Outillage

La meuleuse d’angle, tout ce que vous devez savoir

meuleuses-angle

Savoir quel outil est le plus approprié pour les travaux de bricolage que vous avez à faire est important. La meuleuse d’angle est un outil très polyvalent. Nous vous donnons ici quelques exemples d’utilisation et les consignes de sécurité à respecter.

Histoire de la meuleuse d’angle

Il y a des histoires contradictoires sur l’inventeur de la meuleuse d’angle :

  • Soit elle aurait été inventée en 1954 par une société allemande nommée Ackermann + Schmitt.
  • Ou ce serait un dénommé Thomas Joseph qui aurait inventé la meuleuse d’angle en 1973.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle, aussi connue sous le nom de meuleuse à disque ou disqueuse, est un outil à main à moteur utilisé pour le polissage, la coupe et le meulage. Elles peuvent être alimentées par air comprimé, électricité, batteries ou moteur à essence.

Il existe des modèles avec la taille du disque de 115 mm ou 125 mm pour les petites meuleuses et des grands modèles avec un disque de 230 mm. Pour les petits travaux, un modèle de 125 mm convient très bien. Évitez la 115 mm dont la profondeur de coupe est trop faible.

Pourquoi utiliser une meuleuse d’angle ?

Elles peuvent être utilisées pour découper une pièce ou pour enlever l’excédent de matière d’une pièce à usiner. De nombreux disques peuvent être utilisés avec une meuleuse d’angle. Par exemple, voici quelques types de disques pour ces outils :

  • Disques de coupe
  • Disques abrasifs de meulage
  • Disques abrasifs
  • Pierres de meulage
  • Tampons de polissage
  • Brosses métalliques

Les disques que vous utilisez avec une meuleuse d’angle dépendent de l’application.

Mesures de sécurité pour utiliser une meuleuse d’angle

Les meuleuses d’angle font partie des plus dangereux outils électriques. Il faut faire très attention de les utiliser avec prudence.

Contrairement aux moteurs de perçage qui tournent entre 700 et 1 200 tr/min, les meuleuses tournent à une vitesse de rotation vertigineuse de 10 000 à 11 000 tr/min. Suivez ces précautions pour une utilisation sécuritaire de la meuleuse :

  • Portez un écran facial et des gants.
  • Débranchez la meuleuse lorsque vous changez de disque.
  • Fixer la poignée et maintenez une prise ferme avec les deux mains.
  • Faites tourner les disques neufs pendant une minute dans un endroit protégé avant de les utiliser pour vous assurer qu’ils ne sont pas défectueux.
  • Orientez le travail de façon à ce que les débris soient dirigés vers le bas.
  • Tenez les passants à l’écart. Toutes les personnes qui se trouvent à proximité devraient porter des lunettes de sécurité.
  • Orientez le travail de façon à ce que la roue tourne en s’éloignant des arêtes vives, et non dans celles-ci. Les meules, en particulier les meules à rayons, peuvent s’accrocher à un bord et projeter la pièce à usiner ou faire reculer la meuleuse.
  • Tenez les étincelles à l’écart des matières inflammables.
  • Rangez les meuleuses d’angle hors de portée des enfants.
  • Portez un masque de protection anti poussières.
  • Gardez bien le capot de protection en place

Meuleuse d’angle sans fil

Comme beaucoup d’autres outils électriques, la meuleuse sans fil devient de plus en plus populaire car le tendance est à l’usage d’un outil électroportatif plus maniable.

Les outils électriques sans fil ont beaucoup à offrir en termes de commodité, de facilité d’utilisation et de portabilité. Vous pouvez les emmener dans des endroits où les outils à cordon ne fonctionneraient pas, comme les régions éloignées ou les nouveaux sites d’accueil sans électricité. Tant que vous gardez des piles chaudes à portée de main, les outils sans fil fonctionneront aussi longtemps que vous le voudrez.

Ceci s’applique également à une meuleuse d’angle. Vous pouvez vous procurer ces outils dans une version sans fil fabriquée par plusieurs grandes marques. Assurez-vous d’avoir deux batteries au Lithium afin d’en avoir toujours une chargée.

Utilisations d’une meuleuse d’angle

Nous savons que les meuleuses d’angle sont l’un des outils les plus polyvalents. Par conséquent, la meuleuse d’angle peut être utilisée de nombreuses façons.

Couper le métal

disqueuseParmi toutes les utilisations d’une meuleuse d’angle, la coupe du métal est la plus courante.

Vous pouvez couper les barres d’armature en fer à l’aide d’une scie à métaux, mais c’est fastidieux. Préférez utiliser une meuleuse d’angle. Pour couper le métal, vous aurez besoin d’une lame de tronçonnage/roue de tronçonnage du métal ajustée à l’aide de la meuleuse.

Montez une meule de tronçonnage métallique dans votre meuleuse d’angle. Soulevez le côté long de la barre d’armature et maintenez-la solidement en place. Laissez tomber la meule de tronçonnage à travers le métal, ce qui permet au poids de l’outil d’effectuer la plus grande partie du travail. Laisser l’extrémité courte tomber librement pour éviter de coincer la lame.

Si vous êtes patient, vous pouvez couper la plupart des métaux avec une scie à métaux. Mais pour des coupes rapides et grossières, c’est difficile de battre une meuleuse.

Couper des carreaux, de la pierre et du béton

Vous pouvez couper des carreaux de céramique à l’aide d’une meuleuse d’angle. De plus, si vous avez besoin de couper de la pierre ou du béton, vous pouvez utiliser la meuleuse d’angle sans aucune hésitation. Vous devez faire très attention à votre sécurité car vous coupez quelque chose de très lourd. Choisir un disque solide comme un disque diamant.

Marquez avec précision le contour de la coupe à l’avant et à l’arrière du carrelage. Fixez le carreau à votre établi et entaillez le contour sur le devant à l’aide de la lame diamantée.

Il est difficile, voire impossible, d’entailler et de couper des carreaux de céramique ou de pierre pour s’adapter aux sorties et autres obstructions avec les coupe-carreaux standard. Mais une meuleuse d’angle équipée d’une meule diamantée coupée à sec permet de réaliser rapidement ces coupes difficiles.

Nettoyage, ponçage et polissage des métaux

meuleuse-angleVous pouvez nettoyer la rouille et la saleté de tout type de métal en utilisant une meuleuse d’angle.

Vous verrez de la boue s’accrocher à vos outils de jardinage si vous ne les nettoyez pas régulièrement. Si vous les gardez longtemps, il vous sera difficile de nettoyer cette boue et cette rouille. Mais le nettoyage avec une meuleuse d’angle est beaucoup plus facile.

Vous devez utiliser une brosse métallique ou une meule métallique pour le nettoyage. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer une grande surface et une meule métallique pour nettoyer les espaces étroits où les brosses métalliques ne sont pas accessibles.

Non seulement le métal, si vous le souhaitez, vous pouvez nettoyer et polir le béton ou la pierre à l’aide d’une meuleuse d’angle.

Comment procéder

Nettoyer la rouille et le ciment et la saleté des outils de jardinage à l’aide d’un embout en fil métallique. Fixez la pièce à l’aide de la clé fournie. Assurez-vous que le bout soit bien serré afin que la brosse ne risque pas de se détacher. Assurez-vous que la brosse ne puisse pas s’accrocher au bord de la meuleuse.

Les  fils d’acier enlèvent rapidement la rouille et la peinture qui s’écaille. Les meuleuses d’angle à meule métallique et à brosse sont conçues pour différents types de travaux de décapage, de nettoyage et d’ébavurage. Les brosses à godet métallique sont les plus efficaces pour décaper la peinture ou la rouille sur les surfaces larges et plates. Les roues en fil d’acier s’insèrent plus facilement dans les fentes et les coins. Les accessoires pour roues et brosses sont disponibles dans une grande variété de styles.

Enlever la peinture

L’enlèvement de la peinture est une autre des utilisations d’une meuleuse d’angle.

Il faut enlever la vieille peinture de n’importe quel objet pour le repeindre. Pour enlever la peinture d’un objet, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une meule métallique ajustée avec une meuleuse d’angle.

Les vieilles peintures sont généralement faciles à enlever parce qu’elles restent un peu intactes de l’objet. Par conséquent, lorsque vous touchez la brosse rotative d’une meuleuse d’angle avec un objet, les fils de la brosse enlèvent la peinture de l’objet.

C’est un processus facile et rapide que de frotter avec n’importe quel type de papier dur ou quelque chose comme ça.

Affuter des lames

Les meuleuses d’angle peuvent être utilisées pour aiguiser les lames de différents types d’outils comme les pelles ou les tondeuses à gazon. Les lames des outils deviennent émoussées après une longue période d’utilisation. Sans acheter une autre lame, vous pouvez simplement utiliser une meuleuse d’angle pour les travaux d’affutage.

Serrer la lame dans un étau ou sur votre établi à l’aide de pinces manuelles. Orientez la meuleuse et réglez la garde de lame pour dévier les étincelles de votre visage et de votre corps. Aligner la meule avec l’angle de la lame. Démarrer la meuleuse et déplacer la meule régulièrement sur la lame tout en appliquant une légère pression.

Une meuleuse angulaire est un outil idéal pour restaurer les arêtes des outils comme les houes, les pelles et les grattoirs à glace ou pour le meulage initial des haches, des hachettes et des lames de tondeuses à gazon.

Orientez la meuleuse de façon à ce que la roue tourne du corps de la lame vers le bord. Lorsque la meuleuse est arrêtée, appuyer la meule contre la lame et ajuster l’angle de la meuleuse en fonction du biseau de la lame. C’est la position que vous voudrez maintenir lorsque vous meulerez le bord. Soulevez la meuleuse du bord, mettez-la en marche et laissez-la s’accélérer avant de la déplacer dans la lame.

Utilisez la meuleuse dans la direction de la poignée plutôt que de meuler dans les deux sens. Ensuite, soulevez-le et répétez l’opération, en vous concentrant sur le maintien de la meuleuse à un angle constant tout au long de la course.

Il est vite arrivé de surchauffer une lame métallique. Le métal surchauffé prend une couleur noir bleutée et ne reste pas pointu longtemps. Pour éviter la surchauffe, n’appliquez qu’une légère pression et maintenez en mouvement. De plus, gardez un seau d’eau et une éponge ou un chiffon à portée de main et arrosez fréquemment le métal pour le refroidir.

Mortier de meulage

Pour faire des travaux de rejointoiement, vous devrez enlever le vieux mortier. Vous pouvez meuler un vieux mortier à l’aide d’une meuleuse d’angle à l’aide d’une meule diamantée à pointe biseautée.

Vous devrez manipuler et contrôler correctement la meuleuse pour que les briques ne soient pas endommagées. Manipulez le avec précaution et faites passer la meule avec précaution à travers les lignes entre les briques.

Pour assurer une manipulation correcte, aidez-vous de la poignée latérale supplémentaire.

Faites 2 ou 3 passages pour dégager complètement le joint. Restez assez loin de la brique pour éviter de l’endommager. Des meules diamantées plus épaisses permettent d’enlever rapidement le vieux mortier sans abîmer ou endommager les briques. C’est poussiéreux, alors portez un masque anti-poussière et assurez-vous de fermer vos fenêtres et d’avertir les voisins.

Les marques de meuleuses

Les prix dépendent de la taille des meuleuses, de la puissance et des marques. Soit vous allez dans le grand public, le premium ou les premiers prix :

  • Bosch professional
  • Black decker
  • Einhell

La longévité de l’outil dépend souvent de la marque. Si vous avez un usage intensif, évitez les marques de meuleuse d’angle pas chère.

Conclusion

Avec toutes ces variétés d’utilisations, une meuleuse d’angle est un outil extraordinaire. Si vous en avez un chez vous, vous pouvez exécuter différents types de travaux.

Si vous effectuez régulièrement l’une des tâches décrites ci-dessus, l’achat d’une meuleuse d’angle vous aidera plus que tout autre outil. Une personne qui travaille régulièrement avec cet outil peut découvrir d’autres utilisations de la meuleuse d’angle.

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*