Construire ou rénover une maison écoénergétique

maison-ecoenergetique
Construire ou rénover une maison écoénergétique
5 (100%) 1 vote[s]

Le PEB est un système de notation développé par l’Europe. La cote reflète l’efficacité énergétique d’une maison en fonction de sa structure et de ses systèmes de chauffage, de ventilation et d’eau chaude. Les faits sur la maison fournissent des détails sur la structure et les systèmes actuels. Les recommandations montrent comment améliorer l’efficacité énergétique de la maison pour obtenir un meilleur score et économiser de l’argent.

peb-dpeAvant de concevoir une nouvelle maison ou de rénover une maison existante, songez à investir dans l’efficacité énergétique. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent, et votre maison sera plus confortable et durable. Le processus de planification est également un bon moment pour examiner un système d’énergie renouvelable qui peut fournir de l’électricité, de l’eau chaude ou du chauffage et de la climatisation des locaux. Vous voudrez peut-être aussi examiner les options qui s’offrent à vous pour financer une maison écoénergétique.

Dans une maison existante, la première étape consiste à effectuer une évaluation énergétique (parfois appelée audit énergétique) pour déterminer comment votre maison consomme de l’énergie et déterminer les meilleurs moyens de réduire la consommation et les coûts énergétiques.

Approche systémique à l’échelle de la maison

Si vous avez l’intention de concevoir et de construire une nouvelle maison ou de rénover en profondeur une maison existante, l’optimisation de l’efficacité énergétique d’une maison exige une approche systémique globale pour vous assurer que vous et votre équipe de professionnels du bâtiment tenez compte de toutes les variables, détails et interactions qui influent sur la consommation énergétique dans votre maison. En plus du comportement de l’occupant, des conditions du site et du climat, ces facteurs comprennent :

La production d’eau chaude

Le chauffage de l’eau représente environ 18 % de la consommation d’énergie de votre maison. Réduire votre consommation d’eau chaude, utiliser des stratégies d’économie d’énergie et choisir un chauffe-eau écoénergétique pour votre piscine domestique peut vous aider à réduire vos factures mensuelles de chauffage de l’eau.

Choix d’un nouveau chauffe-eau

Sans réservoir ? Entreposage ? Solaire ? Économisez de l’argent sur votre facture de chauffage de l’eau en choisissant le bon type de chauffe-eau éco-énergétique qui répond à vos besoins.

Dimensionnement d’un nouveau chauffe-eau

Lors de l’achat d’un nouveau chauffe-eau, plus grand n’est pas toujours mieux. Apprenez comment acheter un chauffe-eau de la bonne taille.

Chauffe-eau sans réservoir ou à la demande

Vous cherchez à économiser de l’argent et de l’énergie ? Un chauffe-eau sans réservoir pourrait être le bon choix pour votre petite maison.

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Si vous vivez dans un endroit chaud, une thermopompe pourrait vous permettre de réduire vos factures d’énergie.

Chauffe-eau solaires

L’énergie solaire n’est pas seulement pour l’électricité. Les panneaux solaires thermiques peuvent vous permettre de produire votre eau chaude sanitaire à moindres coûts.

Réduire la consommation d’eau chaude pour économiser l’énergie

Réparer les fuites, utiliser des appareils à faible débit et acheter des appareils écoénergétiques peuvent vous aider à économiser sur vos factures d’eau chaude.

Fenêtres, portes et puits de lumière.

Les fenêtres, les portes et les puits de lumière sont des éléments importants de l’enveloppe d’une maison. S’assurer qu’ils sont aussi écoénergétiques que possible peut permettre d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts de chauffage, de climatisation et d’éclairage et d’améliorer le confort de votre maison.
Recherchez des fenêtres, des portes et des puits de lumière efficaces

Fenêtres éconergétiques

Posez ou remplacez des fenêtres éconénergétiques : triple vitrage, châssis isolant, …
Les fenêtres ont une incidence sur l’esthétique de la maison ainsi que sur la consommation d’énergie.

Types de fenêtres et technologies

Combinez un choix de cadres écoénergétiques avec des matériaux de vitrage pour votre climat afin de personnaliser les fenêtres de votre maison et de réduire vos factures d’énergie.

Si votre budget est serré, les double-fenêtres sont moins chères que les nouvelles fenêtres écoénergétiques.

Fixations de fenêtres écoénergétiques

Choisissez des traitements de fenêtres et des accessoires qui vous permettent d’utiliser la lumière naturelle tout en réduisant les pertes de chaleur.

Portes écoénergétiques

Remplacer ou calfeutrer les portes extérieures et poser des coupe-vent peut vous faire économiser de l’argent et de l’énergie dans votre maison.

Lanterneaux écoénergétiques

Lorsqu’il est bien choisi et installé, un puits de lumière éconergétique peut vous aider à réduire vos coûts de chauffage, de climatisation et d’éclairage.

Conseils pour les fenêtres par temps froid

  1. Installez des pare-soleil bien ajustés et isolants sur les fenêtres qui ont l’air d’avoir des courants d’air après avoir été exposées aux intempéries. Envisagez des stores cellulaires isolés, qui sont « en nid d’abeilles » et qui peuvent être relevés ou abaissés. Obtenir des cotes d’efficacité énergétique pour les attaches de fenêtres auprès du Conseil d’évaluation énergétique des attaches.
  2. Fermez vos rideaux et vos stores la nuit pour vous protéger des courants d’air froid ; ouvrez-les pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil.
    Appliquez un film à faible émissivité à l’intérieur de vos fenêtres pour empêcher la chaleur de rayonner vers l’extérieur.
  3. Vous pouvez aussi installer des contre-fenêtres à faible émissivité à l’extérieur ou à l’intérieur, ce qui peut vous faire économiser de 12 % à 33 % sur les coûts de chauffage et de climatisation, selon le type de fenêtre déjà installée dans la maison. Ils devraient être munis de coupe-bise à tous les joints mobiles, être faits de matériaux solides et durables et avoir des joints qui s’emboîtent ou se chevauchent.
  4. Réparez et intempéries vos contre-fenêtres actuelles, si nécessaire.

Conseils pour les fenêtres par temps chaud

  1. Installez des pare-soleil, des rideaux ou des stores blancs pour réfléchir la chaleur loin de la maison. Il est toujours préférable d’installer des stores extérieurs dans la mesure du possible.
  2. Fermez les rideaux des fenêtres orientées au sud et à l’ouest pendant la journée.
  3. Installez des auvents sur les fenêtres orientées au sud et à l’ouest pour créer de l’ombre.
  4. Appliquez des films de protection solaire ou d’autres films réfléchissants sur les fenêtres orientées vers le sud pour réduire l’apport de chaleur solaire. Dans les climats chauds, songez à les ajouter aux fenêtres orientées vers l’est, l’ouest et le sud.

Isolation et étanchéité à l’air

La gestion des conditions climatiques de votre maison vous aide à économiser de l’argent en économisant de l’énergie et peut aussi améliorer le confort de votre maison. Ils sont formés pour comprendre le fonctionnement d’une maison en tant que système et pour offrir des solutions qui peuvent résoudre des problèmes communs et difficiles en utilisant la science du bâtiment.

Effectuez une vérification énergétique de la maison pour commencer à élaborer votre stratégie d’intempérisation de votre maison, puis renseignez-vous sur l’étanchéité à l’air, l’isolation, le contrôle de l’humidité et la ventilation.

Vérifications énergétiques domiciliaires

Un audit énergétique domiciliaire, un PEB, aide à comprendre le tableau complet de la consommation d’énergie de votre maison.

Étanchéifiez votre maison a l’air

Réduire les fuites d’air dans votre maison permet d’économiser de l’argent et de l’énergie.

Isolation

L’isolation permet aux propriétaires d’économiser de l’argent et améliore le confort.

Contrôle de l’humidité

Le contrôle de l’humidité peut rendre votre maison plus écoénergétique, moins coûteuse à chauffer et à climatiser et plus confortable.

Ventilation

La ventilation contrôlée maintient les maisons éconergétiques saines et confortables.

Chauffage et climatisation des locaux

Le chauffage compte parmi les dépenses énergétiques les plus élevées de toutes les maisons. Apprenez comment économiser de l’argent et de l’énergie à la maison, choisir des systèmes de chauffage éconergétiques et maintenir le confort.

Thermostats

Dans la plupart des situations, un thermostat programmable peut vous faire économiser de l’argent sans sacrifier le confort.

Minimiser les pertes d’énergie dans les conduits

L’isolation, l’étanchéité à l’air et la mise en place de conduits isolés réduiront les pertes d’énergie.

Systèmes de chauffage domestique

Votre choix de technologies de chauffage a un impact sur votre facture d’énergie. Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’appareils de chauffage solaire actifs ou portatifs.

 

Avant d’effectuer des mises à niveau, vous voudrez peut-être aussi travailler avec un vérificateur en efficacité énergétique pour utiliser la cote énergétique résidentielle, qui fournit une évaluation de l’efficacité énergétique actuelle de votre maison, ainsi qu’une liste des améliorations et des économies potentielles.

Maisons ultra écoénergétiques

Les maisons à haut rendement énergétique combinent une construction, des appareils électroménagers et un éclairage à la fine pointe de la technologie avec des systèmes d’énergie renouvelable disponibles dans le commerce, comme le chauffe-eau solaire et l’électricité solaire. En tirant parti du climat local et des conditions du site, les concepteurs peuvent souvent aussi intégrer le chauffage et la climatisation solaires passifs et des stratégies d’aménagement paysager écoénergétiques. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie domestique de la façon la plus rentable possible, puis de répondre à la charge réduite grâce à des systèmes d’énergie renouvelable sur place.

Toitures fraîches

Les toits froids utilisent des matériaux hautement réfléchissants pour réfléchir plus de lumière et absorber moins de chaleur de la lumière du soleil, ce qui garde les maisons plus fraîches par temps chaud.
Conception de maisons solaires passives

La conception de maisons solaires passives profite des conditions climatiques et du site pour fournir du chauffage en hiver et du refroidissement en été.
Maisons en terre, maisons de paille, maisons en bois rond, maisons en bois rond et maisons préfabriquées

Construire une maison en ballots de paille

Vers le milieu ou la fin des années 1990, les codes du bâtiment ont commencé à reconnaître les maisons en ballots de paille comme une approche viable. Parmi les deux méthodes actuelles de construction des balles de paille, on peut citer les méthodes de construction non porteuses ou à poutrelles, qui utilisent une ossature structurelle avec remplissage des balles de paille, et les méthodes portantes ou « style Nebraska », qui utilisent la capacité portante des balles empilées pour supporter la charge du toit.

Les structures de balles de paille proposées se heurtent à des obstacles considérables, notamment :

  • Approbation du code du bâtiment local
  • Prêts à la construction
  • Hypothèques
  • L’assurance du propriétaire
  • Acceptation par la communauté.

Maisons préfabriquées efficientes

Les maisons préfabriquées sont construites selon les code en vigueur en Belgique et sont construites sur une structure permettant d’être déplacées. Les propriétaires peuvent améliorer l’efficacité énergétique de ces maisons  en calfeutrant, en scellant l’air et en choisissant des appareils et des luminaires plus éco-énergétiques.

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*