Mur gabion végétal : avantages, inconvénients et prix

Pour la délimitation de l’espace vert, l’habillage des façades ou le soutien d’un talus, vous avez la possibilité de choisir entre différentes solutions. Dans le cas où vous désirez agir pour l’environnement, le mur gabion végétal représente incontestablement la meilleure option pour votre projet. Lisez alors le présent article pour découvrir les avantages, les inconvénients et le coût de ce type de mur.

Qu’est-ce qu’un mur gabion végétal ?

On appelle mur gabion végétal un mur formé en disposant des gabions l’un au-dessus et à côté de l’autre. Il faut que ces derniers soient installés sur une ossature en métal capable de supporter de lourdes charges. Le gabion est une cage conçue en acier galvanisé et quelquefois en inox. Pour le remplir, on utilise un substrat grâce auquel l’on peut planter et faire développer des plantes. Il est important que le maillage soit de dix centimètres au moins afin que l’installation des plantes soit facile.

Mur gabion végétalLe substrat permet de faire des clôtures en mur végétalisé, des soubassements, des berges artificielles, des murs de soutènement. De même, il peut servir à construire des murs végétaux hydroponiques pour recouvrir une façade. Avec la culture hydroponique, les plantes se nourrissent exclusivement à l’aide du substrat, avec une absence totale de contact entre leurs racines et le sol sur lequel se trouve le gabion. Cependant, le mur végétal en gabion entraine plus de dépenses que le mur végétal habituel principalement composé de feutre.

Généralement, on retrouve des modules compartimentés au moyen d’un géotextile de nature-feutre aiguilleté. Ce dernier a pour rôle le maintien du substrat et la conservation de l’humidité pour le système racinaire. De même, au lieu du feutre, on peut trouver des paillages PP tissés qui par contre maintiennent uniquement le substrat et ne procurent pas d’eau. Le mieux est d’avoir un système autonome de ferti-irrigation.

Ce dispositif irrigue le mur végétal et assure seul, homogènement et régulièrement, la gestion de l’arrosage et de la fertilisation. Si l’hiver n’est pas excessivement âpre dans votre région, optez pour un substrat organique tel que la fibre de coco ou la sphaigne. Si oui, choisissez un substrat écologique, composé de matières recyclées.

Mur gabion végétal : avantages et inconvénients ?

Avant d’opter pour le mur gabion végétal, vous devez connaitre ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du mur gabion végétal

  • En raison de son épaisseur et en fonction du substrat employé, un mur en gabion végétalisé résiste mieux au froid.
  • Il retient très bien l’eau avec une capacité substantielle.
  • Utilisé comme clôture, il forme un mur vert, complètement occultant et compact.
  • Il assure une isolation phonique et thermique de la maison quand on l’installe en façade. En intérieur, il est dépolluant.
  • Il requiert peu d’entretien notamment si vous prévoyez un système de ferti-irrigation autonome. Il consomme peu d’eau et d’engrais.
  • Lorsque l’arrosage est défaillant, les plantes manifestent moins de sensibilité au stress lié à l’eau. Elles résistent très bien au froid et peuvent aussi être réimplantées.

Inconvénients

  • Ce mur est assez long et difficile à mettre en place. Dans certains cas, le recours à un spécialiste comme un métallier-serrurier est indispensable.
  • Il coûte plus cher à l’installation qu’un mur végétalisé classique.
  • Le mur en gabion est relativement lourd.
  • Le mur gabion végétal en sphaigne est difficile à entretenir. De fait, il existe des espèces de plantes qui peuvent se putréfier à cause de la rétention excessive en eau.

Quel est le coût d’un gabion végétalisé et où en trouver ?

mur gabionPour faire un mur gabion végétal, vous pouvez vous rendre chez les personnes spécialisées dans la commercialisation de gabion pour acheter vos gabions. Il est aussi possible d’aller sur internet, dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins qui vendent des aménagements de jardin.

Le coût de cette cage métallique fluctue selon sa taille. Ainsi, si vous désirez vous procurer un gabion de bonne qualité mesurant 1 m de large sur 1,5 m de haut avec une profondeur de 50 cm, vous devez débourser approximativement 80 euros.

En plus de cela, vous devez prévoir le prix des plantes qui varie suivant le coût du substrat, votre zone et vos préférences. Par exemple, si vous optez pour la sphaigne, il faut compter environ 20 euros pour 1 kg. Pour des surfaces végétales qui dépassent 100 m², il faut compter à peu près 700 euros. Il est assez ardu de construire des murs de petites surfaces en gabion végétalisé, car cela pèse sur sa rentabilité.

Conclusion

Vous connaissez à présent les qualités et les défauts du mur gabion végétal ainsi que son prix. Il ne reste qu’à vous décider pour sa mise en œuvre.

You might also like

Comments are closed.