Portes coulissantes : pourquoi en placer et comment les choisir ?

La porte coulissante est la dernière tendance en matière d’aménagement intérieure. Elle consiste en un panneau en bois, aluminium, verre, ou encore PVC, qui se déplace sur un rail pour ouvrir le passage sur la pièce voisine. La porte coulissante existe en plusieurs dimensions, plusieurs formes et plusieurs matériaux : on vous explique comment bien la choisir en fonction de vos besoins et de votre intérieur.

portes-coulissantes

Pourquoi installer des portes coulissantes ?

La porte coulissante offre de nombreux avantages.

  • Tout d’abord, elle permet de gagner de la place. En effet, lorsque l’on dispose de peu d’espace, la porte coulissante permet d’optimiser la place disponible. Certains types de portes coulissantes vont simplement se glisser dans le mur et disparaitre, ce qui prend moins d’espace qu’une porte classique qui s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur ! On estime à 1 m² le gain de place apporté par une porte coulissante. Pour cette raison, on la choisit souvent pour les pièces de petite superficie, comme les toilettes ou la salle de bains.
  • La porte coulissante est aussi plus pratique pour l’agencement du mobilier dans une pièce. Comme il n’y a pas de débattement, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour savoir où mettre tel ou tel meuble : vous pourrez les installer près de la porte sans problèmes !
  • De plus, la porte coulissante est idéale en tant que cloison, pour séparer une pièce en deux et ainsi isoler une partie de la pièce en cas de besoin. Par exemple, si vous avez votre bureau dans votre chambre, la porte coulissante vous permettra de séparer vie professionnelle et vie privée pour un bien-être optimal ! Elle pourra aussi être utilisée pour séparer une chambre de sa salle de bain attenante.
  • Enfin, il est possible d’utiliser la porte coulissante pour modéliser votre intérieur comme vous le souhaitez. Par exemple, pour agrandir une pièce, ajoutez une porte coulissante avec miroir intégré !
  • Très tendance, la porte coulissante se trouve dans de nombreux matériaux, sous de nombreuses formes, en de nombreuses couleurs. Vous pouvez même la faire faire sur mesure. Vous trouverez donc forcément votre bonheur !

Comment choisir votre porte coulissante ?

Pour bien choisir votre porte coulissante, vous devrez prendre en compte certains critères.

Le type de porte coulissante

On trouve deux types de portes coulissantes :

  • La porte coulissante pleine: elle est utilisée pour séparer deux parties de la maison. Grâce à un panneau plein et des matériaux comme le bois massif ou le placage bois ou PVC, elle va assurer l’isolation phonique et thermique entre ces deux parties.
  • La porte coulissante vitrée: elle est idéale pour séparer deux parties de la maison tout en laissant passer la lumière. Souvent conçue en verre et bois ou verre et aluminium, elle peut être de la couleur que vous souhaitez et arbore souvent un design moderne et très décoratif. Attention toutefois, le verre est plus fragile et plus salissant que le bois ou PVC !

Le système coulissant

La porte coulissante est constituée d’un vantail, ou qui va coulisser sur un rail, et glisser horizontalement, le long du mur ou à l’intérieur du mur. On trouve donc deux systèmes de portes coulissantes :

  • La porte coulissante en applique: la porte va se glisser le long du mur. Lorsqu’elle est ouverte, on peut toujours la voir. Facile à installer soi-même, le système coulissant en applique est aussi le moins coûteux. Le bémol de ce système est que le mur ne doit comporter aucun obstacle pour la porte, quel qu’il soit (tableau, interrupteur, prise de courant, meuble, etc.). Le plus souvent, on dépose un cache-rail sur le rail coulissant pour une finition plus soignée. Mais le rail peut aussi constituer un élément de décoration, à vous de voir !
  • La porte coulissante à galandage : la porte va se glisser dans le mur. Design, moderne et adaptée à toutes les pièces, la porte coulissante à galandage est de plus en plus appréciée. Discrète, elle permet de gagner de la place puisque le mur de la porte pourra comporter des interrupteurs, prises de courants, meubles, etc. Le bémol de ce système est qu’il est plus compliqué à mettre en place, cela prendra donc plus de temps et il faudra faire appel à un professionnel. De plus, si vous l’installez dans une maison déjà construite, assurez-vous que les murs soient assez épais pour accueillir la porte ! C’est pourquoi, en général, on l’intègre plutôt dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.

portes-coulissantes-maison

Les dimensions de la porte coulissante

Les dimensions d’une porte coulissante standard sont les suivantes :

  • Largeur : entre 63 cm et 93 cm. Si vous comptez passer par la porte des meubles ou un fauteuil roulant, plus larges qu’une simple personne, alors optez pour des modèles de 83 ou 93 cm de large.
  • Hauteur : entre 203 et 260 cm.

Une porte coulissante à deux vantaux va mesurer 160 cm de largeur minimum.

Il est possible, aujourd’hui, d’installer une porte coulissante conçue sur mesure, afin que ses dimensions s’adaptent au mieux à votre intérieur.

Le matériau de la porte coulissante

Pour votre porte coulissante, vous pouvez choisir l’un des matériaux suivants :

  • Le verre: la porte coulissante en verre a un aspect moderne et épuré et a l’avantage de laisser passer la lumière. Vous aurez le choix entre du verre classique ou du verre dépoli, sablé, coloré ou trempé (selon le style de votre intérieur).
  • Le bois(plus souvent des fibres en MDF ou en mélaminé que du bois massif, pour des questions de poids) : pin, sapin, hêtre, chêne, paulownia… Le bois massif offre une excellente isolation acoustique et thermique.
  • L’aluminium : un matériau résistant, design et léger mais plus coûteux que le bois ou le verre.

Les accessoires de la porte coulissante

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre porte coulissante avec des accessoires :

  • Des hublots (ronds, rectangulaires, carrés…)
  • Des poignées (tire-doigt, cuvette, verticale…), le plus souvent en inox ou aluminium.

Le budget

Pour finir, le choix du modèle dépendra aussi de votre budget ! Les modèles les plus chers seront les portes en aluminium plutôt qu’en bois ou verre ; les modèles XXL et les modèles sur-mesure plutôt que les modèles standards ; les modèles haut de gamme ; les portes coulissantes à galandage plutôt qu’en applique… Comptez entre 100 € (pour une porte coulissante classique en bois et en applique) à 600 € (pour une porte à galandage).

You might also like

Comments are closed.