Comment choisir le parquet le plus adapté au salon

Parquet pour salon : les critères de choix

Le salon, la cuisine, de même que la salle à manger, sont des pièces de la maison où la famille et les invités se réunissent. Plus il y a de monde dans votre logement, plus ces pièces et leurs entrées et sorties seront utilisées. Ces pièces-là étant fréquemment fréquentées, il est recommandé de privilégier les parquets et le bois assez massif. Le parquet du salon est apprécié pour son aspect chaleureux, sain et authentique, et il est composé de lattes de bois de différentes essences au choix. Ceci est un article qui peut vous aider à choisir un parquet dans votre salon.

Parquet pour salon : massif ou semi-massif ?parquet-salon-sol

Le parquet en bois massif est une sorte de revêtement intérieur qui allie chaleur, résistance et élégance et apporte un aspect naturel pour le côté déco de votre maison. Le parquet massif est composé d’une seule pièce de bois noble, prélevée directement dans le tronc d’un chêne, il est non-seulement solide, mais aussi très beau, et s’intègre parfaitement dans le salon offrant une variété d’essences, de tailles et de finitions. Le parquet massif en chêne permet d’aménager toutes vos pièces à l’envie, et peut également créer une atmosphère qui s’harmonise parfaitement avec votre décoration intérieure. Si vous recherchez un parquet de grande qualité pour votre pièce de séjour, votre salon en rez-de-jardin et/ou votre salon, le parquet traditionnel est un choix de gamme sûr. Puis vous trouverez également un autre type, appelé le parquet multicouche, également appelé « parquet contrecollé » et « parquet semi-massif », il se compose de plusieurs couches superposées (équilibrées par des planches nobles, des supports, et une éventuelle troisième couche). Il est aussi résistant qu’un parquet massif, plus facile à poser, et ne nécessite ni ponçage ni traitement après la pose, car le bois a déjà été travaillé lors de la fabrication. En revanche, veuillez noter que dans certaines situations, une couche de finition doit être appliquée après l’installation. Afin de rendre votre sol composite en bois massif multicouche durable dans les pièces fréquemment visitées, telles que le salon et la salle à manger au rez-de-jardin, veuillez choisir un sol composite en bois massif de bonne épaisseur, pouvant être poli et en bois noble et d’excellente qualité de fabrication.

Le parquet stratifié pour salonparquet-salon-maison

Les revêtements de sol en vinyle stratifié sont généralement constitués de panneaux de fibres de bois HDF, avec des illustrations imitation bois comme couche décorative. Ce type de sol est facile à installer et à entretenir au quotidien. S’il est bien protégé, il peut facilement résister à l’endommagement quotidien, comme des rayures, des taches et des produits chimiques. Bien que certains sols vinyles stratifiés soient très durables (grâce à des procédés de fabrication de haute qualité), ils ne peuvent malheureusement pas être réparés, car ils ne peuvent pas être polis. Par conséquent, si des dommages importants ou des dommages à la croûte surviennent, vous n’aurez pas d’autres choix que de le remplacer complètement. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire (de l’usage domestique moyen à l’usage commercial intensif) et de vos souhaits et besoins, il existe même un revêtement de sol stratifié vinyle adapté.

Les avantages et les tarifs de mettre du parquet dans le salon

Avoir un parquet en bois dans son salon ou sa pièce à séjour comporte de nombreux avantages :

Le bois est un matériau écologique ;
Chaud visuellement et chaleureux au toucher ;
Le sol composite en bois massif et le sol composite multicouche sont compatibles avec le chauffage par le sol ;
Il existe une variété de types de bois, de tailles, et de finitions au choix, etc.

En ce qui concerne les prix d’achat des parquets, sur le long terme, les parquets en bois massif et les parquets multicouches de haute qualité se sont révélés beaucoup moins chers, et cela, car ils peuvent être remis à neuf et ont une durée de vie plus longue. Pour les parquets du monde, le parquet reste un choix sûr, offrant la plus grande possibilité et flexibilité sur le long terme. Le parquet multicouche est fini et traité en usine, il permet ainsi de réduire le temps de pose du parquet, à condition qu’il ait été correctement fabriqué, car pour tous les produits finis, l’étanchéité de la fabrication, la durabilité du parquet et ses possibilités de rénovation jouent un rôle important. Le prix d’un parquet massif dépend du choix de gamme, ça va de 30 à 90 euros par mètre carré pour du chêne.

L’entretien d’un parquet intérieur

L’entretien de vos lames en chêne massif est important pour éviter l’usure rapide. Il vous suffit de passer un petit coup de vernis. Le verni avec une finition mat est un produit qui donne un aspect naturel au sol de votre maison avec un effet mat. Le verni avec une finition brillant est un produit qui donne un aspect scintillant au sol de votre maison avec un effet brillant.

 

You might also like

Comments are closed.