Vous avez déjà entendu parler de la peinture à la chaux, mais vous ne savez pas encore si vous devez repeindre certaines pièces de votre demeure avec cette peinture ?
Alors, lisez bien notre article, car vous pourriez bien changer d’avis.
La peinture à la chaux comporte beaucoup d’avantages qui penchent en sa faveur. Mais on vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?
La peinture à la chaux est une peinture qui contient de la chaux vive, cette chaux est faite de pierres calcaires qui seront cuites à 1200 degrés. Après la cuisson, elles seront éteintes, et ensuite broyées.
La couleur d’origine de la peinture à la chaux est blanche, mais vous pourrez la trouver également teintée comme toutes les autres peintures et elle répondra ainsi à vos envies en termes de décoration.
Il faut savoir que la peinture à la chaux, lors de son séchage, va s’éclaircir. C’est pour cela que plusieurs couches de peinture à la chaux sont nécessaires afin d’obtenir, au final, la couleur souhaitée.
Quelles sont les différentes peintures à la chaux et comment les préparer ?
La peinture à la chaux existe depuis l’antiquité, et il existe deux types de cette peinture, à savoir :
- pour commencer, la peinture à la chaux aérienne ;
- et également, la peinture à la chaux hydraulique.
La première est généralement utilisée comme peinture décorative, et a l’avantage d’être efficace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La peinture à la chaux hydraulique, quant à elle, est réservée aux enduits de protection, surtout à l’extérieur, car c’est une peinture qui possède une grande résistance à tous les aléas du temps.
Avant d’être utilisée, la peinture à la chaux doit être préparée au préalable.
Voici les différentes manières de préparation :
- le chaulage ;
- le badigeon ;
- la détrempe ;
- la patine ;
- et enfin, l’enduit.
Le chaulage va permettre de donner un effet rustique grâce à sa forte teneur en chaux, c’est une peinture idéale pour l’extérieur.
Le badigeon, est une formule diluée, et qui va donner un bel effet qui ressemble au satin, on pourra y ajouter, par exemple, pour plus de style, une finition sablée.
La détrempe sera encore plus diluée que le badigeon. C’est une peinture qu’on utilise notamment pour les fresques.
On termine avec la patine et l’enduit. La patine est la plus diluée des peintures à la chaux, c’est celle qu’on va utiliser pour rendre uniformes les façades extérieures, et leur donner, par la même occasion, un effet plus ancien.
L’enduit est appliqué à l’aide de la taloche, c’est ce qui va servir d’enduit de finition, ou bien encore, de revêtement protecteur, spécialement dans les pièces d’eau, cuisines, et salles de bain.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la peinture à la chaux ?
La peinture à la chaux comporte beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients, que nous allons tous les deux citer :
- c’est une peinture esthétique et également polyvalente ;
- elle est saine et facile à poser ;
- elle est, non seulement résistante, mais aussi perméable à l’air ;
- elle est, par contre, imperméable à l’eau, et isolante ;
- elle apporte un bon confort, et de plus, elle est économique ;
- et enfin, c’est une peinture ignifuge, ce qui veut dire qu’elle résiste au feu.
Parmi les inconvénients, ils sont au nombre de trois :
- la peinture s’affadit en séchant ;
- mais elle est également salissante ;
- et peut provoquer des allergies.
La peinture à la chaux de par sa polyvalence, peut servir de plâtre et de ciment de mortier. L’avantage de cette peinture, c’est qu’elle ne possède pas de COV. Sa perméabilité à l’air va éviter l’apparition de moisissures sur vos murs, et enfin, la peinture à la chaux est également un bon isolant phonique et thermique, ce qui vous fera des économies.