Des meubles blancs pour une cuisine design, épurée et très tendance

La cuisine blanche, immaculée des magazines de décoration de cuisine fait souvent rêver. Certaines personnes ne jurent que par le blanc pour leur cuisine équipée et d’autres sont beaucoup moins enthousiastes. On peut même dire que l’on a affaire à deux véritables clans aux goûts opposés. Mais pourquoi cette couleur est-elle aussi admirée ou décriée ? Même s’il est principalement question de goût, quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine moderne aux meubles blancs ? Découvrez cet article pour en savoir plus.

meubles-cuisine

Quels sont les avantages du blanc pour cuisine aménagée?

La luminosité et l’espace

La couleur blanche est connue pour être la plus éclatante. Au contraire des couleurs foncées qui absorbent la lumière, le blanc la renvoie au maximum. Il apporte un énorme coup d’éclat aux cuisines. Des meubles de rangements, un plan de travail ou même un îlot central de cette couleur éclaireront donc votre pièce. Grâce à cette particularité, le blanc donne une impression d’espace et de grandeur. Une pièce entièrement blanche paraît beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Le blanc est donc parfait pour une petite cuisine sombre, et sera tout autant bénéfique dans n’importe quelle grande cuisine.

Son adaptabilité

Le blanc se conjugue à tous les temps, convient à tous les espaces, se marie avec tous les styles de décoration de cuisine possible et met en valeur tous les matériaux. Son universalité ira tout aussi bien avec une décoration moderne ou traditionnelle, avec du bois ou de l’Inox, dans les grandes pièces comme les petites, et reste indémodable et intemporelle. Les meubles de cuisine blancs sont donc une valeur sûre pour les indécis, ou pour ceux qui souhaitent conserver leurs meubles le plus longtemps possible.

Son design moderne

Un des critères les plus importants, tout de même. Qui supporterait de rester dans une cuisine dont les meubles ne lui plaisent pas ? Les armoires de cuisine blanches sont belles, mais cette beauté vient de leur sobriété et de leur simplicité. Pour les personnes adeptes d’un style épuré, c’est l’idéal.

Son aspect contemporain, ultra-moderne et dépouillé s’intègre dans n’importe quelle décoration et offre une sensation de fraîcheur, de légèreté, de pureté et d’apaisement qui sont toujours les bienvenus dans une cuisine. Cette couleur réveille en douceur les esprits endormis au matin, et sa convivialité incite au repos et aux confidences le soir.

Ses possibilités

Comme ils s’accordent avec tout, des meubles de cuisine blancs permettent de mettre toute couleur désirée sur les murs ou le sol. Petite astuce : si votre cuisine est entièrement blanche, vous pouvez même vous lâcher sur les accessoires de cuisine et électroménagers en mettant une touche de couleur vive de votre choix pour apporter du pep’s à vos fourneaux !

Alors, que pensez-vous de tous ces avantages ? Envie d’avoir des meubles de cuisine blancs ? Avant toute chose, voyons quels sont les inconvénients du coloris blanc, qui rebutent le clan anti-blanc.

meubles-cuisine-blanche

Quels sont les inconvénients du blanc pour les placards de cuisine ?

Une usure plus vite visible

Le blanc, c’est salissant, avez-vous entendu dire. C’est encore plus vrai pour les meubles de cuisine blancs. Il est fréquent de voir un mur clair souffrir des vapeurs de cuisson, des éclaboussures, des fritures et autres joyeusetés. Des meubles de cette couleur n’échapperont pas à la règle, et demanderont un entretien strict et intensif afin de garder l’éclat de leur premier jour. Bien entendu, la saleté ira se déposer sur tout meuble, de toute couleur, mais cela se verra plus vite sur un meuble blanc. Cela peut vite décourager les personnes ayant une famille nombreuse, le ménage étant d’autant plus augmenté. C’est également valable pour les marques et les rayures. Un meuble blanc est plus fragile, et la couleur mettra en valeur tout coup, tout trou et tout dégât sur sa surface ou plan de travail.

Une couleur froide

Tout est question de goût : le blanc pur peut paraître froid et fade, surtout s’il est utilisé sur de grandes surfaces. Il donne parfois une impression de vide et d’inachevé qui ne plaira pas à tout le monde.

Comme il s’adapte à toute décoration, il est difficile de se projeter et d’imaginer une décoration qui inclue du blanc. Sa polyvalence provient en fait de son impersonnalité.

Il peut également donner un aspect trop épuré et aseptisé. D’autres préfèreront des teintes plus chaleureuses. Tout dépend de ce que vous voulez obtenir : un design pur, neutre et sobre, ou quelque chose d’accueillant ? Si votre réponse est la deuxième, utilisez le blanc avec parcimonie.

Un petit conseil pour réchauffer votre pièce si vous choisissez des meubles de cuisine blancs : préférez un sol d’aspect chaud, comme du bois, et encore mieux du parquet sombre. Cela va casser la dominance du blanc et le rendre plus vivant.

Gare au choc visuel

Le blanc s’accorde avec tout type de décoration. Mais attention au raccord avec vos autres pièces. Si vous avez un salon sombre, cela risque de choquer lors du passage à la cuisine. Il est déconseillé de créer une cuisine avec du mobilier totalement différent du reste de votre maison. En plus, le blanc est une couleur très lumineuse. Attention, on cherche une cuisine éclatante, pas aveuglante.

Conclusion

En résumé, les meubles de cuisine blancs sont une valeur sûre, qui s’accorderont facilement à votre style. Mariés avec des couleurs ou des éléments chauds, ils sauront apporter convivialité et élégance. Préférez des meubles de bonne qualité et entretenez-les avec amour et soin pour qu’ils durent longtemps.

 

 

You might also like

Comments are closed.