Aller au contenu

Les plaquettes de parement pour recouvrir un mur intérieur ou extérieur

Envie de garnir un mur de façon durable et de donner un cachet à votre intérieur grâce à des matériaux nobles ? La plaquette de parement est assurément une solution avantageuse. Explications !

Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

plaquettes de parementA la différence d’une brique de parement qui est une brique décorative qui vient se maçonner devant le bloc et l’isolation, la plaquette de parement vient se coller sur le support. La plaquette est bien plus fine que la brique et a pour vocation essentielle à être décorative.

C’est un revêtement mural, en relief, qui possède une apparence en brique, en pierre… Et bien d’autres matériaux. Cet élément se décline dans des styles variés, et pourra vous apporter une touche brute ou raffinée. Il peut se poser à l’intérieur comme à l’extérieur, et changera vos murs du tout au tout ! Il est composé de lames à coller sur le mur, et existe dans de nombreuses dimensions.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaquettes de parement

Avant de se lancer et d’acheter vos plaquettes de parements, il est utile de savoir à quoi s’attendre !

Les avantages, la plaquette de parement en possède beaucoup :

  1. Tout d’abord, elles existent en beaucoup de styles, de matières, et de couleurs différentes. Du béton ? De la pierre naturelle ? De la brique ? Du bois ? Cette diversité est vraiment pratique. Vous allez pouvoir décorer vos murs comme vous le souhaitez. En plus, elles sont en relief, ce qui est un avantage considérable par rapport au papier peint. Effet garanti !
  2. Ensuite, les plaquettes de parement demandent peu d’entretien. Leur durée de vie est longue et elles sont très résistantes. Néanmoins, nous vous conseillons de réaliser un traitement hydrofuge si vous les posez dans une pièce humide, comme la salle de bain.
  3. C’est un revêtement mural très facile à poser, encore plus que la peinture ou le papier peint ! Il suffit de la coller avec une colle spéciale, comme un carrelage mural.
  4. Ensuite, vu la rapidité de la pose, elles sont parfaites si votre chantier est urgent. En plus, elles ne prennent pas beaucoup de place quand on les stocke.
  5. Enfin, vous n’êtes pas obligé de réaliser tout un mur en plaquettes de parement. En effet, pourquoi ne pas en mettre sur juste une partie ? Même ainsi elles créeront une nouvelle ambiance.

On a donc un revêtement mural durable, adaptable, et disponible dans une large gamme de styles !

Le seul inconvénient des plaquettes de parement est leur prix. Par exemple, elles coûtent 20 % à 30 % en plus qu’une brique classique. En effet, la préparation demande plus de temps et du sciage nécessaire.

Comment choisir ses plaquettes de parement ?

Voici quelques critères pour vous aider dans le choix de votre nouveau revêtement mural !

L’emplacement

Selon l’endroit où vous souhaitez les poser, vous allez peut-être devoir choisir des plaquettes avec des propriétés spécifique. Par exemple, si vous voulez les poser près d’une source de chaleur, méfiance ! Prenez des plaquettes résistantes au feu pour les murs près d’une cheminée ou dans une cuisine.

Si vous voulez les coller sur des murs extérieurs, préférez des plaquettes résistantes au gel. Pour la salle de bain, il existe des plaquettes spéciales pièces humides. Et si votre mur n’est pas droit, mais arrondi, sachez que certaines plaquettes sont prévues pour et possèdent une grande souplesse pour s’adapter parfaitement au mur.
Ainsi, vous offrirez une meilleure durée de vie à votre revêtement mural.

Les différents types de pierres de parement

Il y en a pour tous les goûts, et tous les usages :

  • l’ardoise se coupe facilement et s’adapte donc à toutes les situations. Elle a un aspect design et épuré, qui ajoutera une touche moderne à votre maison.
  • le bois (recyclé ou pas), leur seule restriction est de ne pas être posées près d’une source de chaleur. Il faudra d’abord leur faire subir un traitement ignifuge. Elles se déclinent dans de très nombreuses couleurs et styles de bois. Il donnera du cachet et une touche naturelle à votre mur. C’est l’atout charme des plaquettes de parement.
  • le béton résiste très bien au gel et sera donc parfait pour vos murs extérieurs. Il peut aussi donner une apparence pierre ou brique.
  • le plâtre ne s’utilise qu’à l’intérieur. Il est léger, moins cher et très facile à travailler, mais sa durée de vie est légèrement moindre que les autres matériaux.
  • la pierre naturelle offre un rendu superbe et peut se poser en intérieur comme en extérieur, car elle résiste très bien au gel.
  • la brique donnera un aspect loft ou maison de campagne, et est conçue également pour l’extérieur.
  • le quartz est tout aussi résistant que la pierre naturelle. Il est souvent vendu dans des tons noirs très élégants, mais aussi en blanc ou brun.

Tous ces matériaux de plaquettes de parement existent dans différents reliefs. Vous pouvez choisir un relief discret pour un effet harmonieux, ou un relief plus accentué pour un effet original et mettre un mur en valeur.

Vous pouvez aussi peindre des plaquettes de parements adaptées pour trouver une teinte précise que vous recherchez.

Quelques idées d’endroits

Les plaquettes de parement ne se posent pas uniquement sur un mur. Même si cet usage peut changer littéralement votre pièce, sachez que beaucoup de destinations différentes sont possibles :

  • la crédence de la cuisine
  • le mur d’un bar / d’un comptoir
  • le rebord d’une baignoire
  • derrière un barbecue en extérieur
  • sur un îlot central de cuisine
  • derrière un poêle

Il vous est même possible de réaliser des frises en plaquettes de parement, pour redécorer votre intérieur à petit prix, et sans trop de soucis !

Comment poser et entretenir les pierres de parement ?

La pose est très simple : il vous suffit de coller vos plaquettes sur l’endroit souhaité, avec une colle spécialement prévue pour les plaquettes de parement. Il existe des plaquettes sans joints qui sont encore plus faciles à poser. Dans tous les cas, l’adhérence est vraiment forte et la tenue de vie longue.

Quant à l’entretien, dès la fin de la pose vous pouvez pulvériser des solutions spécifiques pour une meilleure protection. Vous pouvez aussi mettre du vernis, mais cela pourra changer l’apparence de vos plaquettes !

La plaquette de parement appliquée sur un mur extérieur

Pour ceux qui souhaitent en mettre sur les murs extérieurs, sachez qu’elle vous fera gagner de la place par rapport à des vraies briques, tout en ayant la même qualité et le même visuel. Elle s’adapte très facilement à vos portes et fenêtres, car elle se décline aussi en plaquettes d’angles, pour habiller parfaitement vos coins de murs, angles de fenêtres, etc.

 

Plaquettes de parement ou papier peint imitation pierre ?

Vous avez envie de créer une ambiance chaleureuse dans votre pièce de vie ou de donner un look de loft industriel ? Il est vrai que l’apparence de la pierre est parfaite pour cela. Maintenant, à l’heure actuelle, il existe plusieurs possibilités pour créer cette ambiance. Aux plaquettes de parement, vous pouvez aussi faire le choix du papier peint imitation pierre.

Alors, nous ne vous cachons pas que vous aurez certainement plus d’authenticité et de choix avec la plaquette de parement. La plaquette peut prendre l’aspect d’une véritable pierre, brique ou briquette. Les teintes sont également plus nombreuses et surtout le relief sera au rendez-vous. Le rendu sera donc bien plus naturel. La pose est également beaucoup plus durable dans le temps et peut masquer bien des défauts sur un mur, loin d’être parfait.

Malheureusement, le coût des plaquettes de parement peut être un frein à l’achat. Également, certaines situations ne se prêtent pas à la pose de plaquettes.

  • Par exemple, vous pouvez être locataire du logement. Si les plaquettes ne sont pas au goût du propriétaire, au moment de rendre les clés du logement, vous seriez obligé de décoller les plaquettes. Autant vous dire que cela vous demandera plus de travail, pour redonner au mur son apparence lisse d’origine à cause de l’adhérence de la colle. Possible que vous deviez reposer un papier spécifique pour masquer les défauts sur le mur, car un simple coup de peinture pourrait ne pas être suffisant.
  • Une autre situation peut vous amener à réfléchir pour la pose de plaquettes de parement, et cela même si vous êtes propriétaire. Il s’agit de si vous envisagez cette option pour une chambre d’adolescent. Les ados sont assez nombreux à vouloir se créer un espace propre à eux, avec un design industriel. Si vous n’êtes pas certain qu’il veuille changer d’avis dans un ou deux ans, vous devriez penser au papier peint qui pourra s’enlever facilement pour créer une autre ambiance.
  • Si vous n’avez pas le matériel pour la découpe des pierres de parement, là encore, le papier peint peut être une bonne option. Il vous suffit d’avoir un bon cutter, contre une meuleuse avec un disque diamant. En plus, vous éviterez d’avoir de la poussière dans la pièce, et cela sera bien moins bruyant.

Maintenant que vous savez ce qui peut conditionner votre choix, reste à répondre à cette question : Où trouver du papier peint imitation pierre ? Autant il est relativement facile d’avoir du choix dans les plaquettes de parement, en vous rendant dans les enseignes de bricolage proches de chez vous, autant c’est un peu plus compliqué pour le papier peint. Non pas que vous n’en trouverez pas, mais c’est surtout que vous aurez moins de choix pour trouver la teinte et l’aspect de l’imitation pierre. Également, il sera préférable de pouvoir choisir un papier peint de qualité, avec une épaisseur suffisante pour qu’il soit à la fois résistant et facile à poser. Cela va donc vous demander un peu plus de temps, pour faire le tour des grandes enseignes de bricolage, mais également des boutiques vendant spécifiquement du papier peint. Il est toujours mieux de voir le rendu du papier peint en réel, pour ne pas être déçu sur l’aspect de l’impression, mais aussi sur l’épaisseur du papier. Toutefois, il existe tout de même des sites spécialisés uniquement dans la vente de papier peint, de trompe l’œil mural. Vous avez notamment des enseignes françaises, qui font l’impression du papier peint une fois que vous avez passé la commande. Vous pouvez également commander une impression aux dimensions exactes de votre mur, pour que cela s’intègre parfaitement.

Alors, bien évidemment, nous parlons bien de mettre en valeur un seul mur et non pas une pièce entière tapissée. Cela ne se fait plus du tout, car cela écrase et étouffe la pièce. Choisissez donc le meilleur pan de mur de la pièce pour mettre vos pierres en valeur. Vous pouvez notamment tapisser le mur en face de votre fenêtre. Si votre pièce est en longueur, vous pouvez réduire cet effet “couloir” en tapissant le mur du fond. A l’inverse, si vous désirez allonger votre pièce, alors il faudra privilégier les murs perpendiculaires à la fenêtre.