Lit évolutif : pour ou contre ?

Le lit évolutif est un dispositif de couchage qui peut être utilisé pour optimiser l’espace dans la chambre des petits enfants. Ce matériel de couchage peut aussi rendre facile le passage du lit à barreaux au lit junior. Cependant, tous les parents ne sont pas encore convaincus de son utilité, car il présente quelques inconvénients. Il serait alors judicieux de faire le point de tous ses avantages et ses inconvénients. Cela pourra vous permettre de mieux apprécier sa performance.

Quels sont les avantages du lit évolutif ?

Il existe plusieurs avantages quant à l’utilisation du lit évolutif. D’abord, le dispositif procure assez de confort et de sécurité grâce aux barreaux de sécurité installés pour protéger les enfants contre les chutes nocturnes. Pour mieux profiter du confort, il est conseillé d’équiper le lit d’un matelas emma. C’est le meilleur choix qui permettra à votre progéniture de dormir tranquille. En effet, le matelas emma est composé de la mousse airgocell qui favorise un sommeil réparateur chez votre enfant.

Le lit évolutif peut aussi vous aider à optimiser l’espace disponible dans une chambre de bébé. Ainsi, il peut être simplement installé sur un pan de mur. Le lit est généralement composé d’une à trois différentes positions et d’une structure coulissante. Vous pourrez donc modifier votre lit pour qu’il convienne à votre enfant et à sa chambre. Il est à noter que certains lits évolutifs sont livrés avec des aménagements. Par exemple, certains modèles sont équipés de tiroirs et/ou de tables à langer. Vous serez donc en mesure de transformer ces composantes en étagère ou en commode.

De plus, le meuble permet une utilisation pérenne vous permettant ainsi d’économiser de l’argent sur le long terme. Vous pouvez choisir un lit évolutif de couleur sombre qui conviendra parfaitement à votre enfant jusqu’à l’âge de l’adolescence. Une fois à cet âge, vous pourrez personnaliser le lit pour qu’il convienne mieux à votre adolescent.

Quels sont les inconvénients du lit évolutif ?

En dépit des nombreux avantages, il existe un certain nombre d’inconvénients liés à l’utilisation du lit évolutif. D’abord, en raison de la durabilité et des fonctionnalités dont dispose le lit évolutif, son prix de vente est souvent élevé. Ce type d’investissement ne convient d’ailleurs pas à certains parents. Il s’agit notamment de ceux qui souhaitent modifier régulièrement le style de décoration de la chambre de leur bébé.

Aussi, à un certain âge, votre enfant peut ne plus avoir l’envie d’utiliser le matériel malgré vos nombreux investissements. Vous serez alors obligé de débourser à nouveau pour lui acheter un nouveau dispositif de couchage.

Le lit peut être, par ailleurs, difficile à ranger pour les personnes n’ayant pas ou ayant peu de placards. Plusieurs lits évolutifs ne sont pas équipés d’espace de rangement. Ainsi, ces dispositifs peuvent devenir encombrants avec les différents jouets de votre enfant. Vous pouvez toutefois éviter ce problème en achetant les modèles de lits évolutifs composés de tiroirs.

Peut-on opter pour le lit évolutif ?

Lit évolutifPlusieurs études attestent que le lit évolutif est l’une des meilleures solutions de couchage qui peuvent évoluer avec un enfant. Ses différentes composantes accompagnent le développement de ce dernier. Vous pouvez l’utiliser pour votre bébé à partir de 18 mois.

Un enfant peut utiliser le lit évolutif jusqu’à l’âge de 8, voire 10 ans. La longueur initiale du matériel est de 140 cm, mais peut être agrandie jusqu’à hauteur de 190 cm. Ainsi, le dispositif peut être adapté à la taille et à la morphologie de tous les enfants.

Vous pourrez aussi disposer le lit en plusieurs positions pour optimiser l’espace disponible. Pour un bébé de 18 mois, vous pouvez poser le meuble en position haute. Ce faisant, vous serez en mesure d’installer votre bébé en vous baissant moins. Lorsque l’enfant commence à s’asseoir, vous pouvez baisser le sommier. Il est également possible d’enlever les barreaux à partir du moment où votre progéniture sera capable de sortir seule du lit. Cela vous permettra d’avoir un lit classique et plus confortable.

Le lit évolutif est doté d’un sommier extensible qui s’adapte très vite à l’enfant pour lui offrir une meilleure qualité du sommeil. Les pieds du lit sont immobiles et facilitent son déplacement. En outre, vous pouvez vous procurer un lit évolutif qui combine table à langer et berceau.

 

Somme toute, le lit évolutif présente bien plus de bienfaits que d’inconvénients pour le développement des petits enfants. Il est donc plus recommandé de choisir ce dispositif pour un couchage à la fois durable, confortable et économique.

You might also like

Comments are closed.