Pourquoi et comment poser des panneaux isolants Styrodur ?

Vous recherchez un isolant thermique de qualité supérieure pour isoler votre maison ? On vous propose les panneaux isolants Styrodur qui se démarquent de tout autre produit d’isolation par de nombreux aspects. Si vous voulez en savoir plus sur ce matériau, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir ses avantages ainsi que les étapes à suivre pour sa mise en œuvre.

Panneaux isolants Styrodur : qu’est-ce que c’est ?

Le Styrodur est un produit d’isolation composé d’une mousse de polystyrène extrudé, que l’on utilise en guise d’isolant thermique. La plupart du temps, ce matériau insensible à l’eau et imputrescible possède une coloration verte. Il est capable de s’adapter à n’importe quelle région. maison isoléeRésistant très bien à la compression, il est aussi doté d’un pouvoir d’isolation thermique élevé et une faible hydrophilie.

En outre, ses alvéoles comportant uniquement de l’air sont extrêmement durables. En effet, la sénescence des panneaux isolants Styrodur ne les influence absolument pas. Les plaques isolantes Styrodur peuvent être utilisées dans de nombreux domaines. On peut s’en servir pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation, mais aussi pour isoler le sol, les parties enterrées, l’intérieur, les murs creux, les ponts thermiques, les plafonds, les combles, les toitures inversées, les toits en pente.

Pourquoi opter pour ces plaques isolantes ?

Voici quelques exemples des multiples avantages que présentent les panneaux isolants Styrodur.

  • Excellente performance en isolation thermique
  • Faible hydrophilie : en raison de son insensibilité à l’eau, le Styrodur est inaltérable et s’adapte aux milieux humides.
  • Résistants à la compression.
  • Très légers et faciles à sectionner : vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour poser le Styrodur, des équipements standards feront bien l’affaire.
  • Polyvalents : étant décliné sous de multiples modèles de panneaux, cet isolant thermique peut intervenir pour une multitude d’usages.
  • Ils sont catégorisés A+ pour les émissions de composés organiques volatils, car leurs cellules contiennent uniquement de l’air. Aussi, toutes les plaques d’isolation Styrodur sont certifiées ACERMI. La qualité de ce matériau est donc garantie.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser les panneaux isolants Styrodur au sol ?

Si vous désirez isoler votre sol avec le Styrodur, voici les étapes que vous devez suivre pour y arriver.

Préparez le support

panneaux isolants StyrodurLa première étape consiste à vous assurer que le sol est propre, sans gravats ni poussières. Vérifiez aussi sa planéité et prévoyez un ragréage pour le mettre à niveau si le défaut dépasse 3 mm. Ensuite, posez-y un film de polyéthylène. Enfin, mettez une bande périphérique en longeant les parois verticales et près des blocs portes et des conduits traversants.

Posez les panneaux isolants Styrodur

Posez les panneaux isolants en commençant par l’angle le plus éloigné de l’entrée. Disposez les panneaux isolants en longeant les murs puis arasez leur bord grâce à un cutter. Emboitez-les tout en évitant qu’il ait d’espace entre eux. Pour finir, pontez les joints entre eux en vous servant d’un ruban adhésif.

Réalisez les finitions

Pour la finition vous avez deux options : soit une finition carrelage scellé ou chape flottante soit finition plancher chauffant. Installez sur les panneaux isolants le treillis en métal si vous choisissez la première. Dans le second cas, posez des éléments chauffants, résistances ou tubes avant le treillis métallique. Après cela, mélangez de l’eau, du sable et du ciment pour faire une chape. Enfin, recouvrez le Styrodur avec du béton ou du mortier.

Comment réduire le prix au mètre carré de l’installation de cet isolant ?

Tout bricoleur ayant beaucoup d’expérience peut installer les panneaux isolants Styrodur sur les murs d’un logement. Mais, il faut toujours garder à l’esprit que si vous désirez profiter des subventions étatiques et des aides annexes, vous devez confier le chantier à un professionnel certifié. Vous ne réalisez alors pas nécessairement d’économies en effectuant l’application de cet isolant par vos propres moyens.

En sollicitant un artisan RGE, vous bénéficiez d’aides financières pour la rénovation énergétique d’une habitation. En fonction des travaux que vous engagez, ces dernières sont assez substantielles.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à contacter des personnes spécialisées dans le domaine du Styrodur et de l’isolation thermique afin d’avoir une estimation de votre chantier. Vous aurez la possibilité de comparer les devis pour la mise en œuvre de l’isolant que ces spécialistes vous fourniront.

Conclusion

En définitive, le Styrodur est un excellent isolant thermique qui possède plusieurs atouts. C’est un matériau facile à mettre en œuvre que vous pouvez installer en suivant les phases décrites ci-dessus. Mais il est préférable d’engager un professionnel RGE pour bénéficier des aides de l’État et ainsi réduire le coût des travaux.

You might also like

Comments are closed.