Quelle peinture choisir pour peindre du lambris ?

Peinture lambris : laquelle faut-il privilégier ?

Le lambris est très à la mode en ce moment, et beaucoup de personnes l’ont adopté en guise de décoration.

Si le lambris est vieux, en bois ou dans un autre matériau, il n’est jamais trop tard pour lui redonner un coup de neuf en le peignant par exemple.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le lambris ?

Le lambris est un revêtement intérieur. On l’utilise surtout sur des pans de murs, mais aussi sur le plafond ou sur les remparts de toitures.

Le lambris permet :

lambris-peinture

  • d’embellir une pièce touchée par l’humidité ;
  • de décorer une pièce de séjour ;
  • de protéger les soubassements d’une partie des pièces de la maison ;
  • de rénover des murs ;
  • d’isoler thermiquement et phoniquement.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de lambris comme les lambris en bois, en PVC, de soubassements, et enfin les lambris revêtus. Les lambris peuvent être peints, surtout ceux en bois.

Quelle peinture choisir pour peindre du lambris ?

Il existe dans le commerce de la peinture pour lambris, nous citerons :

  • la peinture lambris glycéro pour le bois ;
  • la peinture lambris acrylique pour le bois ;
  • la peinture lambris pour le bois et le PVC.

La peinture lambris glycéro est adaptée au lambris en bois, elle peut être lavée à la lessive et elle est hydrofuge et résistante. Le seul inconvénient, c’est sa forte odeur lors de son application, et une utilisation de white spirit pour nettoyer les pinceaux est nécessaire.

La peinture lambris acrylique est composée de résines qui ont la capacité de se dissoudre dans l’eau. Malheureusement, on ne peut pas la laver à la lessive et elle est moins résistante que la glycéro, cependant, son application est plus facile et elle sèche vite.

Enfin, pour la peinture lambris spécifique à la rénovation des lambris, elle est composée d’additifs qui vont à la fois traiter le bois, mais aussi le protéger de l’humidité et surtout des moisissures. Cette peinture est également destinée aux lambris en PVC, mais c’est une peinture qui coûte assez cher.

Quelle couleur choisir pour peindre du lambris ?

Si vous ne savez pas pour quelle couleur de peinture pour lambris, vous pourrez choisir des teintes naturelles qui ne sont pas vernies, ainsi vous garderez une tendance naturelle, surtout si la teinte est foncée. Par contre, pour des intérieurs modernes ou contemporains, vous pourrez choisir une peinture lambris vive ou neutre.

Enfin, les peintures pour lambris blanches sont très tendance, vous pourrez peindre le tout, du sol au plafond.

Si vous vous y connaissez en couleurs, alors vous pourrez jouer avec les contrastes en peignant le mur lambrissé ou en choisissant des couleurs claires et sombres dans la même pièce.

Comment peindre du lambris ?lambris-peinture

La peinture de lambris est facile et se fait en 3 étapes :

  • la préparation du lambris ;
  • l’application d’une peinture sous-couche sur le lambris ;
  • enfin, l’application de la peinture pour lambris sur le support.

Ne poncez pas votre lambris s’il est en bois brut, mais cela sera nécessaire pour un bois verni. Le ponçage d’un bois en bon état ou un PVC verni devra être léger mais le plafond et le mur en lambris devront être bien poncés.

Appliquez ensuite la sous-couche sur le lambris en bois, mais cela ne sera pas nécessaire si le bois a déjà une ancienne peinture poncée et dont vous voulez changer la couleur. Laissez sécher et surtout, aérez votre pièce. L’application se fera au pinceau sur les bords et au rouleau sur la surface plate en croisant des bandes verticales et horizontales.

Enfin, vous pourrez appliquer, après le séchage, la peinture pour lambris. Appliquez une première couche, laissez sécher, poncez et appliquez la deuxième couche. L’application se fait au pistolet ou à la brosse.

You might also like

Comments are closed.