Pourquoi construire une maison en béton ?

maison-beton
Pourquoi construire une maison en béton ?
5 (100%) 6 votes

Construire votre maison en béton, c’est d’abord choisir la qualité. En effet, le béton est durable, économe en énergie, robuste, confortable, chaud en hiver et frais en été, acoustiquement performant… Mais c’est aussi un choix esthétique : le béton est très tendance, intemporel, il se marie harmonieusement avec tous les matériaux et permet toutes les audaces architecturales.

Le béton est soit préfabriqué, soit coulé sur place. Comme les deux méthodes ont leurs avantages et qualités spécifiques, une concertation entre l’architecte, l’entrepreneur et le fournisseur est nécessaire. Par rapport à l’aspect du béton, vos attentes comptent beaucoup.

Vous appréciez les intérieurs sobres, voire minimalistes ?

Le béton coulé vous offre de nombreuses possibilités. Ce caractère industriel du béton se retrouve également dans les éléments préfabriqués courants : hourdis, escaliers, blocs de maçonnerie

Vous désirez plutôt maîtriser au mieux l’aspect final ?

Optez alors pour des éléments préfabriqués en béton décoratif ou en béton architectonique.

Le béton réunit les fonctions les plus diverses en un seul matériau, ce qui lui octroie un réel atout sur le plan de la construction durable. Il a une très bonne longévité et une excellente résistance au feu. Il n’exige quasi pas d’entretien et il est recyclable. Beaucoup pourrait encore être dit sur le béton tant ses avantages sont nombreux. En termes d’espace, par exemple : une cave en béton permet un volume supplémentaire à moindre coût. Une structure en béton est (ré)utilisable en fonction des besoins évolutifs des occupants.

Vous manquez de temps ou vous souhaitez étaler vos investissements ?

Avec le béton, la finition peut être reportée à un stade ultérieur tout en profitant pleinement de votre habitation.

Vous cherchez une solution optimale pour votre chauffage ?

Un sol en béton permet d’intégrer discrètement des conduites et un système de chauffage vraiment efficace. Quant aux murs et sols entre logements, les solutions béton garantissent un vrai confort acoustique. Enfin, et c’est un véritable avantage pour les maisons passives, l’inertie thermique du béton prévient les surchauffes durant l’été.

LE BÉTON, au cœur de la construction durable

Le béton dispose d’atouts incontestables qui lui permettent de s’inscrire naturellement dans une logique de construction durable.

Les constructeurs soucieux de l’environnement recherchent des matériaux de construction durables qui laissent une empreinte écologique minimale. Produit à partir de matériaux abondants et disponibles localement, le béton a une longue durée de vie, ce qui en fait le choix le plus responsable pour un avenir durable.

Dans le cycle de vie du béton, le recyclage est présent du début à la fin. De nombreux déchets et sous-produits industriels qui se retrouveraient dans les sites d’enfouissement sont utilisés dans le four à ciment ou peuvent être ajoutés aux mélanges de béton pour obtenir les caractéristiques désirables. Le béton usagé est recyclable et sert d’agrégat dans les chaussées ou de matériau granulaire dans le béton neuf.

Bien que la production d’un mètre cube de béton conventionnel génère 210 kilogrammes de CO2, cet effet est atténué par l’inclusion de matériaux de cimentation supplémentaires et par l’utilisation de déchets pour chauffer les fours à ciment. De plus, la poursuite de la recherche et du développement permet de réduire davantage l’empreinte carbone du béton.

Les bâtiments en béton aident les gouvernements et les promoteurs à atteindre leurs objectifs de durabilité. Ils réduisent l’effet d’îlot thermique urbain et soutiennent facilement les projets de  » toiture verte « .

Les avantages du béton

Le béton surpasse le bois en tant que matériau de construction et n’accable pas les propriétaires de bâtiments avec des coûts de réparation et d’entretien constants. Polyvalent, durable et durable, le béton est un choix rentable et durable pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Durable

Quand elle est construite en béton, elle est faite pour durer. Le béton est un matériau de construction qui gagne en résistance avec le temps. La durée de vie de 100 ans du béton préserve les ressources en réduisant les besoins de reconstruction. Le béton est durable – il résiste aux intempéries, à l’érosion et aux catastrophes naturelles, nécessite peu de réparations et d’entretien, ce qui en fait un investissement solide.

Économique

Les besoins énergétiques opérationnels représentent généralement 85 % de l’énergie totale utilisée par un bâtiment au cours de sa durée de vie utile. Le béton est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de construire des structures éconergétiques.

Un bâtiment en béton durable peut générer des économies sur le cycle de vie de plus de 20 % du coût total de construction. Une grande partie des économies provient de la masse thermique du béton, qui peut capter les sources d’énergie naturelles comme le soleil, et peut aussi capter l’énergie thermique des appareils d’éclairage et autres équipements dans le bâtiment.

Performance énergétique optimale avec le béton

Combinée à des systèmes actifs de chauffage et de refroidissement par rayonnement, la masse thermique d’une structure en béton peut réduire les besoins en énergie de chauffage et de refroidissement de 29 % et plus.

Le rapport de Cobalt Engineering montre que les bâtiments à ossature lourde (béton) génèrent des économies d’énergie moyennes de 20 à 25 % par rapport aux bâtiments à ossature légère (bois) dans divers endroits au Canada. Le rapport de Stantec Consultants compare la consommation d’énergie annuelle d’un bâtiment construit dans les années 1960 à celle d’un bâtiment construit selon des concepts modernes de masse thermique éconergétique. Une étude surveillée d’un tel bâtiment en béton à l’Université de la Colombie-Britannique a démontré une économie d’énergie de 59 % par rapport aux anciens modèles de bâtiments occupés de façon similaire qui n’intégraient pas de systèmes énergétiques actifs à l’effet de masse thermique.

Sûr

Le béton est sûr, sécuritaire et sain pour les occupants du bâtiment. Étant un matériau de construction inerte, le béton ne brûle pas. Il ne nourrit pas non plus la pourriture et la moisissure. Il ne dégage pas de composés organiques volatils et assure une excellente qualité de l’air intérieur. La qualité supérieure de la construction aide à prévenir l’entrée de pollen, de poussière et d’autres polluants en suspension dans l’air.

Le béton est une quantité connue des concepteurs, des ingénieurs et des constructeurs. Les techniques de construction ont été perfectionnées au fil du temps et sont bien comprises, contrairement aux nouveaux matériaux ou systèmes qui pourraient compromettre la santé et la sécurité.

L’intégrité structurale du béton offre une protection supplémentaire contre les tremblements de terre et les intempéries. Grâce à sa construction solide et aux avantages de la masse thermique, le béton offre une protection supérieure contre les effets des variations de température extérieure, ce qui signifie un environnement intérieur sans courants d’air et une température ambiante constante toute l’année.

Un bâtiment paisible et calme améliore le confort des occupants et procure un sentiment d’intimité – des murs et des planchers solides font toute la différence.

Conclusion

Le béton offre, en toutes circonstances et sur l’ensemble de son cycle de vie, un environnement sain et sécurisant.

Le béton construit l’avenir !

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*