Comment installer un receveur de douche surélevé ?

Le receveur de douche constitue un dispositif fondamental au sein d’une douche. Il permet de recueillir et d’évacuer l’eau qui provient de la douche. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez peut-être hausser le niveau du sol afin de gagner plus de temps et d’argent. Découvrez alors ici la procédure à suivre pour installer un receveur de douche surélevé.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche surélevé ?

Le receveur de douche surélevé est un bac de douche placé à un niveau plus haut, soit environ 15 cm du sol. On le pose sur un socle et assez élevé pour pouvoir mettre en place le système de vidage de la douche en dessous. Très facile et rapide à installer, sa pose demande seulement des compétences en plomberie.

doucheVous n’avez pas à prévoir de grands travaux. En effet, pour installer ce type de receveur de douche, vous n’avez pas besoin de procéder au décaissement du sol dans le but de l’encastrer ou d’emboîter le système d’évacuation. La buse d’évacuation se place dans l’espace vide qui sépare le bac du sol.

Les connaissances en plomberie vous seront utiles lors de la liaison de la bonde au conduit puis à l’orifice d’évacuation. Le receveur de douche surélevé se décline en plusieurs matériaux et tailles possibles. Mais, il n’est pas adapté pour une salle de bain pour personnes à mobilité réduite (PMR), car ses bords sont exagérément élevés.

C’est là qu’intervient le receveur de douche extra-plat dont la hauteur est comprise entre 3 et 5 cm. Ce modèle permet de réduire l’altitude à franchir. Il est approprié pour tout individu et particulièrement pour les impotents.

Sur quel socle installer ce receveur de douche ?

Pour installer le receveur de douche surélevé, vous devez le placer sur un socle. Ce dernier se décline sous divers types sur le marché.

Le socle en béton cellulaire pour receveur de douche surélevé

Étant un matériau naturel imperméable, il convient parfaitement aux pièces humides. Il garantit l’isolation thermique et acoustique et permet d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez l’habiller avec de nombreux revêtements. Mais, le plus convenable est le carrelage.

Le parpaing

Même si les blocs de parpaings sont moins onéreux, ils ont une faible résistance à l’humidité. Pour optimiser leur étanchéité, il faut les recouvrir d’un enduit. Leur montage se fait en quinconce en collant les uns sur les autres avec du mortier colle.

Le socle en brique en terre cuite

Très résistant à l’eau, ce matériau est un excellent isolant thermique et acoustique. Par-dessus tout, il permet de réguler l’humidité au sein d’un bâtiment. Il est donc idéal pour les salles de bains qui sont des pièces extrêmement humides.

Le pilier en pieds

À défaut de faire des travaux de maçonnerie, choisissez des pieds de rehaussement réglables. Vous trouverez des receveurs de douche surélevés qui sont commercialisés avec ce genre de support. Le nombre de pieds dont vous avez besoin dépend des dimensions de votre receveur. Pour les installer, on les fixe au sol à l’aide de vis et de chevilles. Pour un bac large, il est préférable de choisir un socle maçonné.

Quelles sont les étapes pour installer un receveur de douche surélevé ?

  • receveur de douche surélevéCommencez par prendre les mesures exactes du receveur de douche surélevé que vous allez reporter à l’emplacement prévu pour la pose.
  • Réalisez des points de repère sur les murs en marquant la hauteur que doit avoir le bac. Repérez la place que doit occuper le siphon sur le sol. Ensuite, installez le support et veillez à ce qu’il soit parfaitement droit en vérifiant avec un niveau à bulle.
  • Mettez le système d’évacuation en place. Vous devez faire un joint silicone près de l’orifice d’évacuation. Après cela, mettez le receveur dans son emplacement.
  • Procédez à l’application des bandes d’adhésif avec une grande précision sur le pourtour du bac de douche surélevé, entre celui-ci et les cloisons. Laissez un espace de 1 cm approximativement entre la bande et le mur. Utilisez ensuite un pistolet pour appliquer la silicone avant d’ôter les bandes.
  • Apposez un revêtement sur les murs de la douche. Évitez surtout de poser des carreaux sur ces cloisons avant la pose du bac de douche.
  • Posez un joint silicone entre les carreaux pour prévenir tout risque d’infiltration. Il est également possible d’installer un Système de protection de l’eau sous carrelage (SPEC) en vue de la protection des parois.
  • Enfin, vous devez refaire les joints d’étanchéité entre le receveur et les murs puis nettoyer l’installation.

Conclusion

En somme, vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour installer un receveur de douche surélevé. Toutefois, vous pouvez recourir à un professionnel qualifié.

You might also like

Comments are closed.