Comment bien choisir votre porte de garage ?

Le choix de la porte de garage idéale n’est pas toujours chose évidente. En effet, il existe différents modèles avec des caractéristiques spécifiques. Du matériau de construction jusqu’à la composition du mécanisme, les possibilités sont assez vastes. Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la porte de garage qui vous convient.

porte-garage-maison

Les types de portes de garage

Les portes de garage sont regroupées en 4 catégories.

  • Porte de garage sectionnelle

Le premier modèle également le plus répandu est la porte de garage sectionnelle. Très pratique, ce type de porte est disponible en bois, en aluminium et en PVC. Comme type d’ouverture, vous pouvez choisir entre le déploiement latéral et le déploiement vertical.

  • Porte de garage basculante

Dès l’ouverture, cette porte se déplace tout doucement vers le haut, puis s’aligne en parallèle avec le plafond. Ce type de porte existe sous deux formes. La première nécessite un service de rail pour l’ouverture tandis que la seconde fonctionne grâce à un système de contrepoids. Ces différents modèles de porte basculante sont économiques et peuvent être motorisés sur demande du client.

  • Porte enroulable

Elle possède à peu près les mêmes caractéristiques que la porte basculante. Elle est constituée de lames qui s’enroulent dans des caissons à chaque ouverture. Cet enroulement permet essentiellement de libérer de l’espace au plafond.

  • Portes pliantes

Ces portes sont dotées de 3 ou 4 panneaux qui se plient à l’ouverture. Grâce à un système de rail, l’ouverture s’exécute de façon manuelle. Vous avez également la possibilité d’installer un détecteur au niveau des portes du garage.

Comment choisir celle qui vous convient ?

Les premiers critères pour faire un choix optimal de porte du garage sont sa praticité et son esthétisme. Puis, il faudra prendre en compte le type d’ouverture. Ce critère est un élément déterminant à étudier afin de procéder au choix de la porte idéale.

Après avoir bien déterminé la localisation du garage, il convient de choisir un modèle parmi les catégories disponibles sur le marché. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier d’un gain de place dans votre garage, les portes pliantes seraient les plus adaptées.

Par ailleurs, il y a le type du matériau qu’il faudra prendre en compte. Entre l’aluminium, le bois, l’acier et le PVC, les choix sont variés. En fonction de la sécurité recherchée et du type d’isolation, vous pouvez décider du modèle qui vous convient le mieux.

Aussi, il est recommandé de privilégier les portes automatisées. Certaines portes disposent d’un système de motorisation intégré. Avec l’automatisation les portes de garage peuvent être pilotées à distance et permettent de gagner du temps.

porte-garage

Quel budget pour une porte de garage ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’une porte de garage. L’idéal serait de se fixer un budget avant tout travail et d’essayer de s’y tenir. Par exemple, pour des portes automatisées avec une télécommande, le budget moyen est de 250 euros.

Le matériau de fabrication de la porte est également un facteur influant sur le prix. Pour des portes en bois et en PVC, les prix varient entre 200 euros et 3000 euros. Pour de l’aluminium, il faut prévoir entre 300 euros et 3500 euros. Avec de l’acier, le prix est compris entre 300 euros et 4000 euros.

Par contre, le coût de l’installation de la porte de garage n’est pas inclus dans le prix d’achat. Ce sont les professionnels qui déterminent le prix de posede la porte de garage. Toutefois, en contactant des entreprises spécialisées, il est possible d’obtenir un devis gratuit.

Porte de garage connectée

La porte de garage automatique est un modèle qui présente de nombreux avantages. Elle peut être pilotée au moyen d’un smartphone. Les outils secondaires sont entre autres, une applicationun moteur de porte-garage et une connexion à internet.

De plus, ce type de porte permet de mieux veiller à la sécurité de son domicile. Avec ce système fonctionnant à distance, vous pouvez vérifier si elle a été hermétiquement fermée ou pas. Votre ancienne porte de garage peut aussi être rénovée et automatisée. Il suffira pour cela de demander à des spécialistes en la matière.

Pour faire une meilleure expérience de la porte de garage automatisée, il est recommandé d’étudier convenablement chaque caractéristique. Le choix du modèle est à faire avec grand soin.

Conclusion

Entre les différents types de porte de garage et le budget nécessaire à leur acquisition, le choix portera plus sur les préférences personnelles. Il faut toutefois préciser que les principales caractéristiques des portes influenceront fortement la décision de l’acheteur.

You might also like

Comments are closed.