Décoration

Le mobilier en palettes, comment l’accorder et où l’utiliser ?

mobilier-en-palettes

Tendance et écologique, la mode des meubles en palettes explose en France. Faciles à réaliser, design et durable, ils s’imposent comme le DIY (Do It Yourself ) par excellence dans une démarche de recyclage et de récupération. De toutes les tailles, et de tous les poids, le bois de palette s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais c’est la palette classique qui nous intéresse, le modèle le plus courant. Mais vous pouvez fabriquer des meubles en bois avec n’importe quel type de palettes.  Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour accorder votre mobilier en palettes !

meubles-palettes-interieurFabriquer un meuble en palette.

Le choix est vaste pour les meubles de jardin. Un canapé ? Un salon de jardin avec bancs et table basse ?  Un meuble de rangement ? Une jardinière ?  Une niche pour votre chien ou un poulailler ?

Extrêmement polyvalente, la palette en bois peut être utilisée pour différents types de meubles à l’extérieur. Depuis quelques temps, on la retrouve aussi dans la maison sous forme de lits, de meubles TV, de bibliothèque, de rangements pour la cuisine ou des meubles pour la salle de bain, un canapé, … La liste est longue ! La seule limite est donc votre imagination.

Quelques idées pour faire un meuble soi-même

Un peu bricoleur, il ne vous faudra pas beaucoup d’outils pour réaliser ces quelques idées. Une ponceuse, une visseuse, un marteau et un pied de biche pour démonter les planches, seront nécessaire pour réaliser l’essentiel des tutoriels qui fleurissent sur Internet.

Une étagère en bois de palettes

Des étagères en palettes peuvent apporter une touche brute et design à votre intérieur. Pour ce faire, il suffit de couper en trois votre palette dans le sens de la longueur !

Une fois fixées, vous avez des étagères originales sur lesquelles déposer des objets de décoration, des livres, etc. Installées dans une buanderie, ou dans un salon extérieur, elles peuvent être aussi un support pour des objets du quotidien (lessive, matériel de jardinage). Si vous désirez un aspect plus brut, gardez les logos gravés, les numéros de référencement, etc.

Un confortable salon de jardin

Un salon de jardin en palettes est souvent très prisé et est à l’épreuve du temps et des éléments. Quelques palettes brutes disposés les unes sur les autres, et vous pouvez fabriquer une banquette extérieure, ou des fauteuils design et éco responsables.

En ajoutant une table de salon basse faite de palettes, à vous les apéros et les cafés entre amis dans votre jardin.

La palette est customisable à volonté, vous pouvez la peindre, ou la laisser brute. Nous vous recommandons néanmoins de les poncer afin d’éviter les échardes !

Quelques coussins pour palettes, et voilà ! Un joli salon de jardin à moindre coût et très tendance.

Le salon de jardin en palettes est entièrement modulable selon vos envies : banquettes, fauteuils, canapés d’angles, en L ou droit, c’est à vous de choisir et de personnaliser votre mobilier de jardin. Entre nous, c’est plus élégant que le mobilier en plastique blanc !

Créer des meubles en palettes pour l’intérieur

Un mobilier en palettes dans le salon

meuble-paletteExtérieur, mais aussi intérieur, les palettes s’exportent dans votre maison grâce au canapé fait en palettes ! Il s’agit ici du même principe qu’en extérieur, vous pouvez fabriquer vous-même un canapé et une table basse design. En ajustant les palettes, et en les superposant vous pouvez laisser libre court à votre imagination et faire le salon de vos rêves sur mesure.

Grâce aux coussins spécial palettes, ou bien à des plaques de mousse coupées sur mesure, vous pouvez créer votre propre mobilier d’intérieur. Modulable et tendance, le canapé en palettes peut s’adapter à tous les styles et à tous les intérieurs : bohème, chic, rétro, désigne, laissez-vous aller !

Vous pouvez assortir à votre canapé en palettes, à une table basse en palettes ! Trois palettes superposées avec des roulettes peuvent faire une table basse tendance, dans le plus pur style scandinave. Les interstices peuvent servir de rangement pour des livres, vos télécommandes, vos manettes de console, etc.

Les roulettes sont conseillées, afin de permettre de déplacer rapidement et facilement votre nouvelle table basse !

Grâce à nos idées vous pouvez maintenant avoir un salon tendance, écolo et éco responsable. Le renouvellement durable et le recyclage sont au cœur des préoccupations des français en matière de déco et la palette offre des possibilités infinies !

Des palettes dans votre chambre à coucher

Le lit en palette est aussi tendance et très facile à réaliser. Grâce à la taille standard des palettes dites « Europe », vous pouvez faire un lit design et solide. Les interstices dans les palettes, offrent des possibilités de rangement et une bonne aération du matelas. Donnez du cachet en créant vous-même une tête de lit avec une palette, ou deux, ou avec un support créatif que vous aurez choisi.

Personnalisable à l’infini, le lit en palette peut se peindre, se poncer, voire même se raboter sur les côtés pour lui donner un côté décalé ou pour l’adapter à la décoration de votre chambre. La palette est un matériau qui offre énormément de possibilités et qui s’adapte à tous vos usages. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer une tête de lit.

Des meubles en bois de palettes dans votre cuisine

Dans la cuisine la palette, peut aussi être utilisée à des fins décorative ou utilitaire.

La palette peut  être utilisée dans la cuisine, comme supports de rangements. Des étagères en palettes peuvent faire un range-épices, un meuble pour la vaisselle,  ..

Suspendue au plafond grâce à des cordes ou des câbles, dans un style urbain, elle peut être un support pour des lampes LED, ou pour une batterie de cuisine par exemple.

Accessoirisée dans le cadre d’une cuisine ouverte, elle peut offrir un support de rangement pour l’îlot central.

Un jardin suspendu comme mur végétal peut être réalisé avec des palettes. Grace aux trous entre les planches, et quelques astuces, vous pouvez faire pousser des simples et des herbes aromatiques directement à portée de main. Son bois brut permet aux plantes de pousser sans être au contact de matières toxiques ou chimiques !

Les palettes peuvent être un élément de décoration indispensables comme étagères, ou meubles de rangement. Les possibilités qu’offrent les palettes sont infinies. Design et tendance elles s’adaptent aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur ! Il est simple de les trouver que cela soit sur le net, par le biais de site de vente entre particuliers ou par un ami qui travaille dans la logistique ! Certains professionnels les revendent aussi, mais attention au prix !

Des gens peuvent peu scrupuleux les revendent à prix d’or, car elles peuvent être consignées ! Soyez malins et chinez-les plutôt dans les débarras des grandes surfaces, des chantiers, des déchetteries ou même sur des brocantes !

Soyez créatifs et originaux, les palettes offrent des possibilités inouïes et s’inscrivent parfaitement dans une démarche écologique et de renouvellement durable !

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*