Quelle matière choisir pour votre receveur de douche ?

Le receveur de douche sert de base à votre douche et assure que l’eau puisse être évacuée via les canalisations de décharge prévues à cet effet.  Le bac à douche est le fond de la douche. Il protège le sol de l’humidité. Il existe différents types de matériaux utilisés et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Types de revêtement pour un receveur de douche

douche-salle-de-bainVous pouvez choisir votre receveur de douche entre plusieurs options de haute qualité, de sorte que votre meilleur choix peut dépendre de votre budget et de vos préférences.

Bac de douche en acrylique

Les bacs à douche en acrylique peuvent vous offrir une solution à prix intéressant et faciles à poser. Les systèmes en acrylique sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de tailles et même de formes. Vous pouvez également commander des bacs sur mesure pour les adapter à des espaces non standard ou à des couleurs spécifiques. Le prix des bacs à douche en acrylique est abordable. Il varie toutefois entre les bacs de marque vendu dans des magasins spécialisés et ceux vendus en grande surface.

Parmi les avantages des bacs à douche en acrylique, on peut citer la facilité de nettoyage et d’entretien et un coût relativement modeste. Comme ils sont livrés en une seule pièce, elles ne risquent pas de se fissurer comme le carrelage.

Receveur de douche en carreaux

receveur-doucheVous pouvez décider de carreler le sol de votre douche pour qu’il soit assorti aux murs ou au carrelage de la salle de bains. Il s’agit généralement d’une solution haut de gamme pour les bacs à douche, en raison du coût et de l’entretien. Comme les personnes qui prennent une douche se tiennent debout sur un carrelage mouillé, vous pouvez également tenir compte de la texture de la surface pour vous assurer qu’il n’y ait pas de risque de glissade.

Pour le carrelage, vous avez plusieurs possibilités :

  • Système de base de douche carrelable : Vous pouvez acheter un bac de douche prêt à carreler. Ces bacs peuvent être équipés de drains chromés et sont généralement en fibre de verre et/ou en matériaux plastiques composites. Ils doivent avoir été conçus pour que le drain soit facile à raccorder à la plomberie. Les kits peuvent être fournis avec une résine époxy imperméable qui adhère aux carreaux et au fond et aux côtés du bac.
  • Carrelage sur béton : Comme pour une installation plus traditionnelle, vous pouvez installer des carreaux sur du béton. Comme aucun carreau ne peut être 100% étanche, vous devrez généralement utiliser un matériau étanche pour poser les carreaux et les recouvrir. Bien entendu, cette tâche nécessite également de mettre en place la décharge et de le raccorder à la plomberie. Cette solution peut vous permettre de contrôler totalement la personnalisation de l’apparence, de la taille et de la forme. Le coût peut varier en fonction des matériaux choisis et de la taille et de la complexité du sol de la douche, mais il est probable que cette option soit plus coûteuse que l’utilisation de bacs à douche préfabriqués en raison de la main-d’œuvre nécessaire.

Receveur de douche en pierre de culture

Un receveur de douche en pierre de culture est fabriqué à partir d’un mélange de résine et de vraie pierre moulue. Il s’agit souvent de marbre, de granit ou de pierre calcaire. Si vous recherchez un choix attrayant qui conviendra à la fois à un décor classique et moderne, cela fera l’affaire. L’aspect sophistiqué est l’un des plus grands avantages à choisir la pierre de culture.

Elle sera sujette à l’écaillage et aux fissures. Toutefois, elle est résistante aux produits chimiques, ce qui la met à l’abri d’une exposition régulière aux cheveux et aux produits pour le corps.

Les bacs à douche en pierre moulée peuvent vous offrir une autre solution haut de gamme et élégante. La pierre moulée de haute qualité doit être facile à nettoyer et résister à des menaces telles que la moisissure. Par rapport aux carreaux, vous n’avez pas besoin de payer pour la main d’œuvre lors de la pose.

Receveur de douche en fibre de verre

La fibre de verre est également légère et durable. Comme les bacs à douche en acrylique, ils sont pré-moulés à une certaine forme. Vous pouvez trouver différentes tailles et formes pour répondre à vos besoins. La cuvette est recouverte d’une couche de gel extérieur, appliquée par pulvérisation.

C’est la solution premier prix ! Il est possible de trouver des bacs à douche en fibre de verre prêts à l’emploi pour moins de 200 euros. Ce prix en fait une alternative tentante pour certains usages. Cependant, la fibre de verre bon marché a tendance à se tacher rapidement, et il est donc peu probable qu’elles vous donnent satisfaction à long terme. Même si vous prenez soin de nettoyer votre douche, les dépôts minéraux de l’eau peuvent s’accumuler avec le temps. Mais elle est également peu coûteuse,, elle peut donc être un choix temporaire si vous avez un budget serré. Par rapport à l’acrylique, celui-ci est plus résistant et moins fragile.

Critères de choix d’un receveur de douche

Il ne fait aucun doute que vous voudrez faire de nombreuses recherches et réfléchir longuement avant de choisir un receveur de douche. Les plus évidents sont votre budget, le type de matériau et sa durabilité, et votre préférence en matière de design ou de couleur. En outre, vous devrez également réfléchir à ce qui suit :

Taille du receveur

Un facteur important auquel vous devez penser est la taille du bac à douche. Elle doit correspondre à l’espace de votre salle de bain, sans occuper trop de place qu’elle gêne avec les autres accessoires et meubles de la salle de bain. Un mauvais calcul pourrait rendre difficile l’exécution de tâches dans la pièce, voire provoquer des dégâts inutiles.

L’accès à la douche

bac-doucheQui va utiliser cette douche ? De quel type d’entrée de douche avez-vous besoin ? Les bords de douche peuvent être plus ou moins hauts ou carrément à fleur du sol pour pouvoir se déplacer en fauteuil roulant.

Lorsque vous choisissez le receveur, vous voulez faire votre choix en gardant à l’esprit non seulement qui va utiliser cette douche aujourd’hui, mais aussi qui pourrait l’utiliser demain.

  • Si vous avez des parents âgés, un bac à profil bas ou sans obstacle est un choix judicieux.
  • si vous avez de jeunes enfants, un rebord très élevé pourra vous éviter des inondations de la salle de bain.
  • Si vous avez des adolescents qui utiliseront et abuseront de leur douche, une cuvette à surface solide et durable est préférable.
  • Si quelqu’un qui utilise la douche est en surpoids, évitez un receveur en fibre de verre qui peut se déformer. Un bac de douche en pierre est un meilleur choix.

Facilité d’entretien

Vous voulez un bac à douche dont le nettoyage et l’entretien ne prendront pas trop de temps et d’énergie. Vérifiez si les matériaux sont résistants aux taches. Dans ce cas, vous devrez établir vos priorités ; par exemple, les poêles de fantaisie sont très esthétiques, mais nécessitent souvent un entretien plus intensif, tandis que les poêles d’apparence plus sobre sont plus faciles à nettoyer.

Imperméabilité

Celui-ci est une évidence, mais il vaut la peine de le rappeler : optez toujours pour des casseroles étanches. C’est important, car une casserole qui laisse l’eau s’accumuler à sa surface peut entraîner des problèmes plus importants. L’eau stagnante dans le bain n’est pas.

Le prix du receveur de douche

Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant un certain temps, voyez le receveur de douche comme un investissement.

Si c’est pour un bien que vous occuperez temporairement, évitez les grosses dépenses.

Le style est-il important ?

Si vous vous êtes engagé à rénover votre salle de bains,  vous serez soucieux de l’esthétique de votre douche et de la durabilité des travaux. Évitez donc la fibre de verre et orientez vous vers un receveur qui résistera mieux au temps.

 

You might also like

Comments are closed.