Que doit-on savoir sur le raccordement d’une chaudière ?

Raccordement d'une chaudière : en quoi consiste-il ?

L’installation d’une chaudière comme système de chauffage pour la maison se fait en plusieurs étapes dont une qui est particulièrement importante et cruciale, et c’est le raccordement de la chaudière. Cette étape est la toute première et elle a lieu avant l’installation de la chaudière par le chauffagiste et comporte plusieurs parties. Si vous vous apprêtez à installer une chaudière, cet article vous sera sûrement utile, car nous allons parler de tout ce que vous devez savoir sur le raccordement et les prix de raccordement d’une chaudière.

Quelles sont les différentes techniques de raccordement d’une chaudière ?raccordement chaudiere

Avant la mise en eau de votre chaudière, le professionnel chauffagiste chargé de l’installation de ce système de chauffage va devoir effectuer plusieurs types de raccordement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Il va alors effectuer :

Le raccordement hydraulique

C’est le tout premier raccordement à faire et il concerne la mise en place des accessoires du système et circuit de chauffage pour faire passer l’eau.

Le raccordement électrique

Il va ensuite passer à l’alimentation de la chaudière. Il va donc effectuer l’installation d’une ligne d’électricité pour que la chaudière puisse être activée.

Le raccordement au gaz ou fioul

La chaudière fonctionne également grâce à un carburant. Le professionnel chauffagiste va donc alimenter l’appareil en combustible. Cela peut être :

  • Le gaz ;
  • Le fioul.

Le raccordement à l’eau

Afin de bénéficier de l’eau froide comme de l’eau chaude, la chaudière doit être également alimentée en eau. Le professionnel va ainsi relier l’appareil à une source d’eau.

Le raccordement des vidanges

Ce raccordement est l’avant-dernier raccordement de l’installation. Il concerne l’entretien de la chaudière et permet à l’utilisateur de nettoyer le circuit par le biais de l’installation d’un robinet de vidange.

Le raccordement au conduit d’évacuation

Vous le savez probablement, mais lorsqu’elle est utilisée, la chaudière libère des fumées . Afin d’éviter les accidents d’asphyxie et autres, ces fumées doivent être évacuées à l’extérieur. D’où l’importance de ce raccordement qui permet d‘installer un conduit qui dégage les fumées rejetées vers l’extérieur. La nature du conduit diffère en fonction de la chaudière et le professionnel peut faire appel à un conduit de cheminée, si le conduit de cheminée n’est pas possible, le chauffagiste installera sûrement une ventouse.

Combien coûtent l’installation et le raccordement d’une chaudière ?

Le coût de raccordement et de l’installation d’une chaudière pour la maison dépend de plusieurs facteurs. Le premier est bien sûr le type de chaudière, et il existe deux types de chaudière à gaz :

  • La chaudière murale ;
  • La chaudière au sol.

La première nécessite souvent plus de travail technique au niveau du raccordement dans la maison comparé à la seconde qui est plus simple. Naturellement, le prix de la prestation va lui aussi être différent, ce qui nous mène vers le deuxième critère qui est la difficulté de la tâche. Une intervention simple va ainsi coûter moins cher qu’un raccordement complexe. Un autre critère à ne pas négliger est l’expérience de l’artisan. Si votre professionnel a une certaine notoriété et une longue expérience, ses prix vont être plus importants. Ceci dit, en moyenne, un raccordement de chaudière peut coûter entre 500 € et 1500 €. Cela ne reste qu’un coût moyen, mais les prix peuvent très bien varier d’un artisan à l’autre.

You might also like

Comments are closed.