Énergie

Où placer mon thermostat d’ambiance ?

placer-thermostat-ambiance

Avec votre chauffage central, votre installateur a surement prévu  un thermostat d’ambiance permettant une chaleur régulée automatiquement. thermostat-ambianceCe dispositif est très utile puisqu’il vous permet de réguler la température de votre habitat aidé en cela par les vannes thermostatiques. Cependant, il faut savoir où le placer exactement.

Pourquoi est-il crucial d’installer votre thermostat d’ambiance au bon endroit ?

Il existe deux types de thermostat d’ambiance, à savoir le modèle filaire et celui sans fil. Ce dernier est souvent installé dans les pièces autres que celles à vivre. Or, dans celles-ci, la température peut être plus chaude ou froide que celle de la pièce où vous vous trouvez. Le modèle sans fil est alors plus avantageux, car on peut le transporter et le mettre près de soi. De cette manière, il peut configurer les paramètres de la chaudière pour l’adapter à la température souhaitée.

Quel est l’endroit idéal pour placer son thermostat d’ambiance ?

Pour ressentir la température dont vous avez besoin, il faut bien choisir son emplacement.

  • Loin d’un radiateur

Lorsque votre thermostat n’est pas intégré dans votre chauffage, il est essentiel de penser à l’emplacement idéal. Pour optimiser son fonctionnement, il est déconseillé de le placer au-dessus, derrière ou en dessous d’un appareil de chauffage. Sauf si ce dernier dispose d’un excellent isolant thermique, ces endroits faussent complètement les mesures de température. Évitez également les lieux ensoleillés et ceux constamment aérés ou ventilés par des aérateurs qui diffusent de l’air accentuant davantage le chauffage.

  • Loin de la cheminée

La cheminée est un chauffage d’appoint qui procure de la chaleur douce tout autour. Elle se trouve en général dans le salon. Et les gens ont tendance à y placer leur thermostat puisqu’ils y passent la plupart de leur temps. Or, cela est inadapté. En effet, l’appareil commandera la chaudière de baisser la température du fait de la chaleur diffusée par la cheminée.

  • Sur un mur intérieur ou à proximité

Dans un logement moderne, les murs sont entièrement isolés de l’extérieur. De plus, la température y est plus homogène, donc adaptée à un thermostat d’ambiance. En revanche, évitez de le placer sur un mur extérieur mal isolé, ils sont très froids. Cela sollicitera considérablement le chauffage, entraînant une hausse de la chaleur intérieure et un gaspillage d’énergie.

  • Au milieu de la pièce

La température dans une pièce n’est jamais homogène sauf au niveau du mur. Pourtant, cet emplacement est loin du lieu où vous vous reposez normalement. Le mieux serait donc de choisir le milieu de la pièce, celui situé près de vous. Vous vous trouvez ainsi dans les mêmes conditions que votre thermostat d’ambiance. Et ce dernier donnera plus de précision sur la régulation de la température. Le confort est plus appréciable et peut convenir à vos besoins.

  • Non loin de la porte principale

L’avantage de cet emplacement est l’accessibilité au thermostat d’ambiance. En effet, en rentrant chez vous après une journée glaciale, vous avez hâte de régler la température intérieure. Pour ce faire, vous pouvez poser un meuble près de la porte à une hauteur comprise entre 0,8 m et 1,5 m du sol et juste à 20 cm de l’entrée afin que l’appareil puisse réguler la température en votre absence.

  • Pas dans la cuisine

Beaucoup de gens ont l’habitude d’emmener partout leur thermostat d’ambiance, de la chambre à coucher jusqu’à la cuisine. Ceci afin que la température soit toujours au même niveau. Mais, dans cette pièce, la chaleur est beaucoup plus importante que dans les autres. La cuisson et le simple fait de bouger produisent un rayonnement qui affecte les relevés de l’appareil.

  • À côté d’une prise dédiée

Certains fabricants de chaudières proposent des modèles à thermostat d’ambiance fonctionnant avec une batterie intégrée. Il faut donc la recharger régulièrement. Une prise en hauteur et positionnée à un emplacement idéal pour l’appareil serait parfaite. Vous n’aurez pas à baisser constamment l’appareil au niveau des prises à même le sol.

Le choix de la place d’un thermostat d’ambiance n’est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas opter pour n’importe quel endroit pour éviter d’augmenter la température et de gaspiller l’énergie. Ainsi, la solution est d’effectuer des mesures dans tous les endroits et de déterminer lequel a été le plus concluant.

 

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*