Les plaquettes de parement pour recouvrir un mur intérieur ou extérieur

Envie de garnir un mur de façon durable et de donner un cachet à votre intérieur grâce à des matériaux nobles ? La plaquette de parement est assurément une solution avantageuse. Explications !

Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

plaquettes de parementA la différence d’une brique de parement qui est une brique décorative qui vient se maçonner devant le bloc et l’isolation, la plaquette de parement vient se coller sur le support. La plaquette est bien plus fine que la brique et a pour vocation essentielle à être décorative.

C’est un revêtement mural, en relief, qui possède une apparence en brique, en pierre… Et bien d’autres matériaux. Cet élément se décline dans des styles variés, et pourra vous apporter une touche brute ou raffinée. Il peut se poser à l’intérieur comme à l’extérieur, et changera vos murs du tout au tout ! Il est composé de lames à coller sur le mur, et existe dans de nombreuses dimensions.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaquettes de parement

Avant de se lancer et d’acheter vos plaquettes de parements, il est utile de savoir à quoi s’attendre !

Les avantages, la plaquette de parement en possède beaucoup :

  1. Tout d’abord, elles existent en beaucoup de styles, de matières, et de couleurs différentes. Du béton ? De la pierre naturelle ? De la brique ? Du bois ? Cette diversité est vraiment pratique. Vous allez pouvoir décorer vos murs comme vous le souhaitez. En plus, elles sont en relief, ce qui est un avantage considérable par rapport au papier peint. Effet garanti !
  2. Ensuite, les plaquettes de parement demandent peu d’entretien. Leur durée de vie est longue et elles sont très résistantes. Néanmoins, nous vous conseillons de réaliser un traitement hydrofuge si vous les posez dans une pièce humide, comme la salle de bain.
  3. C’est un revêtement mural très facile à poser, encore plus que la peinture ou le papier peint ! Il suffit de la coller avec une colle spéciale, comme un carrelage mural.
  4. Ensuite, vu la rapidité de la pose, elles sont parfaites si votre chantier est urgent. En plus, elles ne prennent pas beaucoup de place quand on les stocke.
  5. Enfin, vous n’êtes pas obligé de réaliser tout un mur en plaquettes de parement. En effet, pourquoi ne pas en mettre sur juste une partie ? Même ainsi elles créeront une nouvelle ambiance.

On a donc un revêtement mural durable, adaptable, et disponible dans une large gamme de styles !

Le seul inconvénient des plaquettes de parement est leur prix. Par exemple, elles coûtent 20 % à 30 % en plus qu’une brique classique. En effet, la préparation demande plus de temps et du sciage nécessaire.

Comment choisir ses plaquettes de parement ?

Voici quelques critères pour vous aider dans le choix de votre nouveau revêtement mural !

L’emplacement

Selon l’endroit où vous souhaitez les poser, vous allez peut-être devoir choisir des plaquettes avec des propriétés spécifique. Par exemple, si vous voulez les poser près d’une source de chaleur, méfiance ! Prenez des plaquettes résistantes au feu pour les murs près d’une cheminée ou dans une cuisine.

Si vous voulez les coller sur des murs extérieurs, préférez des plaquettes résistantes au gel. Pour la salle de bain, il existe des plaquettes spéciales pièces humides. Et si votre mur n’est pas droit, mais arrondi, sachez que certaines plaquettes sont prévues pour et possèdent une grande souplesse pour s’adapter parfaitement au mur.
Ainsi, vous offrirez une meilleure durée de vie à votre revêtement mural.

Les différents types de pierres de parement

Il y en a pour tous les goûts, et tous les usages :

  • l’ardoise se coupe facilement et s’adapte donc à toutes les situations. Elle a un aspect design et épuré, qui ajoutera une touche moderne à votre maison.
  • le bois (recyclé ou pas), leur seule restriction est de ne pas être posées près d’une source de chaleur. Il faudra d’abord leur faire subir un traitement ignifuge. Elles se déclinent dans de très nombreuses couleurs et styles de bois. Il donnera du cachet et une touche naturelle à votre mur. C’est l’atout charme des plaquettes de parement.
  • le béton résiste très bien au gel et sera donc parfait pour vos murs extérieurs. Il peut aussi donner une apparence pierre ou brique.
  • le plâtre ne s’utilise qu’à l’intérieur. Il est léger, moins cher et très facile à travailler, mais sa durée de vie est légèrement moindre que les autres matériaux.
  • la pierre naturelle offre un rendu superbe et peut se poser en intérieur comme en extérieur, car elle résiste très bien au gel.
  • la brique donnera un aspect loft ou maison de campagne, et est conçue également pour l’extérieur.
  • le quartz est tout aussi résistant que la pierre naturelle. Il est souvent vendu dans des tons noirs très élégants, mais aussi en blanc ou brun.

Tous ces matériaux de plaquettes de parement existent dans différents reliefs. Vous pouvez choisir un relief discret pour un effet harmonieux, ou un relief plus accentué pour un effet original et mettre un mur en valeur.

Vous pouvez aussi peindre des plaquettes de parements adaptées pour trouver une teinte précise que vous recherchez.

Quelques idées d’endroits

Les plaquettes de parement ne se posent pas uniquement sur un mur. Même si cet usage peut changer littéralement votre pièce, sachez que beaucoup de destinations différentes sont possibles :

  • la crédence de la cuisine
  • le mur d’un bar / d’un comptoir
  • le rebord d’une baignoire
  • derrière un barbecue en extérieur
  • sur un îlot central de cuisine
  • derrière un poêle

Il vous est même possible de réaliser des frises en plaquettes de parement, pour redécorer votre intérieur à petit prix, et sans trop de soucis !

Comment poser et entretenir les pierres de parement ?

La pose est très simple : il vous suffit de coller vos plaquettes sur l’endroit souhaité, avec une colle spécialement prévue pour les plaquettes de parement. Il existe des plaquettes sans joints qui sont encore plus faciles à poser. Dans tous les cas, l’adhérence est vraiment forte et la tenue de vie longue.

Quant à l’entretien, dès la fin de la pose vous pouvez pulvériser des solutions spécifiques pour une meilleure protection. Vous pouvez aussi mettre du vernis, mais cela pourra changer l’apparence de vos plaquettes !

La plaquette de parement appliquée sur un mur extérieur

Pour ceux qui souhaitent en mettre sur les murs extérieurs, sachez qu’elle vous fera gagner de la place par rapport à des vraies briques, tout en ayant la même qualité et le même visuel. Elle s’adapte très facilement à vos portes et fenêtres, car elle se décline aussi en plaquettes d’angles, pour habiller parfaitement vos coins de murs, angles de fenêtres, etc.

 

You might also like

Comments are closed.