À quelle hauteur poser le lavabo dans sa salle de bain?

La salle de bain est un lieu unique, privilégié et intime chez l’Homme. Pour un meilleur confort, l’installation de ce matériel de douche doit respecter certaines mesures. Cependant, il existe un paramètre important à ne pas négliger. Il s’agit de la hauteur de pose idéale pour ce dispositif. Quelle est la hauteur de pose adéquate pour installer un lavabo ? Découvrez dans cet article, la mesure idéale qu’il faut prendre pour que les usagers (enfants comme adultes) se sentent à l’aise. poser-lavabo

Quelle est la hauteur idéale pour poser un lavabo ?

La hauteur standard dans la pose d’un lavabo est de 83 cm environ (entre le sol et la bonde). Cette mesure définie par les normes européennes s’applique automatiquement pour les lavabos sur colonne à une pièce. D’un autre côté, la hauteur recommandée pour un lavabo raccordé à une vasque (meuble) est de 85 à 87 cm. Pour la cause infantile, le lavabo peut être installé à 50 cm entre le sol et la bonde. Cela serait assez pratique pour une salle de bain réservée exclusivement aux enfants.

Cependant, dans une salle de bain pour petit et grand, une marche pied bien stable compensera la taille de l’enfant. Quelle que soit l’installation, la limite maximale est de 92 cm pour un usage pratique. Toutefois, cela s’applique pour les adultes uniquement. Il existe néanmoins, d’éventuels paramètres, pouvant obliger à revoir la hauteur de pose d’un lavabo. Ces derniers concernent entre autres les personnes à mobilité réduite.

À quelle hauteur poser un lavabo si on souffre du dos ?

Les hauteurs standards de pose d’un lavabo ne conviennent pas aux personnes souffrant d’un handicap. En effet, ces mesures ne sont pas adaptées aux personnes qui utilisent des fauteuils roulants. La hauteur requise dans ce cas est de 67 cm au moins, entre le sol et le dessous du lavabo.

Pour ceux qui se tiennent toujours deboutposer-lavabo-hauteur, mais qui souffrent de maux de dos, le lavabo devrait leur éviter de trop se courber. Ainsi, la hauteur recommandée pour ce genre de situation doit être de 92 cm pour les adultes. Toutefois, tout dépend de la taille de la personne qui ressent la douleur au dos. Mais, pour éviter de mal s’y prendre et d’aggraver le problème, il est conseillé d’opter pour un lavabo haut de 67cm (comme avec les fauteuils roulants).

Cela revient donc à adopter une position assise sur une chaise. Cette mesure s’avère être l’alternative adéquate pour les brossages de dents au lavabo. Par ailleurs, il est recommandé d’équiper sa salle de bain avec un modèle de lavabo doté de préhension sur les côtés. Cela permettra à la personne souffrant du mal de dos de se sentir encore plus à l’aise avec ce dispositif de douche.

Conclusion

La hauteur standard d’un lavabo (83 cm) ne répond pas toujours aux exigences individuelles. Même si elle est recommandée, des cas d’exceptions pourraient justifier l’usage d’autres hauteurs pour ce dispositif de douche. Le premier cas est celui des enfants, qui requiert 50cm de hauteur (sol-bonde) pour le confort des tout-petits. Un autre cas plus extrême est celui des individus souffrant d’un manque de mobilité. Le mal de dos en est un autre exemple, avec une hauteur de 67 cm (du sol au-dessous du lavabo). Cette dernière mesure se trouve être plus avenante pour se glisser sous le lavabo, avec chaise ou tout type d’assise appropriée. De toute évidence, la hauteur normale pour un lavabo est celle qui est la plus pratique pour son utilisateur.

 

You might also like

Comments are closed.