux d’électricité

Il faut savoir que les travaux relatifs à une installation électrique peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Autrement dit, les personnes désirant faire des travaux d’électricité doivent prendre conscience qu’ils n’auront pas d’électricité pendant quelques jours. Il sera donc préférable pour eux de se loger chez de la famille ou des amis durant la durée des travaux. Avant de débuter les travaux, il ne faudra pas oublier de vider complètement votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. Une autre chose importante, qui est celle de penser à débrancher tout appareil électrique afin d’éviter les accidents qui pourraient les endommager. L’idéal est de prévoir des travaux de rénovation électrique avant d’emménager dans votre lieu d’habitation.

Les travaux de rénovation électrique : les 4 étapes essentielles !

Les travaux de rénovation électrique sont des travaux qui exigent une préparation minutieuse. Ces travaux se déroulent en 4 étapes principales, à savoir :

  • diagnostiquer l’installation ;
  • planifier l’installation ;
  • démonter l’ancienne installation ;
  • rénover le tout.

Diagnostiquer l’installationappareil-mesure-electrique

La première étape d’une rénovation électrique est le diagnostic de l’installation électrique en question, qui doit être obligatoirement fait par un professionnel.

Le diagnostic a pour but de donner des informations concernant l’installation, les matériaux, les dangers qu’elle implique ainsi que des suggestions visant à mettre aux normes cette installation.

Planifier l’installation

En effet, on ne peut pas improviser une innovation électrique. Une fois le diagnostic établi, le professionnel va mettre en place un plan à partir duquel se fera la nouvelle installation électrique. Ce plan va nécessiter une mise en règle du matériel comme les câbles, les fils électriques, le tableau, les protections et les points d’éclairage. Préparer ces modifications à l’aide d’un plan permettra au professionnel d’avoir une vue d’ensemble et de mieux visualiser l’étape de la rénovation électrique.

Démonter l’ancienne installation

Il est évident qu’avant de poser un matériel neuf, il faut d’abord enlever l’ancien. Avant de procéder à la désinstallation de l’ancien équipement, il faut veiller à couper le courant. C’est le diagnostic qui permettra aux professionnels de connaître les éléments à garder et à enlever. Il arrive parfois que démonter des câbles et des fils électriques soit une étape nécessaire et inévitable.

Rénover le tout

Une fois que l’ancien matériel ait été enlevé, le professionnel pourra poser le nouveau matériel électrique. Pour ce faire, il devra d’abord repérer et marquer les différents éléments de la nouvelle installation. Ensuite, il va devoir procéder à l’insertion des gaines et mettre des fils pour pouvoir installer les nouveaux équipements et les lier entre eux.

Enfin, il remplacera le tableau électrique et vérifiera que ce dernier fonctionne correctement pour ensuite relier toute cette installation à la prise de terre.

Les différents équipement électriquescable-electrique-noeud

Les principaux équipements électriques sont :

  • l’alimentation électrique ; le tableau électrique ;
  • la distribution des réseaux ;
  • l’appareillage électrique ;
  • l’éclairage ; la ventilation ;
  • le chauffage électrique.
You might also like

Comments are closed.