Les murs

Protection du mur contre l’humidité

protection-mur-humidite

Un mur a trois fonctions :

  • Une fonction portante.
  • Une fonction d’isolation (détaillé dans le chapitre isolation)
  • Une fonction de protection contre l’humidité.

La fonction de protection contre l’humidité est une fonction importante des murs extérieurs car ils doivent :

  • Empêcher l’humidité présente sur la face extérieure (pluie, vapeur d’eau) de pénétrer dans la maçonnerie et de gagner la face intérieure.
  • Éviter la condensation de vapeur d’eau présente à l’intérieur : sur et dans la paroi extérieure.

Ces exigences contradictoires peuvent être remplies par la construction de murs creux ventilés.   Un mur creux est un mur se composant de deux parois séparées (un côté extérieur et un côté intérieur-) isolées l’une de l’autre par un creux ou vide. On prévoit un vide de 5 à 8 cm selon que l’on y place des matériaux isolants ou non. La paroi extérieure doit être en principe aussi imperméable à l’eau que possible.

Qu’est-ce qui caractérise une brique ?

Son aspect – qui est affaire de goût personnel – sa résistance au gel et sa capacité d’absorption de l’humidité. Nous vous laissons juge du choix esthétique et ne nous étendrons ici que sur les deux derniers paramètres.

Résister au gel

Toutes les briques ne présentent pas les mêmes qualités face aux grands froids. Il existe deux catégories de briques : celles qui résistent normalement au gel et celles qui peuvent affronter   froids sibériens.   La classe « résistance normale au gel », convient parfaitement pour toutes les constructions classiques.  Seules certaines applications, qualifiées de dangereuses, nécessitent l’utilisation de la classe « résistance élevée au gel ». Il s’agira par exemple, de murs creux complètement remplis d’un isolant ou encore d’application : horizontales telles que les pavements.

Bon à savoir

Il faut absolument vérifier l’arrivée d’une livraison sur chantier.

N’oubliez pas d’attirer l’attention de même temps plusieurs palettes de briques. Pourquoi ? Afin de les mélanger de manière à obtenir un aspect homogène du parement. Vous risqueriez

sinon d’avoir, par zones, des briques qui soient plus claires ou plus foncées.

La fourniture ne doit pas contenir de brique incuite, surcuite ou de forme irrégulière.

Il faut qu’au moins deux faces ne contiennent pas de fissure visible à l’œil nu (sauf s’il s’agit de briques de parement d’aspect rustique).

Les lots successifs d’une même fourniture doivent aussi présenter le même aspect et la même teinte. Pour les briques émaillées, il faut bien entendu que chaque face destinée à être vue soit bien émaillée.

D’une manière générale, toutes précautions doivent être prises afin de préserver les matériaux du bris, de l’éclat ou des fissures pendant le transport, le déchargement et l’entreposage sur le chantier.

Remarquons que les faveurs du public vont fréquemment aux briques « fait main » d’aspect sableux et mat. En général, les briques de petits formats sont les plus utilisées car elles laissent plus de liberté d’action tout en donnant un cachet spécial à la façade.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*